Pour la seconde édition des Prix HiP Histoires Photographiques, l’association en collaboration avec le Salon de la Photo souhaite représenter la diversité du livre photographique français. Éditeurs et auto-éditeurs peuvent ainsi  tenter de remportez l’un des 12 prix HiP reflétant la variété des disciplines photographiques. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 octobre 2020 et l’inscription est gratuite.

Le Prix HiP Histoires photographiques

Chaque année, en France, plusieurs centaines de livres photographiques paraissent. Le développement des outils numériques a rendu le coût de fabrication moins onéreux et plus accessible (permettant un boom de l’auto-édition). Néanmoins le processus de conception et de diffusion reste difficile et demande des investissements — pas toujours rentabilisés par les ventes !

En collaboration avec le Salon de la Photo, et avec le soutien de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, le Prix HiP 2020 lance sa seconde édition. Les lauréats des 12 Prix verront leur livre photographique bénéficier d’une couverture médiatique et d’une large visibilité auprès du public. Ils auront aussi l’opportunité de faire l’ouverture du Salon de la Photo et de bénéficier d’une campagne de communication autour de leur livre primé.

Les thèmes sont variés et explorent tout le paysage photographique. Vous pouvez candidater plusieurs fois et ainsi envoyer plusieurs livres.

Les 12 Prix HiP

Pour cette année 2020, un nouveau prix vient de voir le jour. Il s’agit du Prix HiP Animalier qui récompensera un ouvrage sur le monde animalier. Le Prix HiP Nature & Environnement, récompensera un ouvrage sur la nature, l’environnement ou le paysage. Le Prix Reportage & Histoire distingue un reportage d’actualité ou un sujet historique.

Les ouvrages feront aussi voyager le public à travers les traditions et paysages avec la catégorie Cultures & voyage. L’ouvrage doit porter sur les cultures du monde ou le voyage. Le Prix Hip Société, récompense un livre photo sur un sujet de société. Il y en a aussi pour la Monographie artistique, 6ème prix, qui récompense un travail d’auteur sur un sujet personnel.

Le Prix Histoire de la Photographie distingue un ouvrage consacré à un sujet lié à l’histoire de la photographie. Et puis, le concours souhaite récompenser l’édition d’un premier ouvrage avec le Prix Premier Livre.

Cette année sont spécialement mis en avant le Prix Livre Jeunesse, destiné au jeune public, et le Prix Livre auto-édité qui distingue un auteur ayant fait le choix de l’auto-édition sans restriction de thème.

Enfin, le Prix Hip Livre de l’Année distingue le meilleur ouvrage — sélectionné par le jury — tous domaines photographiques confondus. Pour récompenser les éditeurs de beaux livres, Le Prix Hip Editeur de l’Année distingue un éditeur pour tout ou une partie des ouvrages proposés à l’appel à candidature.

Comment participer ?

Pour participer, votre ouvrage doit être francophone (il peut contenir des passages ou mentions d’une langue étrangère). Que vous soyez débutant ou expert, éditeur ou auteur, tous les ouvrages sont bienvenus.

Rendez-vous sur le site www.prixhip.com pour candidater. L’inscription est gratuite et vous avez jusqu’au 4 octobre 2020. Le jury délibèrera le 13 octobre 2020.

À la clé : une exposition en avant-première au Salon de la Photo auprès de ses 70 000 visiteurs du 5 au 9 novembre 2020, Porte de Versailles. Également, les lauréats seront présentés à l’occasion d’autres évènements type festivals et salons et bénéficieront d’une campagne de communication autour de leur livre primé. Enfin, en collaboration avec le Salon de la Photo et Photographie.com, des signatures et rencontres seront organisés avec les lauréats des 12 catégories.

La liste des gagnants des Prix HiP 2020 sera dévoilée en avant-première au Salon de la Photo 2020, à Paris. Une remise des prix sera organisée le jeudi 5 novembre 2020 — jour d’ouverture du Salon de la Photo — dans l’espace des Grandes Rencontres.

HiP célèbre ainsi le livre photo francophone dans toute sa splendeur et sa diversité en donnant un coup de pouce aux ouvrages qui auront séduit le jury. Et puis, les livres auront la particularité d’être exposés au mur « à livre ouvert« .

Découvrez le palmarès complet du nouveau Prix HiP 2019 des livres photographiques