Alors qu’aucun salon de matériel photo n’a pu avoir lieu depuis l’annulation du CP+ 2020 au Japon et la crise sanitaire liée à la Covid-19, les organisateurs de Photokina, le salon photo de Cologne, viennent d’annoncer que l’événement était reporté indéfiniment. 70 ans après la création en 1950, le futur de ce salon en perte de vitesse ne semble plus du tout assuré. L’édition 2022 n’aura donc pas lieu.

le TIPA 2018 décerné à CEWE pour le meilleur service photo, à la Photokina

Voici le communiqué que nous venons de recevoir (traduit par nos soins) :

Photokina sera suspendu jusqu’à nouvel ordre

Après 70 ans d’existence, la baisse du marché de la photo nous force à des coupes drastiques.

Compte tenu de la poursuite du déclin massif des marchés des produits d’imagerie, Koelnmesse a décidé de cesser d’organiser la photokina sur son site de Cologne pour le moment.

«Malheureusement, à l’heure actuelle, les conditions dans l’industrie ne fournissent pas une base viable pour le salon international leader de la photographie, de la vidéo et de l’imagerie», selon Gerald Böse, président et chef de la direction de Koelnmesse. « Cette coupe dure après 70 ans d’histoire partagée a été très difficile pour nous. La tendance de cette industrie, avec laquelle nous avons toujours eu une relation étroit et de confiance, nous est très pénible à voir. Mais nous faisons face à la situation avec une décision claire et honnête de ne pas continuer cet événement, une décision à laquelle, malheureusement, nous n’avons pas d’alternative. »

Même avant le début de la pandémie de coronavirus, le marché de l’imagerie était déjà soumis à de forts bouleversements, avec des baisses annuelles à deux chiffres. L’élan dans cette direction s’est intensifié massivement en 2020, signalant récemment une baisse de l’ordre de 50 %. Récemment, ces développements ont eu un impact profond sur la photokina, qui – à Cologne depuis 1950 – est depuis des générations le rendez-vous incontournable de l’industrie de l’imagerie et se classe parmi les marques les plus favorablement et émotionnellement chargées du monde des salons.

Depuis 2014, Koelnmesse, en collaboration avec la German Photo Industry Association, s’est inspirée des tendances à la baisse du marché, réagissant en adaptant le concept sous-jacent du salon ainsi qu’en investissant considérablement dans de nouveaux segments d’exposants et de visiteurs. « Ces changements dans la conception, ainsi qu’un décalage des intervalles et un changement de dates, n’ont pas fondamentalement amélioré la situation de l’événement », déclare Oliver Frese, membre du comité de direction et chef de l’exploitation de Koelnmesse.

«Bien qu’il y ait plus de photographies prises aujourd’hui que jamais auparavant, l’intégration de la photographie et de la vidéographie sur smartphone, ainsi que la communication basée sur l’image, par ex. via les médias sociaux, n’a pas été en mesure d’amortir la chute de larges segments du marché classique. En conséquence, la situation globale n’est pas compatible avec les normes de qualité de la photokina en tant que marque de renommée mondiale représentant la plus haute qualité et le plus grand professionnalisme sur le marché international de l’imagerie.

Koelnmesse a pris sa décision en étroite coordination avec la German Photo Industry Association. Kai Hillebrandt, président de cette association, a déclaré: « Nos partenaires à Cologne ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour maintenir la photokina en tant que principal salon mondial. Néanmoins, un événement organisé en 2022 n’aurait pas pu répondre aux attentes de l’ensemble de la communauté de l’imagerie que ces efforts étaient censés servir. C’est pourquoi, au nom de notre association, nous nous associons à eux pour franchir cette étape malheureusement inévitable. Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier l’équipe de Cologne pour ces 70 années formidables passées ensemble ! »

Photokina 2020 : édition annulée en raison du Covid-19, rendez-vous en 2022

Pour rappel, l’édition 2020 de la photokina avait été annulée en raison de la Covid-19, avec un report prévu au printemps 2022. L’évènement, Photokina : la prochaine édition reportée à mai 2020, semblait déjà accuser le coup d’un marché de la photographie en difficulté. La Covid-19 semble donc avoir accéléré l’inévitable pour les organisateurs de la photokina.