Nons SL660 : un curieux mélange entre reflex et instantané Instax Square sur Kickstarter

Marier un appareil instantané et un reflex : tel est l’ambitieux pari du Nons SL660. Porté par une startup basée à Hong-Kong, ce boîtier est compatible avec de nombreux objectifs vintage. De quoi capturer de superbes images et les tirer sur des films instantanés Instax Square de Fujifilm. L’appareil fait l’objet d’un financement participatif via Kickstarter jusqu’au 18 mars 2022.

NONS SL660 - Interchangeable Lens SLR Analogue Instant Camera

Nons SL660 : un mix entre reflex et appareil instantané

Assurément, la photographie argentique a le vent en poupe. Pour permettre au plus grand nombre de goûter immédiatement aux joies de la photo « analogique », la startup Nons s’est spécialisée dans la conception de boîtiers reflex instantanés. Le Nons SL660 est ainsi son second appareil photo, la marque ayant déjà lancé son SL42 il y a deux ans.

À gauche, le SL42, au centre, le SL660, à droite, un Fujifilm Instax Square

Tous deux utilisent les films Fujifilm instax. Cependant, le SL42 emploie les films instax mini (6,2 x 4,6 cm). Avec le SL660, le constructeur voit les choses en grand et exploite le large format des films Fujifilm instax Square (6,2 x 6,2 cm).

Le boîtier s’équipe d’une monture EF « passive ». Il est également compatible avec les optiques en monture M42, Nikon F, PK et CY via un adaptateur. Pour s’adapter au format carré des films instax Square (6x6), le boîtier intègre un élément optique supplémentaire. Ce dernier a pour inconvénient de faire perdre 2 stops de luminosité.

Toutefois, le système imaginé par Nons possède un avantage incomparable, puisqu’il permet de jouer aisément avec la profondeur de champ – ce dont la plupart des appareils instantanés sont hélas incapables. Les amateurs de bokeh seront donc ravis de pouvoir jouer avec la grande ouverture de leurs optiques préférées.

Construction en aluminium et contrôle manuel

Le constructeur indique avoir beaucoup œuvré pour améliorer la qualité de fabrication de son appareil. Le corps du boîtier est ainsi conçu en aluminium, avec une poignée en bois. Sur la partie supérieure, un pentaprisme « classique » offre une vraie visée reflex.

À côté, une roue codeuse permet de sélectionner la vitesse d’obturation. Grâce à une cellule électronique intégrée, l’appareil conseille une valeur d’ouverture – à régler directement sur l’objectif. On retrouve également un mode Bulb et un mode double-exposition. Enfin, une griffe offre la possibilité de monter un flash (haut voltage ou bas voltage).

Enfin, le SL660 embarque une petite batterie (destinée à alimenter le mécanisme d’impression du film et la cellule intégrée). L’appareil se recharge grâce à un port USB-C.

Prix et disponibilité du Nons SL660

Après une première campagne réussie en 2020, Nons revient sur le devant de la scène. Le SL660 fait actuellement l’objet d’une nouvelle campagne de financement participatif sur Kickstarter, ouverte jusqu’au 18 mars 2022.

Une contribution minimale de 3939 HK$ (environ 464 €) vous permettra de remporter le boîtier SL660. Les livraisons devraient débuter dès juillet 2022. À partir de cette date, l’appareil sera vendu au tarif de 533 €.

Notre premier avis sur le Nons SL660

Le concept du SL660 est assurément séduisant. En mariant appareil instantané et reflex, Nons nous propose un boîtier très original. L’alliance entre qualité d’image des optiques plein format et instantanéité des films instax est franchement prometteuse… même si l’on déplore un tarif très élevé.