En parallèle de l’annonce de méga zoom M.Zuiko Digital ED 150-400 mm f/4,5 TC 1,25x IS PRO dédié à la photo animalière, Olympus dévoile une série de mises à jour firmware pour ses boîtiers hybrides OM-D E-M5 Mark III, E-M1 Mark II, E-M1 Mark III et E-M1X. A la clé, détection des animaux, sortie vidéo ProRes RAW 4K, amélioration de la stabilisation en vidéo, compatibilité optique étendue pour le focus stacking et un nouvel indicateur de mise au point. Programme séduisant, sauf que tous ces boîtiers n’auront pas le droit à toutes les nouveautés, on fait le récap.

Détection des oiseaux, pour le boîtier pro

A la sortie de l’E-M1X, Olympus avait annoncé plusieurs modes de suivi du sujet basés sur l’intelligence artificielle. Avec ce nouveau firmware 2.0, la détection des oiseaux en AF vient rejoindre celle des voitures/motos, avions et trains sur le boîtier professionnel d’Olympus. Dommage, l’E-M1 Mark III n’aura pas le droit à cette mise à jour, en raison de l’absence de double processeur TruePic VIII.

L’outil, capable de détecter des oiseaux de différentes espèces et tailles, permettra de faire la mise au point et suivre par défaut l’oeil de l’oiseau sur l’ensemble des collimateurs, ou bien sa tête et son corps si l’oeil n’est pas détecté. Olympus annonce que la détection et le suivi fonctionnent même dans l’habitat naturel de l’animal, avec notamment des branches et arbres dans le champ de vision.

Compatible avec la fonction Pro Capture, qui permet d’enregistrer une rafale avant le déclenchement en pressant à mi-course sur le déclencheur, cette détection arrive enfin chez Olympus et devrait grandement faciliter la prise de vue d’oiseaux en mouvement.

ProRes RAW en vidéo, pour l’OM-D E-M1X et E-M1 Mark III

Si les OM-D E-M1X et E-M1 Mark III étaient déjà capables de filmer en 4K et C4K, la nouvelle mise à jour de leur firmware (v2.0 pour l’E-M1X et v1.2 pour l’E-M1 Mark III) permet d’enregistrer le flux vidéo en ProRes RAW 12 bits en 4K 30p/25p/24p ou C4K 24p à l’aide d’un moniteur enregistreur Atomos Ninja V.

Cette évolution permettra aux créateurs de contenu vidéo davantage de latitude en post-production afin d’ajuster l’exposition ou la colorimétrie des rushs.

Stabilisation vidéo améliorée, pour tout le monde

Ici, pas de jaloux, les 4 boîtiers OM-D E-M5 Mark III, E-M1 Mark II, E-M1 Mark III et E-M1X disposent avec leurs nouveaux firmwares d’une amélioration des performances de stabilisation en vidéo. Olympus indique que les algorithmes de stabilisation ont été revus afin d’offrir une stabilisation plus naturelle, avec moins de tremblements, notamment lors des mouvements panoramiques.

Un nouvel indicateur de distance de mise au point

Enfin, la dernière nouveauté présente dans cette série de mises à jour firmware concerne la mise au point manuelle. Un nouvel indicateur présent dans le viseur et à l’écran permet de connaître la direction du mouvement de la mise au point lorsque l’on est en train de tourner la bague MF, ce qui permet d’éviter les erreurs de manipulation.

Cette mise à jour ne concernera que les E-M1X et E-M1 Mark III.

Disponibilité des mises à jour firmware

Les mises à jour firmware suivantes seront disponibles gratuitement le 3 décembre 2020 sur le site d’Olympus : 

  • version 1.2 pour l’OM-D E-M1 Mark III
  • version 3.4 pour l’OM-D E-M1 Mark II
  • version 1.3 pour l’OM-D E-M5 Mark III
  • version 2.0 pour l’OM-D E-M1X