Avec son nouveau livre photo, Laurent Hini nous propose de pousser les portes de l’hôpital durant l’épidémie de Covid-19 qui a submergé la France au printemps 2020. Au travers des images de son photoreportage, on découvre le quotidien du personnel soignant, des moments douloureux jusqu’aux moments de grâce. Le projet de livre est actuellement sur Ulule, et les bénéfices seront reversés au personnel soignant de l’Hôpital Bichat AP-HP.

©Laurent Hini

Voir l’hôpital de l’intérieur durant la vague Covid-19

Laurent Hini est à l’origine photographe de studio. Ses productions vontdu portrait, à la mode et la publicité, en passant par la nature morte. Il a par exemple réalisé la campagne de publicité des cinémas UGC. Il est également ambassadeur pour les marques Zeiss et Profoto.

Durant la première vague de Covid-19 du printemps 2020, il a décidé de mettre son savoir-faire au service d’un photoreportage sur le personnel soignant. Il s’est ainsi immergé au sein du Département d’Anesthésie-Réanimation de l’Hôpital Bichat AP-HP de Paris, boitier en main.

Intitulé « À Visage découvert », son photoreportage nous ouvre les portes de l’hôpital en pleine crise sanitaire. Quotidien de l’hôpital, moments au coeurs de l’action et portraits du personnel faisant tomber les masques l’instant d’une photographie sont au coeur de l’ouvrage.

Il vous reste 41 jours pour soutenir son projet de livre photo sur Ulule.

©Laurent Hini

« À travers eux, ce livre met en lumière celles et ceux qui dans tous les hôpitaux de France ont su contenir la vague épidémique qui menaçait de nous submerger. »

©Laurent Hini

Le livre comprend 148 pages. Il est édité en format 20 x 30cm, à l’italienne (paysage). Laurent Hini a choisi de reverser les bénéfices du livre au personnel soignant. Une marque de soutien à celles et ceux qui ont travaillé avec acharnement, de jour comme de nuit faisant face à un afflux massif de patients.

Garder une trace, un photo-reportage historique

Lorsque l’épidémie Covid-19 s’est répandue en France au printemps 2020, Laurent Hini a quitté son studio de Pantin afin d’immortaliser ce moment historique de l’intérieur. Alors qu’il échange avec Philippe Montravers, le directeur du service d’anesthésie-réanimation de l’Hôpital Bichat AP-HP, tous deux s’entendent sur l’importance d’immortaliser cet évènement social et sanitaire inédit. « À visage découvert » fait d’ailleurs écho au travail des soignants de la France entière.

Ce série entre dans l’intimité du service, mais avec subtilité. La dignité des personnes sous intubation est préservée, parfois elles sont simplement suggérées. C’est réellement le point de vue du personnel qui est suivi. Pour honorer leur action, leur courage et leur dévouement, une série de portraits borde le photo-reportage. Les yeux parfois mi-clos, cernés par la fatigue, c’est de la fierté et de la détermination que l’on lit dans le regard des médecins, des infirmiers et de la totalité du personnel soignant.

« Ce livre est un témoignage visuel de leur travail, pour garder la mémoire de ce combat sanitaire, rendre hommage au dévouement de celles et ceux qui ont engagé leur vie pour sauver la nôtre, pour mettre des visages sur ces personnes que nous avons applaudies chaque soir à 20h », a déclaré Laurent Hini.

Dans cette vidéo, découvrez Laurent Hini retraçant son projet. Il y explique ses motivations, et la réception de son projet par le personnel de l’Hôpital Bichat : 

Pour en savoir davantage sur le projet,rendez-vous sur le site de Laurent Hini.
Vous pouvez également soutenir son projet sur Ulule et acquérir un exemplaire du livre en prévente.