DLSP #118 : Dans le sac photo de Donato Saldicco

DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qui se cache dans leurs sacs photo.

Dans ce DLSP, Donato Saldicco partage le contenu de son sac photo qui l’accompagne durant toutes ses sorties photo.


La photo est pour moi une passion, je partage mes photos avec mon entourage et rarement sur les réseaux. J’ai quelques sujets de prédilection comme la photo urbaine étant à Paris, l’architecture et les paysages, parfois les portraits. Vous aurez de grandes chances de me croiser au musée du Louvre car je suis fasciné par la sculpture de toutes les époques (merci le passe annuel vite amorti !). Mon mode de prise de prédilection actuel est la pose longue avec des filtres ND Lee Filters, très souvent en noir et blanc. Mon grand regret est de ne pas passer plus de temps au contact de la nature, mer ou montagne, qui est une source d’inspiration sans fin (de très bons souvenirs de stage photo dans le massif des Écrins avec les chamois et les bouquetins)

Voici ce que j’utilise comme matériel :

  • Lowepro Flipside AW II : format sac à dos à bretelles pour un meilleur confort de portage. Le sac s’ouvre entièrement à l’arrière pour un accès total à tout mon matériel. La mousse au contact du dos est vraiment épaisse. Ce sac est léger, assez effilé pour ne pas être encombrant dans la rue ou les transports, j’adore son tissu camouflage passe partout. Il y a une housse de pluie et une fixation pour trépied. A l’avant une grand poche me permet de rajouter un flash ou un chargeur/batterie. Le cloisonnement est bien étudié avec en haut une poche amovible. Ayant fait le ménage dans mes optiques pour ne garder que l’essentiel à mes yeux, il contient tout ce dont j’ai besoin pour une sortie photo journée ou week-end.
  • Canon EOS R6 (lire notre test) : il vient en remplacement d’un 5D mark 4. Il était temps de changer de génération de boitier pour passer sur un modèle plus compact, léger et offrant plus de possibilités. Je fais avec ses 20 MP « seulement » et je n’ai pas vraiment besoin de re zoomer dans les clichés. L’écran orientable est en vrai plus, le viseur est aussi très bien pour mon usage.
  • Canon RF 24-105 mm f/4 L IS USM : j’ai du mal à le retirer tant il me convient pour les 3/4 de mon usage.
  • Canon RF 14-35 mm f/4 L IS USM : vraiment très grand angle, léger et compact que j’adore et qui vient remplacer un EF 17-40 L f/4.
  • Canon RF 50 mm f/1,8 STM (lire notre test): un 50 mm super petit, léger et passe partout pour la photo de rue ou pourquoi pas le portrait.
  • Trépied Rollei Stativ Compact Traveler Carbon qui a l’avantage de prendre peu de place (notamment dans les transports) et équipé d’une tête Manfrotto MH96BH dont le plateau rapide est en permanence sous mon R6.
  • Filtres ND Lee Filters big stopper ND10 et super stopper ND15 avec bague 77 mm, un investissement qui vaut vraiment le coup même si d’autres marques se distinguent aussi.
  • Sangle Peak Design Slide grise avec attaches rapides, minimaliste, discrète et très résistante.

J’ai réduit mon parc d’optiques au minimum, pour des considérations de prix et de capacité d’emport dans mon sac. Les objectifs de qualité sont devenus très onéreux et désormais j’y regarde à deux fois avant de craquer pour une nouvelle optique.

© Donato Saldicco
© Donato Saldicco
© Donato Saldicco