La perfection, sinon rien. Leica donne le ton en présentant son nouveau compact expert Leica Q2, le premier à être tropicalisé pour résister à la poussière et aux projections d’eau et à intégrer un capteur ultra défini plein format de 47,3 Mpx. Couplé à un objectif lumineux 28 mm f/1,7, il se dote aussi d’un nouveau viseur OLED de 3,68 Mpx. Compact et minimaliste, le Leica Q2 va à l’essentiel et se veut être le meilleur de sa catégorie. Espérons le, puisqu’il faudra débourser la modique somme de 4 790 € pour se le procurer.

Avec son précédent Leica Q, Leica marquait le coup et le secteur des compacts experts, dominés par des boitiers à capteur plus petit, généralement de Type 1″ comme les Sony RX100. Le Leica Q2 est la deuxième version d’un premier boîtier bien rodé et qui avait déjà tous les arguments pour convaincre. Mais alors qu’apporte le Leica Q2 ?

Test : une année avec le Leica Q (Typ 116)

Un compact expert résistant

La première différence avec le Q concerne la résistance de l’appareil à la poussière et aux éclaboussures. Nul doute que les photographes de reportage et de rue seront ravis de pouvoir emporter le Q2 partout avec soi, quelles que soient les conditions météorologiques.

Un capteur plein format ultra-défini

Le capteur du Leica Q2 fait un bond considérable et passe de 24,2 Mpx à 47,3 Mpx, rien que ça. De quoi rivaliser très sérieusement avec les capteurs des derniers hybrides haut de gamme plein format Nikon et Panasonic. Il conserve la même montée en sensibilité qui grimpe jusqu’à 50 000 ISO et l’excellente focale fixe 28 mm f/1,7 qui profite de bagues manuelles d’ouverture et de mise au point pour accéder facilement et rapidement aux réglages.

Une autre bague d’accès rapide permet aussi de régler facilement la mise au point adaptée au mode macro, réglée sur une distance de 17 cm. Un zoom numérique intégré permet de sélectionner les focales standards 28, 35, 50 ou 75 mm avec des définitions respectives de 47,3, 40, 14,7 ou 6,6 Mpx pour un cadrage précis et homogène.

Exemples d’images réalisées avec le Leica Q2

Nouveau viseur OLED

Leica troque sa technologie LCD contre la technologie OLED pour le viseur de ce Q2 d’une définition de 3,68 Mpx permettant d’adapter la luminosité de chaque point de l’image.

L’enregistrement vidéo 4K

Contrairement à son prédécesseur, le Q2 permet de filmer en 4K/UHD 3840 x 2160 px à 30 ou 24 i/s. En Full HD, il est possible de filmer jusqu’à 120 i/s pour la réalisation de ralentis. Leica annonce également une mise au point de 0,15 seconde et un mode rafale jusqu’à 10 images par seconde en haute définition. Espérons que l’autofocus du Leica Q2 accroche aussi bien en mode vidéo.

Nouvelle batterie

L’arrivée de la 4K et d’un capteur plus défini implique un appareil un peu plus gourmand en énergie. Pour ne pas tomber en rade trop vite, le Q2 est équipé d’une nouvelle batterie, semblable à celle du Leica SL de 1860 mAh pour environ 400 prises de vue.

Le Leica Q2 intègre le Wi-Fi et le Bluetooth basse consommation pour assurer la connectivité avec un smartphone ou une tablette. Comme pour le Q, Leica mise sur l’excellente qualité de construction de son compact expert, son design minimaliste réduit à l’essentiel pour aller droit au but : photographier. Son poids de 718g en fait également un système plein format complet relativement léger.

Prix et disponibilité

Le Leica Q2 est disponible chez les revendeurs Leica au prix indicatif de 4 790 €.

Notre premier avis sur le Leica Q2

Le Leica Q2 est un compact expert plein de promesses. Le capteur plein format ultra-défini couplé à un objectif qui a déjà fait ses preuves sont des arguments de pointe pour les photographes en quête d’images précises et qui veulent s’équiper léger.

Les autres nouvelles fonctionnalités tels que le nouveau viseur OLED, l’enregistrement 4K/UHD et la résistance de l’appareil sont également bienvenus pour différencier le Q2 de son prédécesseur.

Difficile toutefois de faire abstraction du prix très élevé, qui cible un marché de niche : les photographes fortunés en quête d’un boîtier tout-en-un capable de tout et de le faire bien. Si vous avez le budget, le Leica Q2 a de quoi faire de l’ombre à de nombreux appareils dont les récents hybrides plein format pas encore tous au niveau concernant la compacité et l’efficacité. Une chose est sûre : la perfection a un prix !