hq8DgpgtSQQ

Quand les nouveaux filtres « neuronaux » de Photoshop rencontrent Clint Basinger, youtubeur derrière la chaîne de rétro-tech LGR, le fou rire est assuré.

Les Neural Filters sont de nouveaux filtres Photoshop présentés par Adobe à sa conférence MAX l’an dernier, qui proposent des retouches d’images en se basant sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Parmi ces filtres, on retrouve un module « Portrait intelligent » qui permet de modifier les expressions ainsi que les traits d’un visage détecté dans l’image.

Adobe MAX 2020 : Photoshop et Lightroom font le plein de nouveautés avec le Color Grading, le remplacement de ciel et de nombreuses améliorations

Dans sa vidéo, Clint Basinger s’amuse à retoucher un portrait de lui en poussant les sliders à fond pour voir comment le logiciel transforme son visage. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Photoshop propose des modifications qui ne laissent pas le youtubeur de marbre. Par exemple, en poussant le réglage du « bonheur » (happiness) au maximum, Photoshop lui fait apparaître des dents.

A regarder jusqu’au bout pour voir jusqu’où Photoshop peut retoucher un portrait en quelques modifications, de manière plus ou moins réaliste.