Explorant le phénomène de la « renaissance rurale » – ce mouvement de retour vers un habitat dans les campagnes – accompagnée de nouvelles visions et façons d’appréhender le paysage, le Festival La Gacilly lance son appel à candidatures pour sa résidence photo « Ruralité(s) ». Vous avez jusqu’au 30 novembre 2020 pour y participer.

© Jean-Michel Niron / Festival La Gacilly 2020

Un sujet au formes multiples pour la résidence « Ruralité(s) »

De l’exode rural du 19e siècle au mouvement de retour vers les campagnes engagé depuis une vingtaine d’années, en passant par les phénomènes de vieillissement de la population et la disparition des lieux de socialisation traversant leurs identités culturelles et leurs terroirs… les campagnes ont connu de multiples transformations au cours du 20e et du 21e siècle.

Par conséquent, face à ces phénomènes, l’espace rural devient un lieu où différentes réalités se croisent et se superposent donnant naissance à une nouvelle entité culturelle. Cette dernière, l’association du Festival Photo la Gacilly la qualifie d' »imprévisible, hybride, infiniment fertile, qui résiste à toute typologie« .

© Jean-Michel Niron / Galerie Rue Saint-Vincent Photo La Gacilly 2020

Avec pour ambition de mettre en lumière une nouvelle génération de photographes, l’association du Festival photo du Morbihan qui a vu le jour en 2004 aborde les grands sujets de société environnementaux et sociétaux. Ainsi, les résidences photographiques de la Gacilly permettent à un photographe de développer son projet sur un temps long qui s’organise autour des thématiques environnementales et humanistes intrinsèques de l’association.

Rendez-vous photographique incontournable de la scène européenne, le Festival Photo de la Gacilly se déroule selon le même concept en Autriche. Véritable galerie à ciel ouvert, il propose chaque année des focus sur la création contemporaine propre à un pays (jusqu’ici l’Amérique latine, les Pays de l’Est ou encore l’Afrique et le Japon) et une seconde thématique explorant les problématiques liée à l’environnement.

La Gacilly : le festival photo s’adapte face au coronavirus mais aura bien lieu

Comment participer ?

Terrain de la confrontation de différents regards et disciplines, l’appel à candidatures lancé par le Festival propose un thème qui offre des possibilités de création étendues. Photographes, vous êtes appelés à interroger via le médium photographique, « les contours de ces ruralités qui s’inventent, d’en cartographier les possibles et d’en rendre visible la vitalité. ». Afin de traiter la complexité du sujet et ses multiples sens, les différentes approches plastiques et esthétiques de la photographies pourront êtres mises en oeuvre tout au long du projet.

© Jean-Michel Niron / Galerie Chemin des libellules La Gacilly 2020

En collaboration avec les Champs Libres à Rennes, la résidence de création et de production se déroulera en janvier et février 2021. Alors qu’il sera logé à La Gacilly, le photographe désigné pourra utiliser les espaces de l’association du Festival Photo.

Pour participer, vous devez être domicilié en France, disponible durant le temps de résidence en janvier et février 2021 et être détenteur du permis de conduire compte tenu de la situation géographique du lieu de résidence.

Vous pouvez adresser votre note d’intention, un portfolio reflétant votre écriture photographique et vos sujets de recherche ainsi qu’un CV à l’adresse suivante : contact@festivalphoto-lagacilly.com

À la clé : Une exposition en 2021 pour la 18e édition du Festival et en 2022, pour le Festival Photo La Gacilly-Baden, en Autriche. Le projet du photographe résident sera également exposé en 2021, au Champs Libres à Rennes aux côté des expositions monographique de Stéphane Lavoué (membre du jury de la Résidence « Ruralité(s)) et de Madeleine de Sinety.

Également, le Musée de Bretagne des Champs Libres fera l’acquisition d’un portfolio de 10-15 photographies pour une valeur de 5 000 €. Le résident remportera une dotation totale de 13 000 €.

Découvrez l’intégralité du règlement du concours.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du Festival La Gacilly.