Mise à jour : la date limite pour l’envoi des candidatures a été décalée au 14 janvier 2022.

Pour la 4e année consécutive, la rédaction du magazine GEO lance un appel à candidature pour la Bourse GEO du Jeune Reporter qui vise à soutenir la nouvelle génération de journalistes et photojournalistes.

Évasion et investigation

L’ambition de GEO est double : mettre en lumière les jeunes talents du photojournalisme et accompagner les photoreporters dès le début de leur parcours. Fondé il y a 42 ans, le magazine est devenu une référence pour les journalistes de terrain avides d’images pensées comme une invitation au voyage. Le magazine mensuel veille à privilégier les reportages de terrain et l’investigation et parie sur la formation de la nouvelle génération de reporters.

Comme le rappelle Eric Meyer, rédacteur en chef de GEO, le titre ne se destine pas uniquement à la découverte de régions lointaines. L’exploration de ce qui nous entoure et la rencontre des peuples et habitants de ces régions sont au cœur de la mission des photojournalistes GEO.

Soutenir l’élan du jeune photojournalisme

Pour la troisième fois, c’est Pierre Haski, président de RSF qui est président d’honneur du jury de ce concours. Le lauréat verra son reportage publié dans les pages du magazine et dans son édition digitale. Un prix de 5 000 euros lui sera remis pour permettre la réalisation du reportage gagnant aux côtés d’un partenaire photographe ou journaliste. L’esprit de transmission du magazine primant, le lauréat bénéficiera des conseils avisés et du soutien de la rédaction.

S’ouvrant au monde grâce à de nouveaux regards, la rédaction de GEO avait sélectionné en 2021 le projet d’une jeune journaliste de 25 ans. Julie Bourdin s’était vue récompensée pour « Dans une tasse de thé réparateur, les espoirs des communautés autochtones » son sujet de photoreportage dédié aux terres de production du rooibos en Afrique du Sud.

Participer à l’appel à candidature GEO

La bourse Géo du journalisme et photojournalisme s’adresse aux talents émergents de 18 à 30 ans. Les candidats peuvent de transmettre un CV, une lettre de motivation ainsi qu’un synopsis de projet de reportage à la rédaction via la page du site dédiée.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021 14 janvier 2022. Le jury de la bourse GEO du journalisme et photoreportage délibèrera en février 2022 avant d’annoncer son lauréat en avril prochain.