Après avoir lancé un Leica Q2 l’an dernier, Leica décline son compact plein format en une version monochrome simplement intitulée Leica Q2 Monochrom. Un boîtier capable de photographier uniquement en noir et blanc donc, doté d’un capteur très haute définition de 47,3 Mpx et d’une focale fixe 28 mm f/1,7 ASPH.

Ce n’est pas la première fois que Leica décline l’un de ses boîtiers en version monochrome, comme nous l’avons vu avec l’hybride M10 Monochrom. Le Q2 Monochrom est en tout cas le premier compact plein format du fabricant à avoir cette spécificité.

Comme son aîné, il est équipé d’un capteur ultra défini plein format de 47,3 Mpx, couplé à la même focale fixe lumineuse Summilux 28 mm f/1,7 ASPH. Toujours aussi compact et discret, cette version arbore un design monochrome, exempt du fidèle logo Leica rouge, mais défini par un gainage en similicuir,
une finition noire mate, des gravures grises et blanches et un lettrage ton sur ton sur le capot. Comme le Q2, le Q2 Monochrom est résistant à la poussière et aux projections d’eau.

Son grand capteur monochrome lui permet de capturer des images jusqu’à 100 000 ISO, mais aussi de filmer en 4K UHD 3840 x 2160 px à 30 ou 24 ips avec recadrage ou en Full HD jusqu’à 120 ips. L’objectif lumineux profite d’une distance de mise au point minimale de 17 cm seulement afin d’être au plus près du sujet.

Un zoom numérique intégré (jusqu’à 75 mm) permet également aux utilisateurs de faire varier leur cadrage et la composition grâce à un facteur de recadrage prévu pour simuler des focales de 35, 55 ou 75 mm pour des résolutions réduites de 30 Mpx, 14,7 ou 6,6 Mpx.

L’appareil est équipé d’un viseur OLED d’une définition de 3,68 Mpx. Le système de mise au point assure quant à lui une prise de vue rapide en 0,15 seconde et une rafale portée à 10 images par seconde en pleine définition.

Comme le Q2, le Wi-Fi et le Bluetooth sont présents pour un partage rapide des images ou pour le pilotage à distance via l’application Leica FOTOS. Seul le capteur varie, vous pouvez donc retrouver l’intégralité des fonctionnalités du Q2 dans notre news dédiée à la version couleur dont seule le capteur varie :

 

Compact plein format Leica Q2 : la perfection, sinon rien

Une nouvelle gamme d’accessoires qui comprend des étuis protecteurs, des courroies en cuir, des sacs, des flashs, un repose-pouce ou encore des filtres photo de couleur jaune, verte et orange est également disponible en option pour compléter l’appareil.

Prix et fonctionnalité du Leica Q2 Monochrom

Le Leica Q2 Monochrom + 28mm f/1,7 ASPH sera disponible à partir du 20 novembre prochain et est vendu au tarif de 5590 € sur la boutique en ligne Leica ainsi que sur Fnac.com.

Notre premier avis sur le Leica Q2 Monochrom

Les prix affichés par Leica nous font toujours autant bondir, surtout lorsqu’il s’agit d’un appareil photo capable de photographier uniquement en noir et blanc, qui plus est, plus cher que la version à capteur couleur. Les amoureux fortunés d’objets uniques et rares auront en tout cas à disposition un appareil photo compact capable de tout, sauf de photographier en couleur.