Alors que tout le monde a les yeux rivés sur les teaser du Nikon Z 9, Nikon a dévoilé en catimini une mise à jour firmware v1.30 pour ses deux hybrides plein format Nikon Z 6II et Z 7II. Au programme, la correction de plusieurs bugs, l’ajout du mémo vocal sur le Z 6II ainsi qu’un nouveau réglage du rendu des portraits.

Mémo vocal disponible sur le Nikon Z 6II

Déjà présente sur le Nikon Z 6 ainsi que le Nikon D6, cette fonction d’annotations vocales (mémo vocal) fait son apparition sur le Nikon Z 6II avec cette mise à jour firmware v1.30. Cette nouvelle fonctionnalité permet l’enregistrement et la lecture de mémo vocal sur une photo, d’une durée maximale de 60 secondes.

Cette note audio peut être ajoutée durant la prise de vue, de manière automatique une fois le déclencheur relâché, de manière manuelle pour la dernière photo prise ou bien lors de la visualisation des photos sur l’appareil. Une seule annotation vocale peut être ajoutée par photo.

Cette fonction sera utilise pour se rappeler un élément ou un contexte important durant la prise de vue.

Test Nikon Z 6II, mise à jour en douceur de l’hybride plein format

Réglage du rendu des portraits

Une nouvelle fonction fait également son apparition sur les Nikon Z 6II et Z 7II : réglage du rendu des portraits. Cette fonctionnalité, disponible dans le menu « prise de vue » en photo et vidéo, permet de créer 3 réglages.

Ce réglage va jouer sur l’équilibre lumineux et colorimétrique des portraits, selon Nikon. Il est ainsi possible de régler la couleur, avec plus de magenta ou de jaune, ainsi que la luminosité de l’image.

Nikon a d’ailleurs profité de cette mise à jour pour dévoiler un guide (en anglais) pour la photographie Portrait et Mariage avec ces deux boitiers.

Correction de bugs divers

Cette mise à jour vient également corriger différents problèmes sur les Z 6II et Z 7II :

  • Le réglage personnalisé f4 (Mémorisation de l’ouverture) situé dans le MENU RÉGLAGES PERSO. n’était pas disponible lorsqu’un adaptateur pour monture FTZ était fixé.
  • Même si la mise au point restait normalement mémorisée lorsque vous mainteniez appuyée la commande AF-ON et utilisiez le déclencheur pour prendre une série de photos, l’appareil photo refaisait le point sans sollicitation de la commande AF-ON si la prise de vue était interrompue dans les cas suivants :
    • Le réglage personnalisé a6 (Activation AF) situé dans le MENU RÉGLAGES PERSO. était défini sur AF-ON seulement et Activer était sélectionné pour Déclenchement si pas de MAP,
    • Continu L ou Continu H était sélectionné comme Mode de déclenchement,
    • AF ponctuel était sélectionné comme Mode de mise au point et
    • AF point sélectif était sélectionné comme Mode de zone AF.
  • Le témoin de disponibilité des flashes SB-5000 ne s’allumait pas si une WR-R10 ou WR-R11b était utilisée en mode de prise de vue avec flashes asservis sans fil.

Enfin, le moniteur affiche désormais l’écran de prise de vue à tout moment lorsqu’il est incliné quand Activé est sélectionné pour Affichage des images dans le MENU VISUALISATION.

Pour obtenir cette mise à jour gratuite, rendez-vous sur le site de Nikon :