Engagée dans la réduction des inégalités hommes/femmes dans le monde de la photographie, Les Filles de la Photo décide d’agir. En avril dernier, elles lancent le programme de mentorat comme un accélérateur de carrières dédié aux femmes photographes. L’association accompagnera 5 femmes dans le développement de leurs projets et de leur réseau. L’appel à projet – ouvert à toute – se clôturera le 19 juillet 2020 à minuit.

L’enquête de « L’Observatoire de la Mixité » en février dernier a clairement mis en lumière les disparités existantes entre les hommes et femmes photographes. En conséquence, l’association décide de venir en aide à ces femmes en créant un programme de mentorat. Si vous êtes une femme, photographe professionnelle, basée en France, vous pouvez candidater.

Extrait de l’enquête des Filles de la Photo

Retrouvez le rapport de l’étude de « L’Observatoire de la Mixité » sur Phototrend pour connaître les motivations, étapes et conclusions de l’étude qui a poussé à la création du programme de mentorat.

Inégalités hommes/femmes dans le monde de la photo : « Les Filles de la Photo » enquêtent

Un jury composé de 10 marraines représentantes des divers métiers de la photographie et membres de l’association Filles de la Photo sélectionnera 5 finalistes. Pendant 10 mois, elles pourront bénéficier d’un suivi régulier, d’un accompagnement personnalisé des projets de la photographe, d’une visibilité ainsi qu’une mise en relation avec des professionnels. Une soirée de restitution au festival Rencontres d’Arles aurait du avoir lieu en clôture du programme de mentorat mais elle sera malheureusement annulée en raison du Covid-19.

Vous avez jusqu’au 19 juillet 2020, minuit, pour présenter votre candidature sur le site des Filles de la Photo. Les lauréats seront présentés le 16 septembre prochain.