Instagram permet enfin de voir les publications par ordre chronologique (ou presque)

Depuis quelques jours, Instagram propose le classement chronologique des publications dans le flux d’actualité (en quelques sortes). Cela fait suite à l’annonce début février d’Adam Mosseri, responsable d’Instagram, que le réseau social testait la possibilité de choisir entre différentes vues sur l’écran d’accueil (Accueil, Favoris et Abonnements).

Désormais, la fonctionnalité est disponible sur l’application Instagram (pas sur le site web) et permet donc d’afficher, dans certains cas, les photos de manière chronologique dans votre fil d’actualité.

Instagram
L’écran de droite affiche les photos et vidéos de manière chronologique

Le mode « Accueil » ne change pas, si ce n’est qu’à côté du logo Instagram en haut à gauche d l’écran on retrouve une petite encoche, qui permet d’afficher les autres options d’affichage. Durant ses tests, Instagram avait remplacé le logo par « Accueil », mais semble avoir fait marche arrière – histoire de conserver son identité de marque. Il affichera toujours les publications des comptes que vous suivez, en plus de recommandations et publicités, de manière algorithmique, selon vos centres d’intérêt et les comptes avec lesquels vous intéragissez le plus.

Les deux autres affichages Favoris et Abonnements proposent une vue antéchronologique (du plus récent au plus ancien et permettent de choisir si vous souhaitez ne voir que les comptes que vous avez marqués en favoris ou bien tous les comptes auxquels vous êtes abonné. À noter que les comptes marqués comme favoris devraient remonter plus régulièrement tout en haut de votre fil d’actualité principal.

« Nous avons ajouté davantage de recommandations au sein du flux principal car nous pensons qu’il est important d’aider les gens à découvrir de nouvelles choses, d’apprendre des choses que vous ne connaissiez pas mais pourriez apprécié. Mais nous pensons aussi qu’il est important – et nous avons eu beaucoup de retours à ce sujet – que les gens aient accès à un flux chronologique ne contenant que les comptes qu’ils ont décidé de suivre » a indiqué Adam Mosseri lors de cette annonce.

A noter que ces deux modes d’affichage n’intègrent pour l’instant aucune publicité, décision sage mais sûrement temporaire.

Malheureusement, ces vues ne sont pas persistantes au sein de l’application : elles ne permettent pas de remplacer le fil d’actualité affiché sous le bouton « Maison » de l’application. « Le flux principal sur Instagram continuera à être classé et personnalisé » selon Instagram. La raison ? Cet affichage personnalisé offrirait davantage de satisfaction chez l’utilisateur et aussi 50% plus d’abonnés aux créateurs de contenu.

Bref, Instagram ne remet pas en cause le ranking de son fil d’actualité principal mais propose une alternative à ceux qui préfèrent consulter les choses de manière plus ordonnée, pour ne rien rater des dernières publications des comptes qu’ils suivent.