Bague Megadap ETZ21 : monter des optiques Sony E sur hybrides Nikon Z avec autofocus

Megadap, société qui fabrique des bagues d’adaptation pour appareil photo, vient de dévoiler la seconde génération de sa bague, permettant d’utiliser des optiques Sony E sur la monture Nikon Z, tout en conservant l’autofocus. La bague ETZ21 vient ainsi remplacer la version ETZ11 sorti en août dernier et offrir un meilleur autofocus.

ETZ21 - 2nd Generation of Megadap Sony E to Nikon Z Autofocus Adapter

Nouvelle version plus performante

Megadap ne propose pas beaucoup de produits, mais s’est fait connaître avec sa bague ETZ11 dévoilée en août dernier. Celle-ci promettait l’utilisation d’objectifs en monture E sur les appareils photo hybrides de Nikon en monture Z, tout en conservant l’autofocus des objectifs. Ainsi, les optiques Sony E montées sur cette bague pouvaient fonctionner avec les modes AF-S et AF-C des boîtiers Nikon, aussi bien en plein format qu’en APS-C.

Cette bague, de seulement 2 mm d’épaisseur, embarquait toute l’électronique nécessaire pour permettre également le contrôle de l’ouverture et la stabilisation du capteur.

Avec la bague ETZ21, Megadap annonce avoir amélioré différents points par rapport à la précédente version. Ainsi, la baïonnette est désormais en acier inoxydable, avec une meilleure construction, notamment au niveau du circuit intégré.

Mais le point d’amélioration principal se trouve au niveau de l’autofocus. Le programme interne de cette bague a été complètement revu pour mieux communiquer avec les protocoles de Nikon – même si Nikon n’accepte sûrement pas l’usage de cette bague sur sa monture. A la clé, un autofocus plus rapide et plus précis, qui se rapproche des performances d’optiques Nikon F montées avec un adaptateur FTZ.

Cette bague est désormais compatible avec les différents modes de mise au point des boîtiers Nikon, même si Megadap indique que les performances sont optimales en utilisant le mode AF-C.

La stabilisation optique, aussi bien que la stabilisation du capteur, doivent désormais fonctionnent sans encombre – même s’ils ne peuvent être couplés.

La bague ETZ21 devrait également s’avérer compatible avec davantage d’optiques et fonctionnerait également avec les optiques Sony E en mode manuel. Les données EXIF des optiques Sony seraient également mieux reconnues (sauf pour la marque de l’objectif)

En bref, Megadap annonce une nette amélioration des performances par rapport à la première version.

Compatible avec tous les boîtiers Nikon Z

Cette nouvelle bague d’adaptation pour optiques en monture E est compatible avec les Nikon Z fc, Z 50, Nikon Z 5, Nikon Z 6, Nikon Z 6II, Nikon Z 7, Nikon Z 7II, et le Nikon Z 9.

Au niveau des objectifs, Megadap annonce une compatibilité avec les modèles de chez Sony, Sigma, Tamron, Zeiss, Voigtländer et Samyang, mais exclut Vitrox et Yongnuo.

Prix et disponibilité

L’adaptateur Megadap ETZ21 Pro est disponible au tarif de 299 € avec l’expédition gratuite via Fedex et une garantie de 2 ans.

Notre premier avis sur l’adaptateur Megadap ETZ21

Si Megadap n’est pas aussi connu que d’autres acteurs dans le domaine des bagues d’adaptation, ce nouveau produit semble très séduisant. Avec cet adaptateur, les utilisateurs d’hybrides Nikon Z pourraient utiliser la vaste gamme d’objectifs en monture E sans pour autant abandonner la mise au point automatique.

Si cette seconde version semble offrir de nettes améliorations en termes de performance et de stabilité, il faudra toutefois rester attentif aux performances réelles sur le terrain.