Appel à candidatures : Prix Photo Terre Solidaire 2022

Cette année, l’ONG CCFD-Terre Solidaire organise la première édition du Prix Photo Terre Solidaire, sous l’égide de Sebastiao Salgado. Ce concours, ouvert à tous, a pour objectif de lier les causes humanistes et environnementales au soutien du monde de la photographie. Les candidatures seront ouvertes du 3 octobre au 4 décembre 2022.

Prix photo Terre Solidaire - l'appel de Sebastião Salgado

Prix Photo Terre Solidaire : Montez votre projet humaniste et environnemental

L’ONG CCFD-Terre Solidaire organise la première édition du Prix international de la photographie humaniste et environnementale. Le concours est présidé par Sebastiao Salgado, figure majeure de la photographie contemporaine– et qui a réalisé en 1973 son premier reportage photographique avec l’aide de l’ONG, afin de lutter contre la famine au Sahel.

Ce concours a la particularité d’avoir plusieurs dimensions. Il vise dans un premier temps à soutenir les causes humanistes et environnementales portées par l’ONG, mais également à inviter les photographes à rejoindre leurs combats. Par ailleurs, CCFD-Terre Solidaire soutient activement le monde de la photographie, témoin de son action dans le monde, et tient fermement à la reconnaissance du statut des photographes-auteurs.

© Sebastiao Salgado – CCFD Terre Solidaire

Comment participer ?

Les photographes du monde entier, avec ou sans carte presse, peuvent tenter leur chance et participer au concours. Pour vous inscrire, vous devez cependant être majeur. Vous devrez également constitué un dossier en français ou en anglais.

Le travail documentaire présenté devra évidemment s’inscrire dans le thème de la photographie humaniste et environnementale. Vous aurez du 3 octobre au 4 décembre 2022 pour déposer votre dossier de candidature.

Votre dossier doit comprendre un CV et un projet photographique personnel comprenant :

  • Une série photographique de 15 à 30 clichés, numérotés, titrés, datés, brièvement commentés. Puisqu’il s’agit d’un projet à long terme, vous pouvez proposer un début de série ou une série inachevée.
  • Un synopsis documentaire expliquant votre volonté de poursuivre votre travail sur la thématique engagée.
Prix Photo Terre Solidaire
18 avril 2022, Roumanie. © Jean-Michel Delage / Hans Lucas

Le lauréat du Prix sera annoncé en février 2023 et recevra 30 000 euros pour poursuivre son projet présenté au concours. Le gagnant aura également la chance de voir son projet photographique présenté lors d’un festival en 2024.

Alors, à vos appareils photos pour tenter de devenir le premier lauréat du Prix Terre Solidaire ! Vous pourrez déposer votre dossier de candidature sur la Page du Prix et y trouver toutes les informations supplémentaires sur le concours.