Les laboratoires PICTO et le Réseau Diagonal lancent leur résidence de 3 mois pour expérimenter l’image. Les résidents pourront explorer les nouveaux champs possibles de l’image et de son rendu formel. Ils seront accompagnés pour mener à bien leur projet. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour participer.

© Picto

Une nouvelle résidence pour élargir les horizons de la photographie

En 1950, tiraillé entre le nombre de ses commandes de tirages et l’espace restreint de sa maison dans laquelle il les développe, Pierre Gassman fonde le laboratoire Picto. Plus tard, ce dernier deviendra un laboratoire parisien renommé, fondé par celui qui développe déjà les clichés des plus grands (Cartier-Bresson, Man Ray, Doisneau, Willy Ronis, Ernst Haas, Capa…). Aujourd’hui les laboratoires sont déployés à l’international.

Depuis, il est resté une référence pour les professionnels de l’image qui peuvent y glaner des conseils sur le rendu formel de leurs tirages. Par la suite, le laboratoire crée la PICTO Fondation en 2016, son fond de dotation. Acteur actif de la médiation autour des métiers de l’image, sa programmation souhaite encourager les initiatives et projets photographiques se concentrant sur les modalités de conception et de restitution de l’image.

Entrant dans la ligne de cette conception, la Picto Fondation et le Réseau Diagonal lancent en 2021 PICTO Lab/Expérimenter l’image, la 1ère édition de leur Résidence d’artiste. La résidence se déroulera d’avril à juin 2021. Durant cette période, le lauréat sera accompagné dans la réalisation de son projet impliquant « des savoir-faire spécifiques, novateurs, expérimentaux ou peu communs. » Parce que la technologie et l’artisanat couplés permettent de repousser les limites de la représentation photographique, la résidence mettra à disposition du lauréat une étendue de moyens pour développer son projet.

Alors que le réseau Diagonal promeut la diversité de la photographie, l’éducation culturelle et artistique est une priorité pour cet organisme réunissant des structures qui produisent et diffusent l’image. Ainsi, l’un des membres de ce réseau national co-portera le projet du photographe résident. Son rôle sera de faciliter sa mise en oeuvre, de l’idée de départ jusqu’à l’exposition.

Déroulement de la Résidence

La résidence s’adresse aux photographes dont les travaux explorent les nouvelles formes de photographie. Sans aucune restriction de thématique. Avec un projet ambitieux à la clé : défricher avec les photographes les nouvelles formes de représentation et de reproduction de l’image.

Tester des techniques, des protocoles, les utiliser dans des configurations inattendues, déployer les questionnements esthétiques et techniques… Une liberté qui permettra d’explorer et de dépasser les champs possibles de la photographie et de ses formes.

Pour commencer, le lauréat recevra une allocation de résidence de 6 000 euros pour mener à bien son projet. Il sera hébergé à la Cité internationale des Arts à Paris. Il bénéficiera ensuite d’une dotation technique de 10 000 euros. Celle-ci est dédiée à la phase d’expérimentation et à la production des œuvres auprès des ateliers de production et laboratoires PICTO.

Enfin, le photographe résident aura accès aux dispositifs de production des laboratoires PICTO avec la supervision d’un référent. Parmi eux : le laboratoire argentique noir et blanc et couleur de Picto Bastille (Paris, 11e), l’atelier de tirage Platine Paladium, l’Atelier FILIPPO (Paris, 9e), les prestations et supports disponibles sur la plateforme PictoOnline (PictoOnline.fr). Mais aussi, l’accès au parc machine disponible sur les sites de production de Picto Bastille (Paris, 11e) et de Picto Grand Paris (Gennevillers, 93).

Comment candidater ?

Les participations sont ouvertes aux photographes étant en activité depuis 2 ans minimum. Le jury sera sensible aux candidatures dont l’accès à la résidence constituera un véritable tremplin pour leur carrière.

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour porter votre candidature. Pour cela, envoyez votre dossier de candidature complet à l’adresse suivante : pictofoundation@picto.fr. Le comité de sélection se réunira en février 2021, et les résultats seront communiqués le jour-même.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE.