Du 24 janvier au 4 février 2018 à l’espace Beaurepaire, The Anonymous Project expose quelques unes des 400 000 photos collectées en un an.

The Anonymous Project

© The Anonymous Project

Emmanuelle et Lee sont des passionnés d’art. La première est diplômée de l’école du Louvre et a été entre autre en charge de projets culturels pour l’association Fetart, organisateur du festival Circulation(s). Le second est réalisateur de film et de publicité pour les plus grandes marques telles que Ikea, Subway, IBM, Samsung…

The Anonymous Project

© The Anonymous Project

En janvier 2017, il y a tout juste un an, ces deux amis décident de monter un projet innovant : collecter le plus de diapositives Kodachrome possible pour pouvoir en faire une grande base de données accessible au plus grand nombre.

The Anonymous Project

© The Anonymous Project

Ainsi, des centaines de milliers de clichés sont arrivés jusqu’à eux, leur permettant de les éditer et de les numériser. L’objectif est de permettre aux étudiants et aux anthropologues principalement de plonger dans la vie quotidienne des personnes de tous les horizons et des quatre coins du monde grâce à des photographies prises entre les années 1930 aux années 1990. Une vraie mine d’or pour ceux qui veulent remonter le temps en un clic.

The Anonymous Project

© The Anonymous Project

Pour faciliter les recherches, Emmanuelle Halkin et Lee Shulman classent les photos par catégorie « d’évènement de vie » comme par exemple « Sweet Dreams », « Me and my Motor », « Together », « Home Sweet Home »…« C’est un peu nos vies à tous qui sont là finalement » nous avoue Emmanuelle.

The Anonymous Project

© The Anonymous Project

L’espace Beaurepaire vous invite pour la première fois à découvrir l’exposition « The Anonymous Project ». L’occasion de faire tirer des diapositives en édition limitée et de financer le projet.

The Anonymous Project

© The Anonymous Project

Pour en savoir plus au sujet de ce projet, vous pouvez visiter le site d’Anonymous Project et vous abonner à leur compte Instagram et Facebook.

Informations pratiques
Exposition « The Anonymous Project » à l’Espace Beaurepaire
Au 28 rue Beaurepaire à Paris dans le Xème arrondissement
De 12h à 20h tous les jours.
Entrée libre