Adobe sort sa mise à jour de juin pour les applications de sa suite Creative Cloud. Au programme, l’arrivée de version natives pour Mac M1 de plusieurs logiciels, dont Lightroom Classic. Adobe dévoile également une nouvelle fonctionnalité de retouche un en clic, nommée « paramètres prédéfinis Premium ». Petit tour d’horizons des principales nouveautés dévoilées par l’éditeur californien.

San Francisco Skyline © Adobe – Benjamin Warde

Lightroom Classic, Illustrator et InDesign en version « native » pour les Mac M1

L’écosystème Apple Silicon poursuit sa croissance. Après Photoshop en mars dernier, c’est au tour de Lightroom Classic, d’Illustrator et d’InDesign d’être disponible « nativement » pour les Macs équipés d’une puce Apple M1 – à l’instar des derniers Mac Mini, Macbook Pro, et Macbook Air.

Ces nouvelles versions dédiées à la puce d’Apple se montreraient en moyenne 80 % plus rapides que les versions « classiques » pour puce Intel, affirme Adobe. Le gain de performances devrait être particulièrement notable pour les tâches impliquant l’intelligence artificielle, à l’instar de la fonction Super Resolution (voir ci-après).

Et le géant californien ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Adobe compte lancer prochainement une nouvelle version de Premiere Pro pour la puce M1. Dans un récent post de blog, l’éditeur se montre très optimiste. L’ensemble des tâches seraient plus rapides (avec un gain de performance d’environ 77 %).

Les avancées seraient particulièrement sensibles pour les tâches mobilisant l’IA Adobe Sensei. Ainsi, la détection des changements de scène « au minimum 430 % plus rapide avec une puce Apple M1 », indique l’éditeur. Un chiffre impressionnant, et qu’il nous tarde de vérifier sur le terrain.

Test Apple Mac mini M1 : puissant, silencieux et plus abordable que jamais

Nouveaux paramètres prédéfinis Premium pour Lightroom et Camera Raw : comme un petit goût de Nik Collection

Adobe dévoile également ses « paramètres prédéfinis Premium » pour Camera Raw et l’écosystème Lightroom. Ils seront disponibles pour toutes les versions du logiciel : Lightroom Classic, Lightroom pour Mac et Windows, iOS, Android et web. Ces presets Premium doivent vous permettre de retoucher vos photos en un clic, en leur appliquant un effet prédéfini. Un point qui rappelle furieusement les différents plugins de la Nik Collection.

Dans les faits, chaque paramètre prédéfini Premium regroupe entre 10 et 15 préréglages que vous pourrez appliquer à votre guise pour optimiser le rendu de vos photos. Pour l’heure, Lightroom comporte un total de 7 presets Premium. Tous ont été conçus en collaboration avec des photographes professionnels. On retrouve ainsi les Presets Premium :

  • Portrait : peaux foncées
  • Portrait : peaux mates
  • Portrait : peaux claires
  • Cinématographique
  • Futuristic
  • Vintage
  • Voyage

Les 3 premiers sont directement conçus pour la photographie de portrait, et doivent vous permettre d’obtenir un rendu optimisé de votre sujet. Les styles « cinématographique », « futuriste », « vintage » et « voyage », quant à eux, visent à donner plus de style à vos images en jouant sur la tonalité des couleurs, l’intensité des contrastes, le niveau de grain et de vignettage, etc.

Cette nouvelle fonctionnalité ne vise pas en premier lieu les professionnels de l’image. En revanche, elle devrait intéresser les nombreux photographes souhaitant donner plus de personnalité à leurs clichés – afin que ces derniers puissent se distinguer au sein des millions d’images postées chaque jour sur les réseaux sociaux.

Enfin, notons qu’un pack de presets « génériques » sera disponible pour les utilisateurs n’ayant pas encore souscrit à un abonnement à Lightroom. Selon Adobe, ces presets « sont adaptés aux photos de tous types de personne ». Une manière pour Adobe d’inciter ses utilisateurs à souscrire à une formule payante.

Nik Collection 4 by DxO : retouche photo facilitée avec les « Meta Presets » et une meilleure intégration avec Lightroom et Photoshop

La Super Resolution arrive dans Lightroom et Lightroom Classic

L’agrandissement de vos photos sans perte débarque dans Lightroom et Lightroom Classic. Déjà présente au sein de Photoshop depuis mars dernier, cette fonctionnalité s’appuie sur l’IA Adobe Sensei pour accroître la définition d’une image – tout en conservant un niveau de détails élevé. Elle devrait se montrer particulièrement à l’aise avec les Macs équipés d’une puce M1.

À gauche, un exemple de ré-échantillonnage bicubique ; à droite, la même opération réalisée avec la fonction Super Resolution

Dans la pratique, la hauteur et la largeur de l’image sont multipliés par 2, soit 4 fois le nombre total de pixels. Si votre cliché de départ compte 16 Mpx, la Super Resolution vous permettra d’obtenir un fichier de 64 Mpx.

Dans la pratique, cette fonction permet par exemple d’agrandir des photos capturées avec un capteur peu défini. Vous pourrez ainsi les imprimer en grand format, mais aussi les rogner pour vous focaliser sur un détail précis.

Adobe préconise d’utiliser un fichier RAW ; toutefois, la Super Resolution devrait également fonctionner avec les fichiers JPEG, PNG et TIFF – à condition qu’ils n’aient pas subi une compression trop agressive. Une fois l’opération terminée, on obtient un fichier DNG, que vous pourrez sauvegarder ou continuer à retoucher.

La Super Resolution doit fonctionner avec les fichiers RAW capturés avec les capteurs « standard » à matrice RGB, mais aussi avec les capteurs X-Trans des boîtiers Fujifilm. En revanche, aucune mention des capteurs Foveon.

L’agrandissement de photos sans perte est déjà proposé au sein de logiciels comme Pixelmator Pro ou Gigapixel AI. Cependant, son intégration au sein de Lightroom la rend plus facile d’accès.

Nouveautés Photoshop : agrandissement sans perte avec Super Resolution et version Mac M1

La retouche photo devient collaborative

La version « Cloud » de Lightroom reçoit une nouvelle fonctionnalité d’édition collaborative des photos. Elle vient enrichir les possibilités de partage d’albums au sein de Lightroom. Vous pourrez ainsi inviter une ou plusieurs personnes à consulter un album, ajouter des photos – et maintenant à retoucher les photos de cet album.

À chaque fois qu’une personne apporte des modifications à une photo, une copie est créée automatiquement. Ainsi, les différentes retouches apportées par vos amis ou vos collègues ne viennent pas écraser la photo d’origine ou les précédentes versions. L’appli permet aussi de passer facilement d’une version à une autre, ou de revenir à une version antérieure. On imagine déjà les challenges de retouche photo entre amis.

Ratios personnalisés de recadrage

Enfin, Adobe vient ajouter une fonctionnalité longtemps réclamée par les utilisateurs de Lightroom. Jusqu’à présent, impossible de choisir un ratio personnalisé de recadrage : l’appli ne proposait qu’une liste prédéfinie de rapports largeur/hauteur. Avec la nouvelle version de Lightroom, vous pouvez entrer vos propres ratios. Pratique pour adapter vos images à tous les supports d’affichage.

Live view en mode connecté pour les Z 6 et Z 7 de Nikon

En mars dernier, Adobe annonçait que mode « Live View » s’étendait aux boîtiers reflex Nikon dans Lightroom Classic. Pour rappel, ce mode permet d’avoir un retour dans Lightroom Classic afin de faciliter la composition, la mise au point ou l’exposition. Il est également possible d’ajuster les paramètres de prises de vue et déclencher depuis l’ordinateur.

Jusqu’alors réservé aux Canonistes et aux Nikonistes dotés d’un D850 ou D500, la mise à jour de juin ajoute la compatibilité avec les Nikon Z 6 et Z 7. Dommage, rien pour les Z 6II et Z 7II. Par contre, le mode « tethered » classique, qui permet d’importer automatiquement les photos dans Lightroom Classic, est bien compatible avec les derniers boîtiers Nikon.

Photoshop pour iPad et ordinateur : les pinceaux et les brosses sont à l’honneur

Les pinceaux montent en puissance sur la version iPad de Photoshop. Vous pouvez maintenant utiliser vos pinceaux préférés de Photoshop pour desktop sur la version pour iPad. Point notable : vos pinceaux sont pleinement compatibles avec l’Apple Pencil. Pour enrichir votre palette, de nombreux pinceaux sont proposés par Adobe depuis le site de Creative Cloud.

Illustration créée avec les brosses de Kyle Webster. © Adobe

Par ailleurs, Photoshop pour iPad inclut des brosses conçues en partenariat avec les artistes Kyle Webster et Keith Haring. Vous pourrez ainsi télécharger un grand nombre de pinceaux et de brosses inspirés de leur style graphique (aquarelle, manga, craie, marqueur, bombe de peinture…). Notez cependant que les brosses de Keith Haring sont seulement disponibles jusqu’en septembre 2021.

Enfin, Adobe vous permet de créer vos propres pinceaux très facilement grâce à l’application Adobe Capture. Il vous suffit de prendre en photo un objet ou des traits dessinés sur un papier, et l’application les convertit en pinceau personnalisé. Vous pourrez ensuite l’enregistrer au format .abr, ou l’intégrer directement au sein de Photoshop pour iPad. Simple et ô combien efficace.

Photoshop : des pixels pour tracer des lignes

Petite révolution pour l’outil Trait. Jusqu’à présent, il était seulement possible de tracer des lignes sous forme de vecteurs. Dans cette nouvelle version de Photoshop, il est maintenant possible de tracer des lignes à l’aide de pixels. Contrairement aux vecteurs, les lignes en pixels ne sont pas créées en mode « non-destructif ». Aussi, elles sont davantage pertinentes pour les fichiers non-vectoriels, comme des images « classiques ».

Photoshop : les repères de transformation améliorés

Last but not least, les repères de transformation et de quadrillages ont été améliorés. Ainsi, il devient possible de choisir si le quadrillage doit être affiché ou non. De même, la taille de la grille ainsi que l’épaisseur, la couleur et l’opacité des lignes peuvent être réglés, afin de s’adapter au mieux à l’image modifiée. Enfin, des guides en incrustation peuvent être affichés par-dessus votre image, afin de vous permettre de recadrer au mieux votre photo.

Prix et disponibilité de Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop

Les nouvelles versions de Lightroom (4.3), de Lightroom Classic (10.3), de Photoshop (22.4.2) et de Camera Raw (13.3) sont disponibles dès maintenant via l’application Creative Cloud pour les utilisateurs de Creative Cloud pour la photographie ainsi que les abonnés à la suite complète.

Enfin, la version 2.5 de Photoshop pour iPad est à retrouver dans l’App Store.