Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

DeNoise AI 3.7 : meilleure gestion des basses lumières et promotion estivale à -32%

L’éditeur texan Topaz Labs dévoile une nouvelle version de son logiciel DeNoise AI. Cette version 3.7 doit livrer de meilleurs résultats avec les zones en basse lumière et procurer de meilleures performances avec les cartes graphiques Nvidia. Enfin, l’éditeur vous propose une réduction de 20 $ pour tout achat d’une nouvelle licence. 

Meilleure gestion des couleurs en basse lumière

La principale nouveauté de cette version 3.7 de DeNoise AI se situe au niveau de la gestion des zones sous-exposées – et présentant un niveau de bruit numérique très élevé

Avec les précédentes versions du logiciel, la suppression du bruit numérique pouvait causer l’apparition de taches sur les zones sombres des photos. En effet, l’outil avait tendance à vouloir préserver les informations colorimétriques de manière localisée, ce qui pouvait causer ce phénomène étrange (et peu esthétique). 

Pour pallier ce problème, l’éditeur américain indique avoir perfectionné ses algorithmes de traitement de l’image. Ainsi, le modèle « Basse Lumière » (Low Light) est censé adopter une approche plus globale, avec un rendu finalement plus homogène sur l’ensemble de l’image – y compris sur les détails surexposés et sous-exposés.

Amélioration des performances avec les cartes graphiques Nvidia

Cette mise à jour permet également à DeNoise AI d’être l’un des premiers logiciels de sa catégorie à tirer parti de la nouvelle plateforme Nvidia TensorRT. Entièrement dédiée aux tâches liées à l’IA, cette dernière doit procurer des gains de performances substantiels (jusqu’à 36x, dixit Nvidia) par rapport à un CPU classique. 

Plus concrètement, DeNoise AI doit être capable d’exécuter les différents modèles beaucoup plus rapidement qu’avec la plateforme DirectML – notamment avec les fichiers RAW. En effectuant ses tests avec des cartes graphiques comme les RTX 3080 et RTX 3060, le développeur indique obtenir une nette diminution des temps de traitement

À ce titre, rappelons que DeNoise AI fait également partie des logiciels à être pleinement compatible avec les Macs équipés d’une puce Apple Silicon – avec un gain de performance allant de 20 à 30 %, selon Topaz Labs. 

DeNoise AI 3.7 : correction de bugs et compatibilité avec de nouveaux boîtiers

Topaz Labs en profite également pour corriger plusieurs bugs et améliorer la stabilité globale du logiciel. Ainsi, un bug empêchant Lightroom d’importer des fichiers par lots a été corrigé. De même, l’éditeur a corrigé un problème affectant le traitement des fichiers Canon CR2, et qui faisant crasher le logiciel. Enfin, le développeur a corrigé un bug qui entraînait le plantage du logiciel lors du traitement de fichiers RAW par lots

En parallèle, l’éditeur a apporté une subtile amélioration lors de l’enregistrement de l’image finalisée en JPEG ou en PNG. Ainsi, le slider de réglage de la qualité est gradué de 1 à 100 (et non plus de 1 à 10), afin d’offrir plus souplesse. 

Enfin, l’éditeur a ajouté la compatibilité avec plusieurs boîtiers récents, à l’instar de l’Olympus OM-1

Prix et disponibilité de DeNoise AI 3.7

Si vous possédez déjà la version précédente de DeNoise AI, la mise à jour est gratuite. 

Du 23 juin au 8 juillet, l’éditeur américain vous propose une remise de 20 $ pour tout achat d’une licence de DeNoise AI. Le logiciel vous revient ainsi à 59,99 $, contre 79,99 $ habituellement. Vous pouvez également bénéficier de 15% de remise supplémentaire en utilisant le code promo DENOISE15, ce qui ramène le logiciel à 50,99 $.

Plus d’informations sur le site de DeNoise AI.