Lors de l’annonce des Nikon Z 6II et Z 7II,  Nikon a profité de ce moment pour dévoiler une nouvelle version de sa roadmap pour les objectifs en monture Z. On y apprend que trois nouvelles optiques – des focales fixes – sont en cours de développement.

Sur cette nouvelle feuille de route, deux nouveaux téléobjectifs 400 mm et 600 mm de la gamme S-Line seront ainsi proposés. On ignore encore les caractéristiques précises de ces nouvelles optiques, mais le fait qu’elles fassent partie de la S-Line – la gamme d’optiques professionnelles en monture Z chez Nikon – nous laisse à penser qu’il s’agira d’objectifs à destination des professionnels, notamment pour la photographie de sport ou animalière.

L’autre optique qui fait son apparition est un 85 mm, ici encore dans la gamme S-Line. A ce jour, Nikon propose le NIKKOR Z 85 mm f/1,8 S, une optique portrait à ouverture f/1,8 proposée à 899 €. Ce nouvel objectif pourrait ainsi être un 85 mm à ouverture plus lumineuse, par exemple f/1,4 mais pourquoi pas f/1,2 comme le dernier NIKKOR Z 50 mm f/1,2 S annoncé en septembre dernier. 

Ces nouveaux objectifs NIKKOR Z seront-ils annoncés en 2021 ou en 2022 seulement ? Nikon USA a indiqué dans son communiqué de presse sur le Z6 II et Z 7II que la monture Z comptera 24 objectifs d’ici la fin 2021. Si on fait le calcul avec tous les objectifs annoncés (16 optiques) et ceux présents sur la roadmap, on est à 24 + 3, soit 27 objectifs au total (sans compter les deux téléconvertisseurs).

Est-ce que cela signifie que les trois nouvelles optiques annoncées ne seront disponibles qu’en 2022 ? Ou alors que certains objectifs, déjà sur la roadmap, seront disponibles plus tard pour laisser la place à ces trois focales fixes ambitieuses ? Tout est possible.

En attendant, nous sommes vraiment curieux de voir arriver les focales fixes 28 et 40 mm qui pourraient bien offrir des solutions plus compactes aux focales fixes existantes de Nikon, ainsi que le prochain 24-105 mm qui pourrait lui aussi offrir une vraie polyvalence en termes de zoom.