Retro Lux Junior, le premier flash rétro de Godox

Godox présente le Retro Lux Junior, un flash d’inspiration rétro pour hybride numérique et appareil photo argentique (équipé d’une prise sync) ! Ce nouveau flash est décrit par la marque comme un hommage à un design intemporel, et son fonctionnement est conçu pour être à la fois pratique et nostalgique.

Keep it Simple | Lux Junior Retro Camera Flash Teaser

Design compact et retro

Le Retro Lux Junior est un flash « vintage », doté d’un mécanisme de contrôle actionné par une molette qui relie l’ISO à l’ouverture, au niveau de la puissance et de la distance de prise de vue. Bien qu’il s’agisse d’un flash « moderne », Godox a voulu qu’il rappelle les appareils photo des années 80.

Les nostalgiques reconnaîtrons les organes et fonctions d’anciens flashs argentiques comme le Rollei 128 BC.

Rollei 128 BC

Le flash Retro Lux Junior de Godox est compact : il ne mesure que 73,8 x 50,2 x 71, 8 mm. Avec un poids de 130 grammes, il est également très fin, mais attention sa tête n’est pas orientable comme sur les flashs cobra traditionnels.

Son look rétro viendra aisément compléter celui d’un boîtier comme le Fujifilm X-T4, de plus le fabricant a choisi de rester dans des fonctionnalités plus “nostalgiques”, comme l’absence de TTL et de synchro haute vitesse.

L’équivalent d’un flash intégré

Si le flash ne propose pas de mode TTL, un mode auto est néanmoins présent et utilise une petite cellule de mesure de lumière intégrée, ce qui permettra d’ajuster la puissance avec une certaine marge d’erreur. Une fois de plus, l’idée rétro, se ressent, jusqu’à dans sa manière de l’utiliser.

Plutôt que de parler de modes Auto et Manuel, Godox parle de Easy Mode et Hard Mode.

Les fonctions de contrôle comprennent un mode optique qui offre des réglages S1 et S2. En S1, le flash se déclenche en réponse à un autre flash manuel ou TTL, tandis qu’en S2, le flash rétro réagit de la même manière, mais ignore le flash initial.

Attention, la puissance de ce flash est faible, elle permettra de déboucher un visage à moins de 5 mètres. Le nombre guides est de 12 à 100 ISO, comparativement c’est la même puissance que vous pouvez avoir avec un flash intégré. Si vous recherchez de la puissance, le Godox Speedlite V1 sera plus adapté.

Le Retro Lux Junior dispose de sept niveaux de puissance entre 1/1 et 1/64 ainsi que d’une température de couleur de 6 000 K.

Prix et disponibilité du Godox Retro Lux Junior

Le flash Retro Lux Junior de Godox sera disponible fin août au tarif de 89 €.

Il sera livré avec un sac de rangement et un câble de déclenchement. Le flash s’alimente à l’aide de deux piles AAA.

Notre premier avis

Le flash Retro Lux Junior de Godox s’adresse avant tout aux passionnés de look rétro, aux utilisateurs souhaitant avoir un contrôle accru sur l’exposition de son flash ou bien qui souhaitent être surpris par les hasards de certains réglages.

En tout cas ce petit flash ludique a le mérite d’offrir de la pédagogie dans son utilisation, sortir du mode automatique et vous ouvrira les portes d’un univers créatif.