Nikon dévoile aujourd’hui un nouvel objectif en monture Z, le Nikkor Z 40 mm f/2. Cette focale fixe lumineuse vient étendre le parc optique pour hybrides plein format Nikon Z avec pour la première fois une focale fixe ultra compacte et discrète, en plus d’être abordable.
Présentation du Nikkor Z 40 mm f/2
Dévoilée en juin dernier aux côtés d’un 28 mm f/2,8, ce nouveau Nikkor Z 40 mm f/2 fait partie des deux focales fixes compactes présentes sur la roadmap d’objectifs de Nikon en 2021, aux côtés des deux objectifs macro dévoilés cet été.
Roadmap NIKKOR Z : 3 nouveaux objectifs se dévoilent dont 2 super téléobjectifs 400 mm et 600 mm
Cet objectif 40 mm, qui se transforme en 60 mm une fois monté sur un hybride APS-C Nikon, offre une solution lumineuse ultra-transportable. Avec seulement 170 g sur la balance pour une longueur de 4,55 cm, cet objectif peut rester monté sur votre boîtier en permanence.
Il offre une focale assez large pour du portrait ou de la photographie de rue, mais aussi des photos de détails grâce à sa distance de mise au point minimale de 29 cm. Son diaphragme circulaire à 9 lamelles couplé à l’ouverture f/2 permet d’obtenir un beau flou d’arrière-plan avec un bokeh plaisant.
Sa construction optique est des plus simple, puisqu’il dispose de 6 lentilles réparties en 4 groupes, dont 2 lentilles asphériques. Nikon indique que l’objectif « présente une richesse de détails, une belle profondeur et des couleurs magnifiques ».
L’objectif Nikkor Z 40 mm f/2 est également doté d’un moteur autofocus pas à pas silencieux qui permet une mise au point rapide, précise et discrète selon Nikon. Cela fait de cet objectif un compagnon idéal en photo mais aussi en vidéo, grâce à son fonctionnement silencieux, l’atténuation du phénomène de focus breathing et sa focale idéale pour des plans ni trop larges, ni trop serrés.
Niveau ergonomie, la simplicité prévaut. Une seule bague permet de régler la mise au point, et sert également comme bague de réglage pour régler l’ouverture, l’exposition ou la sensibilité ISO (selon le choix effectué sur le boîtier).
Voici les caractéristiques complètes du Nikkor Z 40 mm f/2 :
- focale : 40 mm (60 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/2
- ouverture min : f/16
- angle de champ : 57° (FX), 38° 50′ (DX)
- construction optique : 6 lentilles en 4 groupes (dont 2 lentilles asphériques)
- diaphragme : circulaire à 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 29 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : construction résistante à la poussière et aux gouttes d’eau
- grossissement max : 0,17 x
- mise au point : autofocus, moteur pas à pas
- diamètre du filtre : 52 mm
- dimensions : 70 mm x 45,5 mm (D x L)
- poids : 170 g
- accessoires fournis : bouchon dʼobjectif avant et bouchon dʼobjectif arrière
- monture compatible : Nikon Z
Voici une sélection de photos réalisées avec le Nikkor Z 40 mm f/2 (source Nikon) :
Prix et disponibilité du Nikkor Z 40 mm f/2
Le Nikkor Z 40 mm f/2 est disponible depuis octobre 2021 au tarif de 279 €.
Notre premier avis sur le Nikkor Z 40 mm f/2
Avec ce nouveau Nikkor Z 40 mm f/2, Nikon délivre un objectif compact, léger et qui semble bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix. A moins de 280 €, cette focale fixe lumineuse et à la focale 40 mm polyvalente devrait séduire les photographes et vidéastes à la recherche de portabilité.
Dotée d’une construction optique simple mais qui semble efficace, la qualité d’image délivrée par ce 40 mm f/2 semble à la hauteur de la monture Z. Et sa faible distance de mise au point permet des images créatives, au bokeh prononcé. Nul doute que ce caillou finira dans de nombreux sacs de photographes équipés de boîtiers en monture Z.