Profoto vient d’annoncer les C1 et C1 Plus, deux flashs sans fil pour la photographie au smartphone. L’entreprise suédoise de matériel d’éclairage photo propose ainsi de nouvelles solutions d’éclairages LED compactes et légères à destination d’un nouveau public. Nous revenons sur ces deux nouveautés et cette annonce.

Soutenir tous les créateurs d’images, peu importe leur matériel photo

Ces dernières années, Profoto a entrepris une démarche de démocratisation de la lumière artificielle avec le lancement de son flash Profoto A1, puis A1X. L’objectif, partagé par son PDG Ander Hedebark, est pour Profoto de « s’engager à soutenir tous les créateurs d’images, quels que soient l’appareil photo qu’ils utilisent : smartphone ou autre appareil photo. Une lumière exceptionnelle est la clé pour créer des images exceptionnelles ».

Ainsi, Profoto annonce aujourd’hui une nouvelle gamme de flashs compatibles avec les smartphones – seulement iPhone pour commencer – afin d’apporter une solution d’éclairage studio à une nouvelle frange d’utilisateurs. Cette approche fait également écho à un marché de la photographie « traditionnelle » mature, alors que la photographie au smartphone se développe de plus en plus, notamment avec les nouveautés technologiques apportées par les constructeurs tels qu’Apple, Huawei, Samsung ou Google pour ne citer qu’eux.

Les Profoto C1 et C1 Plus visent ainsi avant tout les blogueurs et influenceurs, utilisant de manière intensive leur smartphone pour créer des images, et manquant parfois de maîtrise ou de matériel d’éclairage pour un rendu professionnel. Avec ce matériel et l’application Profoto Camera, il est possible de réaliser une photo au flash de manière automatique, l’exposition et la puissance du flash étant calculés pour vous.

Pour son lancement, Profoto a demandé à Brandon Woelfel de tester le C1 Plus à New York :

Profoto C1 et C1 Plus, la lumière studio au creux de la main

Les flashs Profoto C1 et C1 Plus se ressemblent et sont tous les deux compatibles avec un smartphone, mais proposent des fonctionnalités différentes.

Le Profoto C1 Plus permet d’éclairer une scène à l’aide de son flash LED dont la puissance maximale est de 4 3000 lumens (pour un éclairage maximal à 1m de 1700 lux) et se connecte au smartphone via l’application Profoto Camera. Il permet ainsi de jouer avec la lumière, par exemple en tenant le C1 Plus au-dessus de son sujet pour simuler un éclairage naturel du soleil (notamment grâce à sa forme ronde avec dégradé naturel) et dispose d’une base magnétique afin de placer un dôme diffuseur, des gels colorés ou des filtres créatifs comme un nid d’abeilles – les mêmes que l’on retrouve avec le Profoto A1 et A1X.

Par rapport au Profoto C1, la version C1 Plus dispose d’un récepteur AirTTL intégré, qui lui permet d’être compatible avec Profoto Air et une télécommande Profoto AirTTL et ainsi d’être utilisé avec un appareil photo type reflex ou hybride. Il dispose également de davantage de boutons physiques pour activer/désactiver la lumière continue, ajuster la puissance et la température de couleurs. Le C1 Plus propose également un pas de vis pour le fixer sur un pied ou un bras.

Le Profoto C1 est en quelques sortes une version moins puissance et plus simple du C1 Plus, avec une puissance maximale de 1 600 lumens, seulement 7 LEDs (contre 20 LEDs pour le C1 Plus) et un dôme diffuseur non amovible, le rendant incompatible avec les filtres magnétiques.

La température de l’éclairage LED des C1 et C1 Plus peut varier entre 3000 et 6500 K. Sur chaque flash, un déclencheur intégré permet de prendre la photo directement. Le flash fait donc éggalement office de déclencheur Bluetooth.

Le flash des C1 et C1 Plus peut être épaulé d’une lumière continue sans scintillement, utilisable également comme lampe pilote. Chaque flash dispose d’une batterie intégrée rechargeable avec une autonomie de plus de 2 000 flashs à pleine puissance. La recharge s’effectue en USB-C.

Les Profoto C1 et C1 Plus sont compatibles avec l’iPhone 7 et les versions ultérieures de l’iPhone et se connectent à l’aide du Bluetooth.

Voici les caractéristiques techniques des Profoto C1 et C1 Plus pour mieux comprendre leurs différences :

 Profoto C1Profoto C1 Plus
Puissance maximale (flash)1 600 lumens4 300 lumens
Éclairement maximal à 1 m (flash)800 lux1 700 lux
Puissance maximale (lumière continue)280 lumens280 lumens
Éclairement maximal à 1 m (lumière continue)140 lux140 lux
Indice de rendu des couleurs (IRC)90-9890-98
BatterieLithium-polymère (1500 mAh)Lithium-polymère (1500 mAh)
AutonomiePlus de 2 000 flashes à pleine puissance, ou plus de 30 mn de lumière continue à pleine puissancePlus de 2 000 flashes à pleine puissance, ou plus de 40 mn de lumière continue à pleine puissance
Dimensions7,4 cm x 4,9 cm (D x H)7,9 cm x 3,7 cm (6,4 cm avec dome) (D x H)
Poids120 g176 g (208 g avec dome)
ConnectivitéBluetooth à basse consommation 2,4 GHzBluetooth à basse consommation 2,4 GHz
Profoto Air-AirTTL, 20 canaux, récepteur AirTTL intégré

Voici des photos réalisées avec le Profoto C1 Plus par Brandon Woelfel :

Profoto Camera, l’app compagnon des C1 et C1 Plus

Pour utiliser les Profoto C1 et C1 Plus avec un smartphone, l’application Profoto Camera est un passage obligé. Cette application dispose de nombreux réglages permettant de régler l’exposition de manière automatique ou manuelle, ainsi que la puissance du flash. Il est possible de choisir entre les différents objectifs de l’appareil photo ainsi que d’utiliser le Mode Portrait pour ajouter un flou d’arrière-plan et générer un effet de Bokeh. L’application permet d’enregistrer les images aux formats JPEG, HEIF et RAW.

Le rendu obtenu avec ces flashs peut varier entre le naturel et un rendu plus « spectaculaire » selon Profoto, avec une puissance de 4300 lumens (pour le C1 Plus, 1600 lumens pour le C1) offrant un éclairage au flash plus franc, capable de surpasser la puissance du soleil et ainsi créer un rendu plus dramatique.

L’application Profoto Camera permet également de piloter un flash compatible à distance (Profoto C1 Plus, C1, B10 Plus, B10) lorsque vous l’utilisez avec un appareil photo reflex ou hybride.

Pour vous aider à utiliser les C1 et C1 Plus, des tutoriaux sont présents dans l’application, dont voici quelques exemples :

 

 

Prix et disponibilité des Profoto C1 et C1 Plus

Les Profoto C1 et C1 Plus sont disponibles dès aujourd’hui aux tarifs suivants :

Des accessoires « Profoto Clic » qui se clipsent sur la base magnétique du C1 Plus sont également disponibles, avec un kit de 3 gels créatifs colorés (rose, bleu et jaune) et un kit comprenant 2 gels pour réchauffer la couleur du flash et un nid d’abeilles pour focaliser la lumière.

Notre premier avis sur les Profoto C1 et C1 Plus

Présentée comme « la lumière qui va tout changer » dans une vidéo teasing de Profoto, les Profoto C1 et C1 Plus sont deux nouveaux produits qui vont à coup sûr faire parler d’eux, tout comme le Profoto A1 avait fait parler de lui. Remplacer la lumière blafarde d’un smartphone est une mission honnête pour Profoto.

Profoto, qui propose avant tout des solutions d’éclairage pour professionnels, cherche ici une nouvelle direction en s’adressant aux utilisateurs de smartphones, un marché aussi immense que difficile à cerner tant il représente diverses réalités. Avec ce lancement, Profoto ne semble pas s’adresser à n’importe quel utilisateur de smartphone, avant tout en raison du prix de ses produits. La cible est ainsi les créateurs de contenu professionnels qui utilisent leur smartphone au quotidien.

Bien qu’il s’agisse d’un flash LED plus puissant que celui du smartphone et déporté, il serait intéressant de savoir s’il est possible de combiner plusieurs flashs C1 afin de pouvoir créer un système d’éclairage complet avec backlight.

Aussi, le tarif de ce produit ne risque pas de démocratiser ce flash pour smartphone, dont le prix peut parfois représenter plus de la moitié du coût d’un smartphone haut de gamme. Et sur ce marché de l’éclairage LED pour smartphone, Profoto n’est pas seul, avec des solutions bien plus abordables comme le Godox / Quadralite A1 et même les Godox R1 et RF1 dont le développement a été annoncé la veille du lancement de Profoto, troll ultime pour la marque. Mais Profoto a depuis de nombreuses années de ne pas se battre sur le prix de ses produits.

Et vous, que pensez-vous de ces deux flashs Profoto pour smartphone ? Yay or nay ?