Canon vient de publier une première mise à jour firmware (1.1) pour son nouvel hybride haut de gamme, le Canon EOS R5. Cette nouvelle version du micrologiciel vise notamment à répondre aux questions de surchauffe et de durée d’enregistrement en vidéo.

Le Canon EOS R5 et son système de refroidissement passif

À peine lancé en juillet dernier, le dernier hybride Canon EOS R5, doté d’un capteur plein format de 45 Mpx, a dû faire face à une vive polémique. En cause, un problème de surchauffe qui affecterait l’appareil lors de l’enregistrement de vidéos. Un comble pour un appareil qui vise justement à permettre la capture de vidéos RAW en 8K !

En effet, le Canon EOS R5 ne dispose pas d’un système de refroidissement actif (un ou plusieurs ventilateurs, par exemple), destiné à faire baiser la température du capteur. Un point qui différencie nettement l’EOS R5 du Panasonic S1H, qui dispose d’un système de ventilateur intégré.

Ventilateur intégré du Panasonic Lumix S1H

Dans un récent communiqué, Canon explique les raisons ayant motivé ce choix technique. Pour « préserver l’étanchéité et l’endurance du boîtier », et conserver « la taille et le poids souhaités par les utilisateurs », le boîtier ne dispose pas de refroidissement actif indique la marque japonaise. En clair, l’EOS R5 est capable de capturer des vidéos en très haute résolution… mais demeure un boîtier photo, et non une caméra vidéo.

Le Canon EOS R5 surchauffe-t-il en vidéo ? Retour sur la polémique

Une mise à jour pour améliorer la gestion de la température et la capture de vidéos

Pour mettre un terme à cette polémique, Canon lance donc une première mise à jour pour l’EOS R5. Cette dernière vise directement à résoudre les soucis liés à l’enregistrement vidéo. « La mise à jour améliore la détection de température et la durée d’enregistrement », indique Canon. De même, « le contrôle de surchauffe n’est plus désactivé » lorsque les vidéastes utilisent un enregistreur ou un moniteur externe.

Par ailleurs, la durée d’enregistrement disponible doit se montrer plus précise qu’auparavant, notamment lorsque l’appareil est allumé/éteint fréquemment après la capture de courtes séquences.

Le Canon EOS R5 accompagné d’une optique RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM

Pour autant, Canon se montre assez peu bavard quant à la durée d’enregistrement disponible avec ce nouveau firmware. Heureusement, le média canadien DPReview a eu l’opportunité de mettre la main sur deux Canon EOS R5 et de comparer la gestion de la surchauffe.

D’après leurs relevés, en 8K, le boîtier doté de la version 1.0 du firmware affiche une alerte à 17 minutes, et s’éteint après 20 minutes de tournage. De son côté, le boîtier équipé de la version 1.1 affiche une alerte à 20 minutes, et s’éteint après presque 25 minutes de capture.

© DPReview

La gestion du refroidissement semble également avoir été améliorée par le nouveau firmware. Après 30 minutes d’inactivité, la durée d’enregistrement en 8K disponible passe de 5 à 10 minutes. De même, cette durée passe de 10 à 15 minutes après 1h d’inactivité.

© DPReview

Le nouveau micrologiciel semble également améliorer la gestion de la température en 4K HQ, avec une durée maximale d’enregistrement passant de 30 à 40 minutes.

© DPReview

Dans une certaine mesure, la version 1.1 du firmware vient donc régler les problèmes de surchauffe du Canon EOS R5. Malgré tout, certains vidéastes regretteront peut-être que ces durées d’enregistrement ne soient pas indiquées plus clairement par la marque japonaise.

Mais comme nous l’indiquions en juillet dernier, l’EOS R5 est (très) loin d’être le seul boîtier à être atteint par un souci de surchauffe. Un phénomène qui se rencontre sur la majorité des appareils photo et caméras capables de filmer en haute définition. Panasonic S1 et S1R, Sony A7S II ou A7 III, et même certaines caméras professionnelles ARRI ou Red : tous sont touchés par une limitation de la durée de capture, notamment lorsqu’elles sont utilisées en plein soleil, afin de protéger leur composants internes.

Les autres nouveautés prévues par Canon

D’autres nouveautés pour le Canon EOS R5 ont été dévoilées par Canon. Ainsi, une prochaine mise à jour doit permettra au boîtier de filmer en Canon Log 3, mais aussi de filmer à 120 i/s en Full HD.

Le reflex professionnel Canon EOS-1D X Mark III n’est pas en reste, et devrait lui aussi profiter d’améliorations au niveau de la vidéo.

De même, le Canon EOS R6 devrait lui aussi recevoir prochainement une première mise à jour, qui devrait reprendre les principaux correctifs de la version 1.1 du firmware de l’EOS R5.

Enfin, le télézoom Canon RF 100-500 mm f/4,5-7,1 doit bénéficier d’une mise à jour début septembre. Cette dernière devrait améliorer la gestion de la stabilisation, permettant à l’optique d’afficher un gain maximal de 6 stops.

Comparatif : Canon EOS R5 vs EOS R6, lequel choisir ?

Disponibilité de la version 1.1 du firmware du Canon EOS R5

La nouvelle version du micrologiciel du Canon EOS R5 est disponible gratuitement sur le site de Canon Europe. La procédure de mise à jour est très simple. Assurez-vous toutefois de disposer d’une batterie chargée à 100 % et de ne pas éteindre le boîtier pendant la mise à jour.