La Faille, Balmuccia, Italie, 2016 © Grégoire Eloy / Tendance Floue

Expo : la photographie à tout prix, une saison de prix photographiques à la BnF

La BnF propose actuellement à ses visiteurs de découvrir les tirages de plusieurs lauréats des prix photos dont elle est partenaire. L’exposition offre l’occasion de s’immerger dans les différentes écritures photographiques récompensées en 2021.

La Faille, Balmuccia, Italie, 2016 © Grégoire Eloy / Tendance Floue

La BnF et la photographie : un soutien historique

Partenaire historique du prix Nadar et du prix Niépce (tous deux initiés en 1955 par l’association Gens d’images), la BnF soutient également depuis 2006 La Bourse du Talent. Dernier prix photographique bénéficiant de l’appui de l’institution, le Prix du tirage photographique — Collection Florence & Damien Bachelot — Collège international de photographie est aussi à l’honneur dans ce parcours photographique.

La Bibliothèque nationale de France soutient la photographie en faisant l’acquisition des tirage, fidèle à sa mission de collecter, cataloguer, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national. Cependant, c’est la première fois que les lauréats de ces prix y être exposés.

Ce premier rendez-vous se destine à être proposé chaque année au public. L’exposition est une manière d’offrir de la visibilité aux talents récompensés tout au long de l’année écoulée tout en faisant dialoguer des œuvres variées, reflet de la scène photographique contemporaine.

De Glace, Glacier du Rhône, 2020 Grégoire Eloy, lauréat du Prix Niépce 2021 © Grégoire Eloy / Tendance Floue

Grégoire Eloy, lauréat 2021 du Prix Niépce

Auteur photographe, Grégoire Eloy a longtemps parcouru l’Europe de l’Est et l’Asie centrale pour ses photoreportages avant de collaborer avec la communauté scientifique. Lors de ses résidences immersives, le lauréat du Prix Niépce (le premier prix de photographie professionnelle lancé en France) unit expérimentations artisanales, essais scientifiques ou photographiques, se décrivant comme adepte « d’une photographie ambitieuse, en mouvement, en instabilité ».

Série l’Aube, Le Petit Lyvet, Saint-Samson-sur-Rance, 2020. © Grégoire Eloy

Leaving and Weaving, photographies de Deanna Dikeman, Prix Nadar 2021

Le Prix Nadar Gens d’image récompense depuis bientôt 70 ans un livre photo remarquable édité en France dans l’année écoulée. C’est l’ouvrage Leaving and Weaving de Deanna Dikeman édité par les éditions Chose Commune qui avait ému le jury. La photographe y propose au fil des pages 27 années de photographies prises au moment des aurevoirs à ses parents. Séparations longues ou brèves s’enchaînent alors que les années s’écoulent.

Deanna Dikeman, lauréate du prix Nadar pour son livre « Leaving and Waving »
Image Deanna Dikeman © Andreas B.Krueger / Chose Commune

Guillaume Geneste, Bernard Plossu et Guillaume Zuili, lauréats du Prix 2021 du tirage

Né pour valoriser l’art du tirage photographique et la passion des tireurs et artistes pour cet exigeant objet d’Art, le récent Prix du tirage célébrait sa 2e édition en 2021. Le prix distingue désormais un duo de tireur et photographe ayant œuvré ensemble.

Mexique tropical, 1981. Geneste/Plossu, lauréats catégorie «duo»
© Guillaume Geneste et Bernard Plossu

Les lauréats en sont Guillaume Geneste, fondateur du laboratoire La Chambre Noire (récompensé en 2020 du prix HiP), et Bernard Plossu avec qui il travaille depuis 30 ans : une histoire de technique, mais aussi de confiance mise à l’honneur sur les murs de la BnF.

Expo photo : rédécouvrir Paris aux côtés de Bernard Plossu

Le prix récompense également l’effort d’un photographe réalisant lui-même le tirage de ses œuvres. Ainsi, c’est le photographe franco- américain Guillaume Zuili qui s’est distingué. Ce dernier explore les diverses possibilités offertes par le tirage photographique pour illustrer le mythe américain ou pour créer une esthétique singulière et intemporelle liant la chambre photographique à un révélateur Lith au grain et teintes particulières.

Guillaume Zuili, Windows. Tirage lith. © Guillaume Zuili, courtesy galerie Clémentine de la Féronnière

Gabriel Dia, Aurélie Scouarnec, Yann Datessen, lauréats 2021 de La Bourse du Talent

Prix dont la mission est de récompenser l’originalité des points de vue, La Bourse du Talent enrichit depuis 15 ans les collections de la BnF et le patrimoine national de tirages singuliers. Pour Didier de Faÿs, investigateur du prix, les 3 talents sélectionnés racontent tous à leur manière l’espoir au lendemain de la crise sanitaire.

Gabriel Dia, lauréat de la Bourse du Talent 2021,
Série Sabar © Gabriel Dia

Avec Fragments, le photographe sénégalais Gabriel Dia explore son rapport au corps, impur pour la société musulmane de son enfance, et par lui sa reconnexion aux sens. Sabar est une seconde série qu’il dédie à la danse féminine sénégalaise éponyme et à ses gestes adoptés dans ses autoportraits.

Gabriel Dia, lauréat de la Bourse du Talent 2021, Série Sabar © Gabriel Dia

Avec Anamnêsis et Feræ, Aurélie Scouarnec s’interroge sur les croyances populaires et l’interaction avec la nature. Lumière, textures, la photographe se tourne vers les origines, « navigue parmi certaines traces laissées par les premières pensées, poétiques et philosophiques, de l’origine du monde et des hommes ».

Aurélie Scouarnec, Série Feræ, Les jambes © Aurélie Scouarnec

Avec Feræ, série réalisée dans un centre de soins pour la faune sauvage, elle met en lumière des gestes voués à réparer notre lien au vivant et retenir ces espèces en disparition.

Aurélie Scouarnec, Série Feræ. L’effraie aux gants © Aurélie Scouarnec

Préalablement exposée à Photo Marseille, la série A.R. de Yann Datessen a également été récompensée par la Bourse du Talent. Son aventure photographique et ses portraits d’adolescents des Ardennes lui ont été inspirés par le poète Arthur Rimbaud, né à Charleville-Mézières, où il est à présent un inconnu pour beaucoup.

Yann Datessen, Série A.R. France Dieppe © Yann Datessen

Exigeant panorama des travaux récompensés en 2021, ces tirages sont à découvrir librement à la BnF jusqu’au 20 février prochain.

Informations pratiques :

BnF I François-Mitterrand Allée Julien Cain
Quai François-Mauriac, 75013 Paris
Entrée Est

Horaires :
Du mardi au samedi de 9h à 20h
Le dimanche de 13h à 19h
Le lundi de 14h à 20h

Entrée libre.