Test du zoom ultra grand-angle Fujifilm Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS

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Mise à jour : Fujifilm a dévoilé en octobre 2020 le Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS WR, une nouvelle version du zoom ultra grand-angle disposant d’une construction résistante aux intempéries. Etant donné qu’elle dispose de la même construction optique et est proposée à un tarif proche, nous vous recommandons désormais cette nouvelle version, l’ancienne n’étant plus disponible.

Chez Fujifilm, le zoom ultra grand-angle de la gamme Fuji X est le Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS. Stabilisé, cet objectif à ouverture constante f/4 est l’objectif à la plus courte focale chez Fujifilm (la focale fixe qui suit est à 14mm). Pour photographier au grand-angle avec un Fuji, ce 10-24mm est donc presque indispensable.

Monté sur un Fuji X-Pro1, nous avons pu le tester durant plusieurs semaines pour découvrir son potentiel. Voici notre test.

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Présentation du Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS

Le Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS, équivalent d’un 15-36mm en plein format, est sorti en 2014. Cette année même, il a obtenu le prix TIPA du meilleur objectif hybride expert 2014. De par sa plage focale, cet objectif fait partie des ultra-grands-angles et est compatible avec les boîtiers Fuji à monture X (X-Pro1, X-Pro2, X-T10, X-T1, X-T2, X-M1, etc.).

Voici quelques caractéristiques à noter :

  • focale 10-24mm équivalent 15-36mm en 24×36
  • ouverture maximale : f/4 constant
  • ouverture minimale : f/22
  • construction optique : 14 lentilles en 10 groupes (dont 4 lentilles asphériques et 4 lentilles en verre ED)
  • diaphragme : 7 lamelles
  • angle de champ : 108° – 60°
  • distance de mise au point minimale : 24cm
  • diamètre du filtre : 72mm
  • poids : 410g
  • stabilisation : oui, stabilisation optique OIS

Pour décoder le nom du produit Fujifilm, XF signifie qu’il s’agit d’un objectif de la gamme XF de Fujifilm. R (Ring) signifie que l’objectif dispose d’une bague de diaphragme physique et OIS (Optical Image Stabiliser) indique que l’objectif est doté d’un système de stabilisation optique.

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Prise en main du Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS

Dès la première prise en main, nous sommes surpris par la qualité de construction de l’objectif et son poids. En effet, l’objectif jouit d’une construction 100% métal du plus bel effet. Entre les mains, l’objectif respire la qualité et la solidité. Cela se ressent sur la balance, avec un poids de 410g. En soit, c’est léger, mais plutôt lourd pour un objectif APS-C dédié à un hybride.

Sur un X-Pro1/2 ou un X-T1/2, l’objectif est plutôt bien proportionné. Par contre sur un boîtier plus compact, il aura tendance à se montrer un peu volumineux.

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L’objectif dispose de 3 bagues : la première permet de faire la mise au point. Elle est souple et courte, bien que ne disposant pas de butée ou de repère de mise au point. Pour cela, il faudra regarder dans l’EVF ou l’écran arrière. La seconde permet de changer de focale.

Enfin, la troisième bague permet de choisir le diaphragme de l’objectif lorsque le commutateur est placé sur l’option diaphragme (symbole diaphragme). En mode A, l’ouverture est en auto. Cette bague de diaphragme, bien placée, manque cependant de dureté et surtout ne dispose pas de l’affichage des différentes valeurs d’ouverture comme c’est le cas sur d’autres objectifs. C’est très pratique, car un coup d’oeil sur l’objectif permet de régler en avance son ouverture ou savoir où l’on en est. Ici, il faut encore une fois regarder dans le viseur ou sur l’écran pour trouver cette information.

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35mm f/1.4 R et 10-24mm f/4 R OIS

Sous le commutateur priorité ouverture ou mode auto se trouve également un interrupteur permettant d’activer ou non la stabilisation d’image.

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Sur le X-Pro1, j’utilise habituellement un 35mm f/1.4 R. Comparé à cet objectif, la mise au point du 10-24mm est complètement silencieuse et vraiment rapide. De manière générale, j’ai trouvé que l’AF accrochait plutôt bien dans la majorité des cas. Lorsque la lumière vient à baisser, il est cependant parfois conseillé de passer en mise au point manuelle, avec focus peaking.

Dernier point de cette prise en main : l’objectif n’est pas protégé contre les intempéries ou la poussière (il ne dispose pas du sigle WR). Nous ne l’avons pas testé dans ces conditions, mais, à mon avis, une fine pluie ne lui posera aucun problème. Fujifilm dispose actuellement de 4 zooms et de 2 focales fixes WR et il est fort possible, avec la tropicalisation du X-Pro2 et X-T2, que de nouvelles optiques tropicalisées voient le jour dans les années à venir.

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Qualité d’image du Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS

Passons maintenant à la qualité d’image de cet objectif. Comme à notre habitude, nous n’allons pas vous proposer de test laboratoire avec une mire et tout ça, mais plutôt un test du rendu auquel on peut s’attendre sur le terrain.

Voici une sélection d’images prises avec le X-Pro1 + Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS.

Pour apprécier le rendu véritable des images, cliquez dessus pour la voir en qualité optimale (et parfois en plus grand, selon la taille de votre écran).

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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 1/4s f/20 ISO 200 – 24mm – © Damien Roué
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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 0,5s f/8 ISO 200 – 10mm – © Damien Roué
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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 1/210s f/4 ISO 200 – 10mm – © Damien Roué
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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 1/160s f/7.1 ISO 640 – 20mm – © Damien Roué
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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 1/35s f/4 ISO 6400 – 10mm – © Damien Roué
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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 1/240s f/11 ISO 200 – 10mm – © Damien Roué
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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 1/80s f/11 ISO 200 – 10mm – © Damien Roué
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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 1/110s f/10 ISO 200 – 10mm – © Damien Roué
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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 1/1600s f/4 ISO 200 – 24mm – © Damien Roué
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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 30s f/6.4 ISO 1600 – 10mm – © Damien Roué
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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 30s f/4 ISO 3200 – 10mm – © Damien Roué
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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 30s f/11 ISO 400 – 24mm – © Damien Roué
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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 1/1600s f/4 ISO 200 – 10mm – © Damien Roué
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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 1/280s f/7.1 ISO 200 – 10mm – © Damien Roué

La qualité d’image de cet objectif est vraiment excellente, surtout couplée au X-Pro1 qui, bien qu’ancien, offre des images très propres.

En termes de piqué, le rendu optimal s’obtenait dès f/5.6 et jusqu’à f/11. Ensuite la diffraction à partir de f/11 qui fait perdre en netteté sur l’ensemble de l’image.

Avant de prendre en main cet objectif, j’avais lu ici et là que l’objectif avait un peu de vignetage, notamment à f/4. Mais lors du test, il s’est avéré qu’aucun vignetage n’était présent, peu importe la focale ou l’ouverture. C’est assez exemplaire pour le mentionner.

Pour ce qui est de l’homogénéité entre le centre et les bords, il faut vraiment regarder l’image à 100% pour noter une différence, qui s’estompe dès que l’on ferme un peu l’objectif, et ce à n’importe quelle focale. Sur ce point, l’objectif est une réussite.

Enfin, la distorsion de l’objectif est bien maitrisée. A 10mm, on observe une légère distorsion en barillet, facilement corrigible via un logiciel d’édition d’image. À partir de 14mm, la distorsion est presque invisible, très bon point pour cet ultra grand-angle.

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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 1/90s f/8 ISO 200 – 10mm – © Damien Roué

N’oublions pas que l’objectif est stabilisé. Inutile à cette focale pour les puristes, la stabilisation vient ici compenser la faible luminosité de l’objectif (f/4 uniquement), rendant possibles des photographies à main levée lorsque les conditions lumineuses sont difficiles (à condition que votre sujet reste immobile) ou permettant de compenser les tremblements du photographe. Sur ce point, l’OIS se montre utile selon nous et il ne faudrait pas le bouder. La photo suivante a été prise à main levée.

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Fuji X-Pro1 – Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS – 0,5s f/22 ISO 200 – 10mm – © Damien Roué

A qui est destiné le zoom Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS ?

Un objectif est un outil au service de la photographie. Avec ce 10-24mm f/4, le photographe de reportage ou de paysage sera véritablement comblé. En reportage, cette plage focale permet de photographier une scène, même proche, tout en gardant le maximum de contexte grâce au grand-angle. Et à 24mm, l’objectif peut être utilisé en portrait d’ambiance.

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Pour le photographe de paysage, le 10-24mm est le zoom ultime. Équivalent d’un 16-35mm en plein format, il permet de couvrir une plage focale allant du très grand angle (10mm) au grand-angle (24mm) et trouvera sa place sur un boîtier pour ne pas s’en détacher. C’est l’usage que j’en ai eu dans ce test. Certains se contenteront d’un 18-55mm pour avoir plus de zoom, mais la plage focale entre 10 et 18mm manquera forcément.

Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS, l’objectif ultra grand-angle de référence de Fujfilm

Avec le Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS, Fujifilm signe un objectif ultra grand-angle doté d’une qualité optique exceptionnelle. Seule ombre au tableau : l’absence de tropicalisation et une bague de diaphragme perfectible.

Vendu aux alentours de 999€, cet objectif fait partie du kit indispensable pour le photographe de voyage ou reporter doté de boîtiers Fujifilm, à moins de préférer les focales fixes 14mm, 16mm ou 18mm.

Test du zoom ultra grand-angle Fujifilm Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS
Fabrication / finitions
8.4
Qualité d'image
8.9
Ergonomie générale / praticité
8.3
Points forts
Excellent piqué
Construction solide
Stabilisation optique
Distorsion très faible
Légèreté
Bague de mise au point manuelle
Stabilisation optique
Points faibles
Bague de diaphragme un peu trop fluide et non graduée
Absence de tropicalisation
Prix un peu élevé, quoi que
8.5
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  1. il faut comprendre …. le 8 12 mm de chez Fuji est noté 8.2/10 là où le 10 24 mm obtient la note de 8.2.
    Quand je lis que le piqué est excellent sur le 10 24 mm, il l’est mais pas sur les bords lit-on partout. Or, ce n’est pas le cas du 8 12 mm qui lui est meilleur que le 10 24 mm. En plus, ce dernier n’est pas tropicalisé; mme 8-12 mm.
    Avant tout, il me paraît important de juger de la qualité de fabrication et des résultats de prise de vues.
    On imagine bien qu’un frontal de 8 mm est bombé (j’ai déjà ça sur des objectifs full-frame en 15 mm), on comprend bien que les lentilles plus imposantes etc (je ne vais pas refaire le test), entraîne un objectif plus lourd et plus cher.
    Aujourd’hui j’aurais tendance à dire que le 8-12 mm est de la gamme professionnelle, là où le 10-24 mm y pénètre juste en comparaison.

    Je crois que dans la notation, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes et faire des moyennes qui rendent aberrants les critères de choix.
    Personnellement je mettrai plusieurs notes séparées :
    – construction et poids
    – qualité sous tous ses aspects (couleur, flare, aberration chromatique, piqué et j’en passe)
    – et enfin gamme de prix. En effet, cette note devrait être comparée à des objectifs d’autres marques dans le même canal. Ainsi, on peut dire que le Sigma machin ou le Tamron machin, équivalent à Fuji, sont soit moins cher soit plus cher et on met une note qui situe chacun à sa place.
    Si on en fait autant pour la qualité, le potentiel acheteur pourra être tenté de payer plus cher, une qualité bien meilleur. Or, comme vous le savez, ce n’est pas toujours le cas : à qualité moindre, on trouve des prix supérieurs.

    C’est cette approche que les potentiels acheteurs recherchent, après, ils se poseront la bonne question :
    est-ce que j’ai le budget ? Maintenant, dans un magasin, les vendeurs posent la question liminaire : « quel budget êtes-vous prêt à mettre ? » et là, on ne rentre plus dans les autres critères.

    Vous comprenez ? Donc, pour moi, le 8 – 12 mm est certes plus lourd, mieux fabriqué, plus cher, mais la qualité est bien meilleure que le 10-24. Si j’ai 1.500 € à mettre, je choisirai le meilleur, sinon, je baisserai mes niveaux d’exigence. Ainsi va la vie …. Pour moi, j’inverserai la note à savoir : 8/12 mm = 8.5/10 et 10/24 = 8.2/10 et on serait plus proche de la vérité.
    Merci
    Cordialement

    1. pardon, lire « là où le 10 24 mm obtient la note de 8.5 (désolé, dommage qu’on ne puisse pas corriger les textes.