Istanbul Photo Awards 2022 : “Woman from Evia” de Konstantinos Tsakalidis remporte le grand prix

Le concours international de photographie de presse Istanbul Photo Awards 2022, organisé par l’agence turque Anadolu, vient de dévoiler les gagnants. Ce prix, qui en est à sa 8e édition, a pour objectif de “contribuer à la sphère de la photographie d’actualité et offrir une perspective façonnée par la position unique de la région au centre de diverses cultures”. Cette année, l’agence turque a reçu plus de 16 000 photographies des quatre coins du monde.

Le prix de la photo de l’année 2022 (et 1er prix de la photo d’actualité seule) a été décerné au photographe grecque Konstantinos Tsakalidis (Bloomberg) pour son cliché Woman from Evia. Sur la photo, une femme de 81 ans au premier plan est désespérée face à un feu de forêt qui se rapproche de sa maison, dans le village de Gouves, en Grèce, lors des incendies de l’été 2021.

Woman from Evia - Istanbul Photo Awards 2022
Woman from Evia – © Konstantinos Tsakalidis / Bloomberg

Dans la catégorie Single News, deux autres photo ont été primées. La photo de Drew Angerer (Getty Images) prise durant l’attaque du Capitol en janvier 2021, montrant des officiers de police essayant de retenir les émeutiers, remporte le 2e prix. Le 3e prix a été remis à Paul Ratje (AFP) pour sa photo montrant un agent de la patrouille frontalière américaine à cheval tentant d’attraper un immigrant haïtien.

Le concours a également récompensé le photographe Marcus Yam (Los Angeles Times) dans la catégorie Story News pour sa série sur la chute de l’Afghanistan.

Andrej Isakovic (AFP) remporte le 1er prix dans la catégorie Single Sports pour sa photo de l’accident de F1 entre Lewis Hamilton et Max Verstappen au Formula One Grand Prix de Monza en septembre 2021.

Lewis Hamilton et Max Verstappen - Istanbul Photo Awards 2022
© Andrej Isakovic /  AFP

Le français Franck Fife (AFP) remporte quand à lui le 1er prix dans la catégorie Story Sports pour sa série en noir et blanc sur le Dakar 2021 “Dust and Sand”.

Sur les thématiques environnementales, le photographe turque Mehmet Aslan remporte le 1er prix Single Nature & Environment avec sa photo montrant un berger et sa vache embourbée dans une tourbière asséchée dans la région d’Erzincan en Turquie.

Mehmet Aslan - Istanbul Photo Awards 2022
© Mehmet Aslan

Le photographe russe Sergei Stroitelev remporte lui le 1er prix dans la catégorie Story Portrait pour sa série “The Strongest Bond” qui présente les mères de jeunes hommes de Tchétchénie et du Daghestan partis rejoindre Daech avec femmes et enfants à la recherche d’une vie meilleure. Ce projet photographie les disparus “projetés” sur le corps de leurs mères et de leur environnement en Russie, montrant l’impact de la guerre même à des kilomètres du conflit.

Enfin, le 1er prix dans la catégorie Canon Story Daily Life a été remis à Natalya Saprunova (Zeppelin) pour sa série sur Uliana, une jeune Sami de 11 ans. Ce peuple autochtone vit dans la péninsule de Kola en Russie, également appelée la Laponie.

Retrouvez tous les lauréats de l’édition 2022 sur le site Istanbul Photo Awards.