Panasonic Leica DG SUMMILUX 9 mm f/1,7 : objectif ultra grand-angle lumineux pour Micro 4/3

Après avoir dévoilé son boitier Lumix GH6, Panasonic revient avec sa seconde annonce de 2022, sous la forme d’un nouvel objectif ultra grand-angle et lumineux, le Leica DG SUMMILUX 9 mm f/1,7. Cet objectif vient étendre le champ des possibles dans la gamme d’objectifs Lumix G. Retour sur les caractéristiques de cet objectif qui devrait être disponible courant juin 2022 au tarif de 499 €.

Introducing LEICA DG SUMMILUX 9mm / F1.7 ASPH. [H-X09]

Ultra grand-angle compact et léger

Jusqu’à maintenant, pour descendre sous la focale de 12 mm avec une optique Lumix G, il fallait obligatoirement opter pour un zoom : Leica DG Vario-Elmar 8-18 mm f/2,8-4,0 ou Lumix G Vario 7-14 mm f/4,0 Asph. / Mega O.I.S.

Désormais, Panasonic apporte une nouvelle solution ultra grand-angle, à la fois compacte et légère, avec ce nouvel objectif 9 mm f/1,7. Avec seulement 130 g sur la balance et une longueur de 52 mm, l’objectif représente la quintessence du système Micro 4/3, permettant de vous accompagner à la fois en photographie et vidéo.

Côté ergonomie, l’objectif dispose d’une unique bague permettant de régler la mise au point. Celle-ci entraîne un moteur autofocus qui peut-être réglé pour une mise au point non-linéaire mais aussi linéaire, utile pour la vidéo. En outre, Panasonic indique avoir réduit le focus breathing pouvant apparaître lors de la modification de la mise au point.

L’optique bénéficie cependant d’une construction robuste grâce à un fût en métal. On apprécie également les nombreux joints d’étanchéité qui le rendent résistant à la poussière et aux éclaboussures, pouvant être utilisé jusqu’à 10°C.

Qualité d’image signée Leica

Comme toutes les optiques Panasonic estampillées Leica, cet objectif répond aux normes de qualité strictes fixées par Leica Camera AG. Il s’agit d’ailleurs de la 13e optique Panasonic réalisée avec Leica :

Cet objectif à ouverture lumineuse est constitué de 12 lentilles réparties en 9 groupes, avec 5 lentilles spéciales (2 lentilles asphériques, 2 lentilles à extra faible dispersion (ED) et une lentille UHR). A la clé, une réduction des aberrations chromatiques ainsi qu’un piqué et une homogénéité maximale sur l’ensemble du cadre, tout en conservant une grande compacité.

La distance minimale de ce Leica DG SUMMILUX 9 mm f/1,7 est de seulement 9,5 cm. Ainsi, il est possible de réaliser des photos en gros plan au grand-angle, pour se rapprocher de la proxyphotographie. Le diaphragme circulaire à 7 lamelles couplé à la grande ouverture f/1,7 de cet objectif permettent d’obtenir un bokeh doux et rond.

Voici les caractéristiques complètes du Panasonic Leica DG SUMMILUX 9 mm f/1,7 :

  • focale : 9 mm (équivalent 18 mm en 24x36)
  • objectif pour capteur 4/3
  • ouverture max : f/1,7
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ : 100°
  • construction optique : 12 lentilles réparties en 9 groupes (2 lentilles asphériques, 2 lentilles ED & 1 lentille URH)
  • diaphragme : circulaire à 7 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 9,5 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : construction résistante aux éclaboussures et à la poussière
  • grossissement max : 0,25x (0,5x équivalent 24x36)
  • mise au point : autofocus
  • diamètre du filtre : 55 mm
  • dimensions : 60,8 x 52 mm (D x L)
  • poids : 130 g
  • accessoires fournis : pare-soleil, bouchons avant/arrière
  • monture compatible : Micro4/3

Voici quelques photos réalisées avec le Panasonic Leica DG SUMMILUX 9 mm f/1,7 (source Panasonic) :

Prix et disponibilité du Panasonic Leica DG SUMMILUX 9 mm f/1,7

Le Panasonic Leica DG SUMMILUX 9 mm f/1,7 est disponible à partir de juin 2022 au tarif de 499 €.

L’objectif est disponible chez Miss Numérique, IPLN et Digit-Photo.

Notre premier avis sur le Panasonic Leica DG SUMMILUX 9 mm f/1,7

Avec cette annonce, Panasonic confirme son engagement sur la monture Micro 4/3. Il propose ainsi une optique adaptée à la photographie de paysage, d’architecture ou d’astrophotographie, aussi bien en photo qu’en vidéo. Légère, cette focale fixe pourra également trouver sa place sur un setup vlogging ou gimbal sans aucun problème. Elle constitue également la solution ultra grand-angle la plus abordable chez Panasonic en monture micro 4/3.