© The Anonymous Project / Courtesy Polka Galerie.

In the Beginning de The Anonymous Project : les années 1950-1960 à la galerie Polka

Les photos d’amateurs sont de nouveau à l’honneur à la galerie Polka avec The Anonymous Project, un recueil de diapositives couleur réunies depuis 2017 par Lee Shulman. Avec “In the Beginning”, le fondateur du projet revient sur les années 1950-1960, période d’où proviennent les premières images de sa collection. L’exposition est à voir du 25 mars au 14 mai 2022.

© The Anonymous Project / Courtesy Polka Galerie.

The Anonymous Project, mémoire collective

A travers sa collection privée de plus de 800 000 diapositives, Lee Shulman a constitué au fil des années une mémoire collective visuelle.

© The Anonymous Project / Courtesy Polka Galerie.

Composée uniquement de clichés d’inconnus des années 50 à nos jours, glanés au fil du temps dans des brocantes, vides-greniers ou directement reçus par des partisans de l’oeuvre, The Anonymous Project offre une riche collection vernaculaire d’instantanés anonymes.

Ces clichés, qui respirent la nostalgie, nous donnent à voir des moments de vie éparses, et offrent une véritable étude historique et sociologique.

Derrière ces images au premier abord anodines, une curation a bien entendu été effectué par Lee Shulman et Emmanuelle Halkin.

Au commencement

Intitulée In the Beginning (au commencement en français), cette exposition a une double symbolique : celle de l’arrivée de la photographie au coeur des foyers, dans les années 50 et 60, mais aussi le rapport presque religieux entretenu avec la société de consommation en pleine boom, notamment aux Etats-Unis d’où la majorité des clichés proviennent.

© The Anonymous Project / Courtesy Polka Galerie.

“Je suis fasciné de voir à quel point les voitures, le sport, la télévision, les vacances et les loisirs sont devenus des objets de culte à part entière”, indique Lee Shulman. La photographie, à grand renfort de Kodachrome et Ektachrome, a permis d’immortaliser ces nouveaux modes de vie de la classe moyenne.

© The Anonymous Project / Courtesy Polka Galerie.

« A mon sens, ces images ont une valeur émotionnelle que l’on retrouve rarement ailleurs en photographie. Cela s’explique par le regard direct vers l’appareil photo et par la relation souvent privilégiée entre le photographe et le sujet – qu’il s’agisse d’un parent, d’un ami ou d’un amant. Elles portent un regard intime sur la vie de ces personnes, chargé d’émotions. Les imperfections du cadrage et de la technique les rendent belles, parce qu’honnêtes. C’est la vie sans filtre en quelque sorte. »

© The Anonymous Project / Courtesy Polka Galerie.

L’exposition revient également sur la notion de conscience collective : le bien et le mal, le vice et la vertu, ou encore les petits plaisirs de la vie. Avec une scénographie où vintage et religieux s’entrecroisent, In the Beginning montre la “religion cathodique” à l’oeuvre dans la société des années 1950-1960.

Informations pratiques :
In the Beginning, The Anonymous Project,
Galerie Polka
Du 15 mars au 14 mai 2022
12 rue Saint-Gilles, Paris 3e
du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre