Sony dévoile la sortie d’un nouvelle version de son kit de développement logiciel (SDK) qui fournit aux développeurs de logiciels un moyen d’intégrer les boîtiers Sony dans leurs solutions et applications. Ce nouveau SDK supporte le contrôle à distance de plusieurs appareils en même temps depuis les systèmes d’exploitation Windows, Linux et désormais macOS.

L’arrivée du nouveau SDK (Software Development Kit) en version 1.03.00 de Sony avait déjà été révélée en début d’année et n’avait pas été mis à jour depuis 2015. Il va permettre aux développeurs de logiciels de concevoir des applications sur mesure et personnalisées intégrant des équipements Sony. Ce SDK supporte notamment les récents appareils photo Sony Alpha 7C, 7S Mark III, 7R Mark IV et 9 Mark II, mais aussi la série RX0 et d’autres solutions industrielles.

Ce nouveau SDK offre surtout la possibilité de configurer des applications pour contrôler plusieurs boîtiers Sony à distance à partir d’un ordinateur, de modifier les paramètres, de déclencher et d’avoir un retour en direct. Il étend aussi sa compatibilité au système d’exploitation macOS, ne se limitant plus à Windows et Linux uniquement.

« Après avoir reçu de nombreuses demandes, nous sommes ravis de pouvoir enfin ouvrir notre plateforme de cette manière. Les entreprises pourront désormais développer des applications personnalisées pour contrôler nos caméras à distance, ce qui leur permettra de tirer pleinement parti des nombreuses innovations de la gamme Sony, notamment la mise au point automatique, les vitesses de prise de vue et bien plus encore. En fin de compte, cela donne aux clients professionnels la possibilité de créer des expériences d’imagerie nouvelles et différentes, contrairement à tout ce qui a été fait auparavant »

Neal Manowitz, vice-président de Sony Imaging Products and Solutions Americas

Cela apporte de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour de nombreux usages personnels, mais surtout professionnels, qu’il s’agisse des équipements pour les systèmes de drones et de radars, du secteur médical, éducatif, militaire, gouvernemental ou du e-commerce. Plusieurs appareils pourraient par exemple être programmés pour la photographie de packshots et contrôlés avec précision pour capturer un produit sous plusieurs angles.

« Nous visons à rendre plus facile et plus rapide l’automatisation de chaque partie du processus de création d’image pour les entreprises du commerce électronique et d’autres secteurs B2B. »

Yasuo Baba, directeur de l’imagerie numérique chez Sony Europe BV

Si vous êtes intéressé, le Sony Camera Remote SDK est disponible gratuitement sur le site de Sony UK.