Fimi, filiale de Xiaomi, vient de dévoiler un nouveau drone ultra-léger s’inscrivant en concurrent direct du DJI Mini 2 : le Fimi X8 Mini. Il se dote d’un capteur de 12 Mpx, et permettra de filmer en 4K à 30 i/s. Point notable, une batterie « pro » lui permet de passer sous la barre des 250 grammes, lui permettant d’échapper à certaines réglementations. Retour sur les caractéristiques de cet aéronef prometteur.

Un nouveau drone compact signé Xiaomi

Filiale du géant Xiaomi (n°3 des ventes de smartphone dans le monde en 2020), Fimi propose avec le X8 Mini un drone ambitieux à la fiche technique bien fournie.

Au premier regard, la similarité entre son design et celui du DJI Mini 2 est frappante. Les deux drones sont en effet dotés de bras repliables, qui viennent se rabattre le long du « corps » de l’appareil.

Du côté des dimensions, le X8 Mini se paye le luxe d’être encore plus compact que le DJI Mini 2 une fois replié. Ainsi, le X8 Mini mesure 14,5 x 8,5 x 5,6 cm bras repliés et 20 x 14,5 x 5,6 cm bras dépliés.

De son côté, le DJI Mini 2 affiche 13,9 x 8,3 x 5,9 cm replié, et 15,9 x 20,3 x 5,6 cm prêt à décoller.

Sa nacelle, stabilisée sur 3 axes, accueille un module caméra basé sur un capteur Sony de 12 Mpx, surmonté par une optique équivalent 26 mm ouvrant à f/2,0.

De type 1/2,6 pouce, ce capteur est un petit peu plus petit que celui du DJI Mini, de type 1/2,3 pouce. En photo, il permet de capturer des images en Raw ou JPEG de 3840 x 2160 pixels. Un zoom numérique x3 permet de grossir l’image – malgré une inévitable perte de qualité. En vidéo, il est capable de filmer en 4K à 30 i/s.

Point notable, le Fimi X8 Mini est proposé avec 2 batteries différentes. La première est une batterie Li-ion « standard », de 2400 mAh, qui doit offrir 30 minutes de vol. La seconde est une batterie LiPo « optimisée » de 2200 mAh.

Outre une autonomie rallongée d’une minute (en théorie), l’intérêt de cette batterie est de faire passer le poids du drone en dessous du seuil de 250 g, lui évitant les restrictions réglementaires (comme celles de l’Union Européenne ou des États-Unis, par exemple) qui imposent l’enregistrement de l’appareil auprès des autorités. En version standard, le poids du drone est de 258 grammes.

MP #206 : conseils et règles à respecter pour faire voler votre drone en toute sécurité

Fonctionnalités de vol intelligent

Sur le papier, les fonctionnalités semblent attractives. Le recours à l’intelligence artificielle devrait permettre une réduction du bruit numérique en faible luminosité. À noter qu’une fonction Timelapse est également de la partie.

Le drone offre aussi différents modes de tracking du sujet, ainsi qu’une option de programmation du vol. Une fonctionnalité permet aussi de diffuser en direct le flux vidéo du drone sur Youtube.

La vitesse maximale du drone est de 57 km/h. Les fonctionnalités comme le retour au point de décollage et l’alerte de vents violents devraient aussi faire partir du package. Comme le DJI Mini 2, une caméra de détection d’obstacles se situe en dessous pour aider à contrôler l’atterrissage.

Enfin, le drone peut se piloter directement depuis son smartphone (comme le DJI Spark en son temps). Cependant, il peut aussi être contrôlé depuis une télécommande, faisant passer la portée maximale à 8 km.

Voici les caractéristiques détaillées du FIMI X8 Mini : 

  • Bras repliables : Oui
  • Poids : 258 grammes avec une batterie standard, 245 grammes avec une batterie Pro
  • Dimensions du drone : 165 x 89 x 47 mm (avec hélices)
  • Diagonale : 245 mm
  • Vitesse ascensionnelle maximale : 5 m/s
  • Vitesse maximale : 57 km/h
  • Capteur : 1/2,3 pouce, 12 Mpx
  • Résolution vidéo maximale : 4K UHD 30/25/24 fps
  • Taille maximale en photo : 3840 x 2160 pixels
  • Format photo : JPEG + RAW
  • Focale (équivalent 24×36) : 26 mm
  • Ouverture : f/2
  • Inclinaison nacelle : 0, -90°
  • Batterie : Standard 2400 mAh, Pro 2200 mAh
  • Durée maximale de vol : 31 minutes Standard, 30 minutes Pro
  • Température de fonctionnement : 5°C à 40°C
  • Portée maximale : 8 km
  • Positionnement : GPS, Glonass, Beidou

Prix et disponibilité du drone FIMI X8 Mini

Le X8 Mini sera officiellement disponible le 18 Avril à partir de 390 € sur des plateformes comme Banggood ou AliExpress.

Notre premier avis sur le FIMI X8 Mini

Jusqu’ici très peu connue sous nos contrées, Fimi dévoile ici un drone séduisant sur le papier. Toutefois, la marque devra faire face au quasi-monopole de DJI. Le DJI Mini 2 jouissant déjà d’une belle côte de popularité, Fimi tente de se différencier au niveau du prix. Si les caractéristiques techniques du X8 Mini sont prometteuses, il faudra vérifier performances et fiabilité sur le terrain (ou plutôt dans les airs) avant de se construire une opinion.