qnfYo7RFER0

Préparer un délicieux gâteau au chocolat… en Lego : c’est l’ambitieux projet de cette vidéo de la chaîne tomosteen. Le résultat : un savoureux mélange entre vidéo culinaires, briques et Lego – et une utilisation magistrale de la technique du stop-motion.

Sur Youtube, les vidéos en stop-motion sont nombreuses. Mais peu d’entre elles atteignent le niveau de fluidité et de réalisme qu’obtiennent les réalisations de tomosteen.

Pour mémoire, le stop-motion repose sur la capture d’un très grand nombre de photos. Entre chaque photo, le photographe doit bouger légèrement le/les objets(s), avant de capturer une nouvelle image.

L’opération, répétée des milliers de fois, donne une impression de mouvement. Elle permet de créer des séquences vidéo grâce aux principes de la persistance rétinienne et de l’effet phi – qui sont d’ailleurs deux principes fondateurs du cinéma.

Sauf qu’ici, le Youtuber japonais réussit à mêler astucieusement les pièces de Lego à ses ustensiles de cuisine. La disposition des briques vient imiter à la perfection la texture des ingrédients de ce gâteau au chocolat, qui prend vie étape par étape sous nos yeux. Pour parfaire le réalisme de sa vidéo, tomosteen a également ajouté le son des ingrédients et des ustensiles, pour une expérience à la fois culinaire, visuelle et auditive.

Une réalisation qui a certainement demandé (beaucoup) de temps et de talent… et qui ouvre l’appétit ! Mention spéciale au réalisme des œufs dans le saladier de la tablette de chocolat à 2:30 – et surtout du gâteau au chocolat une fois celui-ci finalisé.

Le vidéaste n’en est pas à son coup d’essai : sur sa chaîne Youtube, on peut le voir préparer une salade, des toasts, un cheese cake ou encore un dîner d’Halloween avec des briques Lego en stop motion.

Et si vous aimez les projets mêlant photographie et briques Lego, n’hésitez pas à admirer différentes réalisations depuis cette page.