Instagram : le classement chronologique des publications ressuscité par trois nouveaux modes d’affichage du fil d’actualité

La suite après cette publicité

Mise à jour : depuis le 23 mars, il est possible d’afficher les publications par classement chronologique

Petite (r)évolution pour Instagram. La plateforme s’apprête à inaugurer une nouvelle version de son écran d’accueil, avec la possibilité de retrouver le classement des publications par ordre chronologique. Explications.

Le grand retour du flux chronologique sur Instagram ?

Pendant de nombreuses années, le fonctionnement d’Instagram était plutôt basique. À l’ouverture de l’application, les publications s’affichaient par ordre inversement chronologique, les photos les plus récentes s’affichant en premier. Mais devant la croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs (et donc de publications), l’application est passée à un classement « algorithmique ».

Instagram : comment l’algorithme choisit les photos que vous voyez quand vous ouvrez l’appli

L’application utilise un certain nombre de critères, basés sur les interactions des utilisateurs au sein de l’application, pour lui fournir une expérience personnalisée. Un fonctionnement qui rappelle beaucoup celui de Facebook – ce qui n’est pas un hasard puisque Meta a racheté Instagram en avril 2012.

Mais devant la pression des utilisateurs (et des autorités américaines), la plateforme pourrait prochainement faire évoluer le fil d’actualité, en faisant réapparaître le classement par ordre chronologique.

« Accueil », « Favoris » et « Abonnés » : trois nouveaux modes d’affichage des publications

Dans une récente vidéo d’une minute publiée sur Twitter, Adam Mosseri, responsable d’Instagram, détaille les contours de la nouvelle page d’accueil. L’application vous laisserait choisir entre 3 modes d’affichage : « Accueil », « Favoris » et « Abonnés ».

Le mode « Accueil » ne change rien par rapport à la version actuelle de la plateforme, et vos publications continueront d’être sélectionnées par l’algorithme. Seule différence notable : la plateforme insérera de plus en plus de recommandations personnalisées, afin de vous inciter à découvrir de nouveaux comptes susceptibles de vous intéresser.

Instagram : bientôt des suggestions personnalisées au milieu de votre fil d’actu ?

Le mode « Favoris », de son côté, vise à mettre en avant les contenus publiés par un nombre restreint d’utilisateurs – et que vous ne voulez surtout pas manquer. « Je l’utilise pour ma famille, quelques-uns de mes créateurs préférés, et mes amis les plus proches », indique Adam Mosseri.

Enfin, le mode « Abonnés » affichera les actualités de comptes que vous suivez déjà.

Les deux modes d’affichage « Favoris » et « Abonnés » pourront, selon Instagram, bénéficier d’un affichage par ordre chronologique.

« Nous pensons qu’il est important que vous ayez un fil chronologique, qui vous permette de voir rapidement les dernières publications de comptes que vous aimez », explique A. Mosseri. Une manière de revenir (au moins partiellement) à l’ancien système, où toutes les publications étaient organisées par ordre de publication. Pour autant, cela pourrait ne pas être l’option par défaut lorsque vous lancez l’application.

Un déploiement imminent ?

Toujours selon Adam Mosseri, Instagram a commencé à déployer ce nouveau mode de fonctionnement auprès d’une poignée d’utilisateurs. En revanche, on ignore quand elle sera lancée pour tous les utilisateurs de la plateforme. Sur ce point, Mosseri reste évasif, indiquant une sortie prévue « pour le premier semestre de cette année ».

Pour la plateforme, l’enjeu est de taille. Instagram tente à la fois de répondre aux critiques particulièrement sévères qui touchent Facebook et Instagram depuis les récentes révélations de l’ex-employée et lanceuse d’alerte Frances Haugen. Mais elle cherche aussi à retenir ses utilisateurs, alors qu’un grand nombre d’entre eux passent de plus en plus de temps sur des plateformes concurrentes – TikTok en premier lieu.

Et vous, que pensez-vous de ce retour potentiel du classement chronologique des publications ? Dites-le nous dans les commentaires !