Lecteurs/testeurs : Samyang AF 12 mm f/2 Fuji X

Dans le cadre de notre programme Lecteurs/testeurs, nous avons invité deux lecteurs et photographes à donner leur avis sur le dernier objectif proposé Samyang en monture Fuji X, le Samyang AF 12 mm f/2 X. Cet objectif APS-C ultra grand-angle lumineux et doté d’un autofocus mise sur un encombrement très réduit et un tarif contenu. Après notre test complet réalisé en janvier dernier, nous avons proposé à des lecteurs de tester cet objectif et de partager avec nous leur avis.

Lecteurs/testeurs : Samyang AF 12 mm f/2 Fuji X

Deux photographes pour un double test terrain

Pour ce test de lecteurs, nous avons lancé un appel à candidature sur les réseaux sociaux et avons retenus deux photographes : Adrien Nowak et Thomas Tourral, tous deux équipés de boîtiers Fujifilm.

Adrien Nowak est un photographe professionel multi-casquettes, jonglant entre l’architecture, le corportate, la presse et le documentaire. Basé dans le Sud-Ouest, il est membre de l’agence Hans Lucas. Il utilise actuellement un Fuji X-T3 couplé à plusieurs zooms dont le 10-24 mm f/4. Nous avions déjà publié sur Phototrend sa série “La vie en couleurs” réalisée dans les rues de Toulouse durant le confinement.

Thomas Tourral (alias Septmai) est photographe de paysage depuis 15 ans. Directeur artistique de métier, il est passé sur Fujifilm il y a 3-4 ans et utilise aujourd’hui le Fuji X-S10, un hybride pensé pour les utilisateurs venant du reflex. Il aime les randonnées en montagne et a pu tester cet objectif dans ces conditions.

Sans plus attendre, place au test de l’objectif Samyang AF 12 mm f/2 Fuji X.

Présentation de l’objectif Samyang AF 12 mm f/2 X

Dévoilé en octobre 2021, le Samyang AF 12 mm f/2 X est un objectif à focale fixe ultra grand-angle en monture X. Il vient compléter la version 100% manuelle 12 mm f/2. Samyang dévoile ainsi sa première optique APS-C avec autofocus pour la monture X, ce qui augure de prochaines focales fixes intéressantes.

Lecteurs/testeurs : Samyang AF 12 mm f/2 Fuji X

Doté d’une ouverture f/2 lumineuse, d’une construction tropicalisée et d’un gabarit très compact (59,2 mm de long pour 212 g sur la balance), cette focale fixe est destinée aux amoureux de photo d’architecture, de paysage ou de plans larges. Grâce à son ouverture f/2, elle permet d’obtenir un bokeh doux ainsi que de réaliser des poses plus courtes.

Il s’agit également d’une solution ultra grand-angle séduisante en monture Fuji X. En effet, Fujifilm ne produit pas de focale fixe plus large que 14 mm actuellement (le XF 14 mm f/2,8 R, sorti en 2013 était le 5e objectif sur la roadmap Fujifilm). Elle vient directement concurrencer la série d’optiques f/2 R WR de Fujifilm.

Voici les caractéristiques complètes du Samyang AF 12 mm f/2 X :

  • focale : 12 mm (18 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur APS-C
  • ouverture max : f/2
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 99,1°
  • construction optique : 12 éléments répartis en 10 groupes dont 1 verre H-ASP, 1 verre ASP et 3 lentilles ED
  • diaphragme : circulaire à 7 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 20 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
  • grossissement max : 0,09x
  • mise au point : autofocus, moteur linéaire STM
  • diamètre du filtre : 62 mm
  • dimensions : 70 mm x 59,2 mm (D x L)
  • poids : 212 g
  • accessoires fournis : pare-soleil, bouchon d’objectif avant et arrière et étui de transport semi-rigide
  • monture compatible : Fuji X

Pour en savoir plus sur cet objectif, nous vous invitons à découvrir notre article dédié au Samyang AF 12 mm f/2 X ainsi que notre test complet.

Passons maintenant aux retours de nos deux photographes, après avoir utilisé l’optique pendant plusieurs semaines.

Prise en main de l’objectif

Débutons par la prise en main. Comme vu plus haut, cet objectif est ultra compact et léger, ce qui ne devait forcément pas déplaire à nos testeurs.

Lecteurs/testeurs : Samyang AF 12 mm f/2 Fuji X

Pour Adrien, il s’agissait de la première rencontre avec une optique Samyang. “Le préjugé que je pouvais avoir sur cette marque à objectifs manuel low-cost est vite balayé”, nous a-t-il indiqué. “Cet objectif donne une bonne impression de qualité dans un style très épuré, peut-être trop d’ailleurs”. Le photographe, habitué aux objectifs Fuji X, déplore ainsi l’absence de bague d’ouverture qui brouille les repères, mais salue la présence de l’autofocus sur ce nouveau modèle. Rappelons que le réglage d’ouverture peut s’effectuer avec la molette sur le boîtier.

L’étui semi-rigide livré avec est également “très appréciable”, au point qu’Adrien indique que “Fujifilm devrait s’inspirer de Samyang pour remplacer le tissu de protection livré avec ses optiques Fujinon”.

Lecteurs/testeurs : Samyang AF 12 mm f/2 Fuji X

Pour Thomas, la première impression est également très bonne. “L’objectif a un côté minimaliste, qui contraste avec la multitude de réglages des appareils Fuji (bien que Fuji ait changé la formule avec le X-S10 que je possède). Ainsi, le manque de réglages/bagues ne me choque pas : on se pose moins de questions, l’utilisation en devient facilitée”. Le photographe ajoute que l’unique bague (pour le réglage manuel) coulisse parfaitement, bien qu’ayant utilisé l’optique avec l’autofocus.

Lecteurs/testeurs : Samyang AF 12 mm f/2 Fuji X

Côté dimensions, la compacité est très appréciée. “En comparaison avec le Fujinon 10-24mm f/4, le Samyang AF 12mm f/2 X a des dimensions bien plus compactes, surtout en prenant en compte le pare-soleil, qui est vissé en permanence sur l’objectif”, explique Adrien. “Avoir un ultra grand-angle aussi léger est maniable, c’est vraiment agréable. J’ai pu faire un reportage sur une visite de chantier avec cet objectif sans aucun souci.”

Le Samyang AF 12 mm f/2 X comparé au FUJI XF 10-24 mm f/4 R OIS

“Taille et dimension sont des critères importants au moment de choisir un objectif, ce qui fait ici l’avantage d’un appareil photo APS-C par rapport à un full frame”, complète-t-il.

Pour Thomas, le poids plume de cette optique (212 g) est un atout de taille en randonnée.

Seules ombres au tableau, le pare-soleil qui ne peut être retourné pour se ranger sur l’optique pour Adrien, et le système d’accroche du capuchon avant “un peu aléatoire” pour Thomas, qui a dû plusieurs fois revenir sur ses pas en randonnée. “Un système aimanté ou au moins une encoche pour y glisser une attache serait bien”, indique le photographe.

Performances et qualité d’image

Passons maintenant aux performances et à la qualité d’image obtenues avec ce Samyang AF 12 mm f/2 X.

Habitant dans les Alpes, Thomas est allé photographier le col de l’Epine, au-dessus de Chambery, puis a également réalisé une série de photos dans le Vercors, avec des espaces plus dégagés.

Habitué des zooms polyvalents, comme le Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR, cette focale fixe ajoute une contrainte à sa pratique : impossible de zoomer, il faut se déplacer et voir les choses autrement. “C’est la première fois que je teste un grand angle en focale fixe. La forêt est un bon exercice. Le recul est moindre que dans les grands espaces et la météo du jour me permet de tester l’objectif en basse lumière. Le grand angle et la grande ouverture permettent de s’amuser avec des cadrages au ras du sol que je trouve très intéressant. J’aime la douceur de l’arrière-plan et le bokeh bien rond”, témoigne Thomas.

Voici quelques photos réalisées par Thomas Tourral :

Fuji X-S10 – Samyang AF 12mm f/2 X – ISO 500 – ƒ / 4,5 – ¹⁄₁₂₅ s – © Septmai
Fuji X-S10 – Samyang AF 12mm f/2 X – ISO 500 – ƒ / 5,0 – ¹⁄₅₀₀ s – © Septmai
Fuji X-S10 – Samyang AF 12mm f/2 X – ISO 500 – ƒ / 5,0 – ¹⁄₁₀₀ s – © Septmai

Le photographe a ensuite testé l’optique dans des grands espaces, là où un 12 mm prend tout son sens, selon lui. “En paysage, on se rapproche d’une vision panoramique et, en portrait, les possibilités de jouer avec un premier plan sont intéressantes.”

Fuji X-S10 – Samyang AF 12mm f/2 X – ISO 100 – ƒ / 2,0 – ¹⁄₄₀₀₀ s – © Septmai
Fuji X-S10 – Samyang AF 12mm f/2 X – ISO 100 – ƒ / 4,0 – ¹⁄₂₀₀ s – © Septmai

En termes de qualité d’image, les deux photographes partagent le même ressenti : “la qualité est excellente, au centre comme sur les bords, même si on sent un peu plus de « mollesse » dans les coins. Personnellement, ça ne me dérange pas du tout. Tout comme le faible vignetage. Aucun signe de flares dans mes essais” explique Thomas.

Pour Adrien, la qualité des photos est également au rendez-vous : “le piqué de l’objectif est très bon, je n’ai pas encore le profil de correction de l’objectif dans Lightroom, mais les déformations sont contenues. Il reste l’apparition du flare à gérer dans certains cas, mais j’y ai été confronté que peu de fois”, explique-t-il.

Fuji X-T3 – Samyang AF 12mm f/2 X – ISO 160 – ƒ / 11 – ¹⁄₄₂₀ s © Adrien Nowak
Fuji X-T3 – Samyang AF 12mm f/2 X – ISO 160 – ƒ / 11 – ¹⁄₁₁₀ s © Adrien Nowak

Niveau autofocus, la mise au point de ce Samyang AF 12 mm f/2 X est rapide et précise. Rappelons que l’optique dispose d’une motorisation AF STM linéaire. Pour Adrien, “la mise au point est efficace. Même en basse lumière ça accroche bien. D’ailleurs l’ouverture à f/2 permet de pouvoir photographier même en situation de faible lumière.”

De son côté, Thomas salue également les bonnes performances, même si l’autofocus a parfois eu plus de mal à faire le point à contre-jour.

Un point sur la distance minimale de mise au point : la possibilité de faire le point à 20 cm est un plus pour Adrien, ce qui lui a permis de réaliser des photos de détails tout en ayant l’environnement en arrière-plan, toujours utile pour du reportage.

Fuji X-T3 – Samyang AF 12mm f/2 X – ISO 160 – ƒ / 2,0 – ¹⁄₉₀₀₀ s © Adrien Nowak

Conclusion

En conclusion, nos deux lecteurs ont été agréablement surpris par cette focale fixe autofocus de Samyang en monture X. Tous deux saluent sa compacité et sa légèreté, pour des usages variés, notamment en architecture ou en paysage.

“Cet objectif léger est pratique en randonnée” conclue Thomas Tourral, même s’il utilise habituellement un zoom plus polyvalent comme le 16-80 mm f/4 de Fujifilm. “C’était un bon exercice de l’utiliser” même si le photographe reste un peu frustré par la focale unique, pas assez polyvalente pour son utilisation.

Pour Adrien Nowak, habitué du Fujinon 10-24 mm, cet objectif offre “un excellent rapport qualité/prix”. “Sa compacité permet de l’emporter partout et sa mise au point à 20 cm peut s’avérer très utile” confirme-t-il. D’ailleurs, le photographe nous glisse un aveu réaliste : “Depuis l’ouverture de la monture X par Fuji, j’attendais surtout l’arrivée d’objectifs de Sigma et Tamron. Mais dans le cas présent c’est Samyang qui nous propose une focale fixe ultra grand angle, simple, épurée et de bonne facture.” Avant de conclure : “il a toute sa place dans l’écosystème Fuji X.”

Le Samyang AF 12mm f/2 X est disponible au tarif de 478,90 € chez Miss NumériqueDigit-PhotoDigixoPhoto-UniversCamara et à la Fnac.

A lire également : notre test complet du Samyang AF 12mm f/2 X