La Covid-19 aura eu raison de la photo nature. La 24e édition du Festival Photo Montier (Festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der / Haute-Marne, Grand Est) n’aura pas lieu cette année et est reportée à novembre 2021.

L’information est tombée le 17 septembre dernier, alors que le contexte sanitaire est de plus en plus incertain pour les événements organisés cet automne. L’annonce intervient deux jours après que le Salon de la Photo ai également décidé d’annuler son édition 2020.

Le Festival Photo Montier est un événement international reconnu pour la photo animalière et de nature. Chaque année, il regroupe plusieurs dizaines de milliers de passionnés de nature et d’images autour de différents lieux d’exposition ainsi qu’un espace matériel où les photographes peuvent prendre en main le matériel pour des tests terrains aux alentours.

« C’est le cœur lourd et après de longues semaines de réflexion et d’analyse des différents scénarios autour des possibilités de maintenir notre événement dans de bonnes conditions d’accueil, et suite aux contraintes imposées par les sous-préfectures, que le Conseil d’Administration a pris la décision de reporter la 24ème édition aux 18, 19, 20 et 21 novembre 2021 », indique l’équipe du Festival Photo Montier.

Le festival photo, déjà en difficulté sur ses dernières éditions avec notamment un appel aux dons pour l’édition 2019 suite à une édition 2018 impactée par le mouvement des Gilets Jaunes, a pris cette décision pour assurer « la pérennité du festival pour les années à venir et préserver la structure bénévoles-permanents et le modèle économique du festival ».

Une quinzaine d’expositions grand format en extérieur à Montier-en-Der, Saint-Dizier et Vitry-le-François vont tout de même avoir lieu cette année pour éviter une année blanche.

Vous pouvez d’ores et déjà noter sur votre calendrier les dates du 18 au 21 novembre 2021 pour répondre présent à cette prochaine édition.