Sony lance son concours vidéo avec les Sony Future Filmmaker Awards

Organisé par Creo (World Photography Organisation) et sponsorisé par Sony, un nouveau concours dédié aux courts-métrages a vu le jour cet été. Les Sony Future Filmmaker Awards souhaitent mettre en valeur les nouveaux créateurs vidéo, à la recherche de voix nouvelles.

Les créateurs et cinéastes indépendants du monde entier peuvent participer jusqu’au 13 décembre 2022 et tenter de remporter des dotations financières et des équipements Sony, ainsi une expérience inédite au sein des studios Sony Pictures à Los Angeles. Sony, dont la renommée n’est plus à faire dans le domaine de la vidéo, semble ici décliner ses Sony World Photography Awards à la sauce vidéo. Nikon et son Nikon Film Festival – initiative locale en France – n’ont qu’à bien se tenir.

Les Sony Future Filmmaker Awards à la recherche des conteurs de demain

Ces nouveaux concours s’adressent aux créateurs du monde entier et visent à mettre en avant la future génération de réalisateurs. L’objectif est de mettre en valeur les « voix originales » qui apportent une vision innovante de la narration. Avec ces concours, Sony cherche donc à trouver la prochaine génération de conteurs, ceux dont les œuvres pourront captiver, informer et divertir l’audience à la fois.

Nous sommes à une période charnière de l’industrie cinématographique, où les studios recherchent des voix nouvelles et originales capables de se distinguer du bruit ambiant et de trouver de nouvelles manières de communiquer avec le public.

Justin Chadwick, Président du Jury

Un concours, trois awards

Les Sony Future Filmmaker Awards rassemblent trois concours : Filmmaker, Student Filmmaker et Future Format. Vous avez jusqu’au 13 décembre 2022 pour participer à l’un de ces concours en déposant votre candidature sur le site du concours.

  • Filmmaker Award

Les courts-métrages doivent durer de 5 à 20 minutes et peuvent être réalisés avec tout type d’équipement. L’award comporte trois catégories : Fiction, Non Fiction et Environnement. Cinq participants par catégories seront sélectionnés pour la remise des prix.  

  • Student Filmmaker Award

Le concours des Student Filmmaker récompense les talents qui formeront l’industrie de demain et qui suivent un cours de cinématographie dans une institution reconnue, en vue d’un brevet ou d’un diplôme, où que ce soit dans le monde. L’award se divise en deux catégories : Fiction et Non-Fiction. Les films doivent durer de 5 à 20 minutes et peuvent être réalisés avec tout type d’équipement. Cinq participants par catégories seront sélectionnés pour la remise des prix.

  • Future Format

Le concours Future Format met les créateurs au défi de répondre à une nouvelle contrainte technique chaque année. Cette année, les œuvres proposées doivent être capturées exclusivement au smartphone et durer 2 à 5 minutes. 5 participants seront sélectionnés pour la remise des prix. Sony ne force pas l’usage de ses smartphone Xperia mais en profitera sûrement pour rappeler ses dernières innovations, comme le zoom optique du Xperia 1 IV.

Des récompenses diverses et variées

Les 30 créateurs sélectionnés seront invités à Los Angeles pour la cérémonie de remises des prix qui aura lieu au Cary Grant Theater, aux studios historiques de Sony Pictures à Culver City en Californie.  

La remise de prix aura lieu le soir du 22 février 2023 , avec en récompense des dotations financières ainsi que du matériel Sony. Mais l’expérience ne s’arrêtera pas là pour les gagnants

Les 30 participants sélectionnés pourront profiter de deux jours d’immersion dans les studios de Sony Pictures. Ils bénéficieront d’ateliers, de projections et d’échanges avec des dirigeants et des experts de chaque domaine. Ce programme couvrira une grande variété de sujets tels que la présentation d’un projet, les aspects juridiques, la collaboration avec les agences artistiques ou encore l’utilisation des technologies d’animation et des effets spéciaux, indique Creo.

Pour en savoir plus et participer, rendez-vous sur le site des Sony Future Filmmaker Awards.

L’annonce de ce nouveau concours de la part de Sony n’est sûrement pas une coïncidence. Le constructeur, après avoir assis sa légitimité dans le monde de la photographie, notamment par le succès de sa gamme d’hybrides plein format Alpha, pourrait montrer (ou rappeler) avec ces « Awards » que Sony est également un grand acteur du cinéma, avec sa gamme Cinema Line en pleine expansion.