Marc Levoy, en charge jusqu’alors de la photographie computationnelle chez Google, vient de rejoindre Adobe – comme le confirme son profil Linkedin et ce tweet du journaliste américain David Imel.

A l’origine de la majorité des innovations logicielles présentes dans l’appareil photo des smartphones Google Pixel, notamment les derniers Pixel 4 et 4 XL, il est désormais VP chez Adobe. Il travaillera sur les projets de photographie computationnelle chez l’éditeur, en planchant notamment sur une application photo universelle mais aussi sur Adobe Photoshop Camera au sein des équipes Adobe Sensei en charge de l’intelligence artificielle.

Si un homme ne fait pas une application, le changement de crémerie de Marc Levoy augure une nouvelle vague d’innovation chez Adobe dont les projets liés à la photographie sont très variés. Jusqu’à peu, Adobe était davantage orienté vers la retouche a posteriori de vos photos réalisées avec un appareil photo mobile ou plus traditionnel, mais récemment, l’éditeur a lancé une application Adobe Photoshop Camera, qui permet d’appliquer en temps réel des filtres à l’image. Ce n’est sûrement qu’un début, sans oublier que les applications comme Lightroom CC disposent également d’un module appareil photo sur smartphone.

Photoshop Camera : Adobe se lance dans les filtres à la Snapchat et ouvre de nouveaux horizons créatifs

Chez Google, Marc Levoy a notamment comme fait d’armes Street View, le mode HDR+, le mode portrait ou encore l’excellent mode vision nocturne (Night Sight) qui permet de capturer une scène dans la pénombre grâce à l’empilement de plusieurs photos prises en rafale par l’appareil. Plus largement, Marc Levoy a permis à Google d’améliorer la qualité des photographies au smartphone sans avoir recours à des optiques complexes, en tirant partie de la puissance du traitement logiciel.

Jusqu’alors, il travaillait sur des technologies réservées aux appareils Google Pixel (et certains smartphones Android). En rejoignant Adobe, Marc Levoy devrait pouvoir toucher davantage de photographes, les solutions Adobe étant disponibles sur plusieurs plateformes (iOS, Android, Mac, Windows ainsi que dans le Cloud).

Selon David Imel, Marc Levoy devrait travailler sur une application photo Adobe universelle, basée sur la photographie computationnelle et pouvant offrir la qualité d’image de l’appareil photo du Pixel 4 XL avec n’importe quel smartphone.