Alors que sa conférence créative annuelle Adobe Max débute aujourd’hui, l’éditeur de logiciel californien vient de dévoiler plusieurs nouveautés, concernant notamment Photoshop. Une version web (en beta) ainsi que des améliorations de la version de bureau sont présentées, avec un véritable focus sur la collaboration. Retour sur les principales annonces faites aujourd’hui.

Photoshop débarque sur le web pour plus de collaboration

Aujourd’hui, Adobe dévoile plusieurs nouveautés dans Photoshop sur ordinateur et tablette. La première concerne la collaboration au sein des outils d’Adobe. L’éditeur annonce ainsi de nouvelles manière de collaborer en équipe dans Creative Cloud.

Dites au revoir aux échanges de fichiers. Photoshop et Illustrator disposent désormais d’une version web (en beta) qui permet de partager ses créations avec votre équipe ou clients, qui peuvent ainsi faire leurs retours directement depuis leur navigateur, sans échange de fichiers ou avoir à installer le logiciel.

Ces commentaires seront accessibles dans votre version de Photoshop. Quelques outils d’édition sont également disponibles dans la version web afin d’effectuer de légères corrections. On peut ainsi utiliser les calques, les outils de sélection ou encore de masques. Adobe s’intéresse notamment aux flux de travail les plus utilisés dans Photoshop, et souhaite recevoir des retours sur ces fonctionnalités.

Après Lightroom Web, l’arrivée de Photoshop Web ouvre de nouvelles opportunités de collaboration bienvenues. Adobe a bien senti que l’ère du télétravail et de la digitalisation était en marche. L’option est disponible dans la dernière version de Photoshop ou Illustrator sur ordinateur ou iPad.

Creative Cloud Spaces

Dans la même veine, Adobe a dévoilé les Creative Cloud Spaces, des espaces en ligne permettant de rester à la page sur vos projets créatifs, avec la possibilité de partager des canvas, des bibliothèques de fichiers et autres documents avec vos équipes. Ainsi, Photoshop s’attaque au sacro-saint Dropbox. L’outil de visualisation Canvas permet d’effectuer une revue des fichiers et éléments créatifs en temps réel avec vos équipe, dans une seule et même fenêtre, sans perdre le lien avec les fichiers originaux.

Des commentaires dans Photoshop

Photoshop dispose également d’un nouveau panneau de commentaires dans sa version bureau et iPad. Celui-ci permet de partager via un lien un accès vers un document dans le Creative Cloud où vos collaborateurs ou clients peuvent laisser un commentaire, mettre une épingle sur l’image ou apporter des annotations.

Différents fonctionnalités sont ainsi apportées :

  • notifier d’autres utilisateurs à l’aide d’invitations privées
  • créer des liens publics ou privés à partager
  • contrôler l’accès et les permissions liées à un lien partagé
  • répondre aux commentaires directement dans Photoshop
  • voir les épingles et annotations (sur ordinateur et web)
  • fonctionner à travers l’écosystème Photoshop (ordinateur, mobile et web).

Un outil de sélection d’objets intelligent amélioré dans Photoshop sur bureau

Dans la nouvelle version de Photoshop, l’outil de sélection d’objet a été grandement amélioré. Désormais, il vous suffit de passer la souris par dessus un objet et de cliquer dessus pour que le logiciel détecte les contours et fasse une sélection. La sélection est aussi plus précise et conserve davantage de détails sur les bords. Simple en apparence, mais complexe dans les coulisses.

Heureusement, si vous n’aimez pas cette fonction automatique, il est possible de la désactiver.

Adobe utilise ici la puissance de son IA Adobe Sensei pour reconnaitre les formes et sujets dans une image grâce à la détection de nombreuses catégories d’objets.

Dans les faits, cette fonction devrait détecter la majorité des objets mais pas tous, comme l’indique Adobe, qui explique améliorer de manière continue les modèles d’algorithmes derrière Sensei AI. Si ce n’est pas le cas, Adobe permet d’étendre la sélection.

Une nouvelle fonction « Masquer tous les objets » permet également de transformer les objets détectés à l’image en un seul clic, un gain de temps pour les créatifs.

De nouveaux « Neural Filters » : Landscape Mixer, Color Transfer, Harmonization

L’an dernier, Adobe présentait à Adobe Max ses « Neural filters », outils tirant partie de l’IA et du machine learning pour retoucher ses photos de manière simple et créative. Cette année, l’éditeur poursuit naturellement dans cette voie en annonçant de nouveaux filtres en beta et des améliorations de filtres existants.

Adobe MAX 2020 : Photoshop et Lightroom font le plein de nouveautés avec le Color Grading, le remplacement de ciel et de nombreuses améliorations

Ainsi, le filtre Mélangeur de paysages (en beta) permet de transformer l’ambiance et l’atmosphère d’une photo en mélangeant deux photos de paysages différentes. Ainsi, il devient possible par exemple de transformer une plaine verdoyante en la recouvrant de neige, ou en changeant la couleur des arbres pour obtenir un paysage automnal, ou encore en changeant l’éclairage pour obtenir un lever de soleil. Des images prédéfinies sont disponibles ou vous pouvez créez vos propres mélanges. Etonnant.

Transfert de couleur applique la palette de couleur d’une image modèle à une autre photo

De son côté, le filtre Transfert de couleur (en beta) permet d’appliquer la palette de couleur d’une image modèle à une autre photo, pour créer un rendu similaire. Adobe planchait déjà sur cette idée en 2017.

Adobe prépare un algorithme pour transposer le style d’une photo à une autre

Un dernier filtre Harmonisation permet quant à lui de réaliser des compositions réalistes en ajustant la tonalité de couleurs et la luminosité de plusieurs images réunies sur la même composition.

Harmonisation

Adobe annonce également avoir amélioré le filtre Flou de profondeur qui permet d’obtenir un flou plus naturel mais aussi d’y ajouter du grain pour un rendu moins simulé. Le filtre Superzoom est désormais appliqué à l’image entière, tandis que le filtre Transfert de style offre un rendu plus artistique qui s’inspire de la peinture.

Autres améliorations de Photoshop sur ordinateur

Adobe a également effectué plusieurs changements dans Photoshop. La gestion des dégradés a été revue, avec désormais trois types de dégradés :

  • mode classique : rien ne change par rapport aux dégradés actuels
  • mode perceptif : le dégradé est créé de la manière la plus proche par rapport à la perception de l’oeil humain d’un dégradé qui se mélange tel que « dans le monde physique » explique Adobe. Il s’agira du nouveau mode par défaut.
  • mode linéaire : pour un dégradé proche de celui généré par Illustrator ou d’autres applications, avec un rendu plus proche de la façon dont la lumière naturelle apparait

Pour en savoir plus sur ces dégradés, rendez-vous sur le site d’Adobe.

Désormais, il devient également possible de copier/coller des formes vectorielles depuis Illustrator vers Photoshop tout en conservant la possibilité de personnaliser ces éléments avec des remplissages, bordures, mode de fusion et opacité. De manière générale, Photoshop essaiera désormais d’obtenir le rendu le plus fidèle à celui présent dans Illustrator.

Egalement, Photoshop devient compatible avec les derniers écrans HDR, comme l’Apple Pro Display XDR ou les écrans des nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces annoncés la semaine dernière. A la clé, des couleurs plus riches avec des noirs plus profonds et des blancs plus blancs.

MacBook Pro 14 et 16 pouces M1 Pro et M1 Max : taillés pour surperformer

L’outil « exporter en tant », disponible depuis la version Mac M1 de Photoshop, est désormais proposée par défaut sur l’ensemble des ordinateurs. Elle offre une expérience plus rapide, une meilleure gestion des profils de couleurs, un nouvel aperçu des calques et une comparaison côte à côte entre plusieurs réglages d’exportation. Cette fenêtre devrait ainsi définitivement remplacer la fenêtre « Enregistrer pour le web ».

La plateforme de plugins Javascript pour Photoshop (UXP) est dispose désormais de nouveaux plugins comme Easy Panel, Pro Stacker, Re-Touch by FX-Ray ou bien encore APF-R.

Adobe indique également avoir revu Photoshop pour apporter plus de stabilité, causant moins de plantages en raison de problèmes liés au GPU.

La nouvelle version de Photoshop 2021 est disponible dès maintenant via l’application Adobe Creative Cloud pour les utilisateurs de Creative Cloud pour la photographie ainsi que les abonnés à la suite complète.