© Giuseppe Bonali - Portrait - Concours Montier-en-Der 2021

Concours photo Montier-en-Der : inscriptions ouvertes jusqu’au 30 avril 2022

Le concours photo de Montier-en-Der fait son grand retour. Pour sa 25e édition, le Concours International de Photographie Nature vise à valoriser les images fixes ou vidéos de la faune, de la flore, des paysages. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2022. À la clé, 40 000 € de lots et une grande visibilité pour vos photos.

Est-il encore besoin de présenter le Festival Photo de Montier-en-Der ? Présent depuis 1996 sur la scène photographique, cet événement s’est imposé comme l’un des rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la photographie animalière, de nature et d’environnement.

Après une édition virtuelle en 2020 (en raison des conditions sanitaire), le Festival a fait son grand come-back en 2021, avec de très nombreuses expositions et conférences autour des photos de faune et de flore – et sur la nécessaire préservation de la biodiversité.

Pour sa 25e édition, le Festival de Montier-en-Der se tiendra du 17 au 20 novembre 2022. Les inscription au concours photo sont ouvertes : vous avez jusqu’au 30 avril 2022 minuit pour participer.

Comment participer au concours photo Montier-en-Der ?

Organisé par l’AFPAN « l’OR Vert » (Association pour le Festival de la Photo Animalière et de Nature), ce concours est ouvert à tous, amateur ou professionnel. Les inscriptions sont gratuites. Notez qu’une catégorie « Jeune » est ouverte pour les moins de 16 ans (une autorisation parentale étant nécessaire dans ce cas de figure).

« Ce concours a pour but de montrer des images fixes ou des vidéos de la faune, de la flore, des paysages et des témoignages en faveur de la préservation des milieux, des espèces ou de la représentation de la biodiversité dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue respectueuse de la vie sauvage », indique le règlement du concours.

Une restriction cependant : vous ne pourrez pas présenter une œuvre ayant déjà été primée ou sélectionnée lors d’un précédent concours organisé par l’AFPAN « l’Or Vert ». Dans un souci de nouveauté, les organisateurs du concours encouragent les photographes à ne pas présenter une œuvre déjà primée ou sélectionnée « à un autre concours d’importance nationale ou internationale ».

Les 10 catégories du concours

Comme pour l’édition 2021, pas moins de 10 catégories sont proposées (9 catégories photo, 1 catégorie vidéo) :

  1. Oiseaux sauvages de pleine nature
  2. Mammifères sauvages de pleine nature
  3. Autres animaux sauvages de pleine nature
  4. Plantes sauvages de pleine nature
  5. Graphisme, forme et matière de la nature
  6. Paysages naturels du monde
  7. Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents
  8. Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature
  9. L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires)
  10. Nature revisitée

Pour les catégories 1 à 9, les retouches doivent être limitées « à de légères modifications visant à donner un aspect réaliste à la scène photographie, sans dénaturer l’esprit de la prise de vue originale ». Le HDR, le stacking ou la photo panoramique sont néanmoins autorisés.

Cependant, la catégorie 10 « Nature revisitée » vise à encourager l’emploi de « techniques logicielles ou de prises de vue comme l’assemblage, la surimpression, les effets spéciaux modifiant la perception de scène originale et conduisant à une création artistique ».

Enfin, la catégorie vidéo, qui vient récompenser les séquences vidéo, vous permet de déposer une vidéo « classique » ou en slow-motion ou en timelapse. La vidéo doit durer entre 30 et 90 secondes, et ne comporter aucune musique d’accompagnement.

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos primées lors du palmarès 2021 :

Quelles récompenses ?

Les photographies primées seront exposées pendant le Festival Montier-en-Der, du 17 au 20 novembre 2022. Les clichés seront également publiés sur le site Internet du Festival. Enfin, les participants devront se partager un ensemble de lots d’une valeur de 40 000 €, dont la nature sera révélée lors du Festival.

Pour participer, rendez-vous dès maintenant sur le site du Festival Photo Montier-en-Der. Le règlement complet est disponible sur cette page.