Au cours d’une conférence virtuelle (distanciation sociale oblige), Adobe a dévoilé un ensemble de mises à jour sur les logiciels Lightroom 3.3 (5.3 sur mobile), Lightroom Classic 9.3, Photoshop 21.2, Premiere Pro 14.3 et Premiere Rush. Petit tour d’horizon de toutes les nouveautés dévoilées par l’éditeur californien en juin.

Nouveautés majeures de Photoshop 21.2 et Photoshop 1.5 pour iPad

Comme chaque année à pareille époque, Adobe lance une importante vague de mises à jour sur ses principaux logiciels. Photoshop, qui a récemment fêté ses 30 ans (déjà !), reçoit ainsi un certain nombre de nouveautés majeures. Mentionnons au passage la nouvelle application Photoshop Camera, disponible pour iOS et Android.

Photoshop Camera : Adobe se lance dans les filtres à la Snapchat et ouvre de nouveaux horizons créatifs

Nouvelle fonctionnalité Select Subject Portrait

Cette nouvelle fonctionnalité fera certainement la joie des photographes de portrait. Son but : détourer un portrait en un clic. Grâce à Adobe Sensei – l’IA maison développée par Adobe, Select Subject Portrait permet d’opérer une sélection extrêmement fine et est capable de détourer les textures les plus complexes, notamment les cheveux d’une personne. De quoi simplifier et accélérer considérablement le traitement des photos de portrait.

Adobe Photoshop Sélection sujet

Cette fonction est similaire avec la fonctionnalité de sélection en un clic, présente depuis quelques mois sur la version de Photoshop conçue pour l’iPad.

Adobe Photoshop Sélection sujet

Une nouvelle interface pour Camera Raw 12.3

Très apprécié de nombreux photographes, le plugin Camera Raw subit une cure de jouvence bien méritée avec la version 12.3. À la clé, une interface plus moderne et plus intuitive, en phase avec les codes stylistiques de Lightroom.

Ainsi, les vignettes des photos, affichées à gauche par défaut, apparaissent en plus grand. Elles peuvent également être déplacées en bas de la fenêtre, renforçant l’analogie avec Lightroom.

Les outils présents en haut de la fenêtre ont tous été déplacés dans la colonne de droite. Le design de cette dernière a été revu en profondeur. Tous les outils sont regroupés en catégories – lesquelles peuvent être développées ou réduite. L’interface s’avère ainsi beaucoup plus minimaliste… et bien plus agréable visuellement.

Notons aussi la possibilité d’activer ou de désactiver les modifications apportées avec chacune des catégories grâce à la petite icône en forme d’œil. Concrètement, vous pouvez choisir d’appliquer ou de désactiver en un clic les variations apportées avec les courbes de tonalité, ou avec les outils de virage partiel.

Enfin, le bouton « Ouvrir » se dote (enfin !) d’un petit chevron permettant d’ouvrir l’image en tant qu’objet dynamique ou en tant que copie. Ainsi, plus besoin d’appuyer sur la touche MAJ.

Rotation des motifs dans Photoshop

La nouvelle version de Photoshop dévoilée aujourd’hui vient également apporter une petite fonctionnalité très pratique. Désormais, il est possible de tourner le motif appliqué à une forme. Une petite roue fait son apparition dans les propriétés du motif et permet de définir précisément son angle. Un gain de temps substantiel pour les graphistes.

Adobe Photoshop rotation motifs

Photoshop pour iPad : pour une meilleure intégration avec Lightroom

Photoshop pour iPad a déjà bénéficié d’une mise à jour en mai 2020. L’outil de gestion des courbes est désormais disponible. De même, l’application est maintenant capable de prendre en compte la pression de l’Apple Pencil. On peut ainsi régler précisément la sensibilité à la pression de l’Apple Pencil pour utiliser plus précisément les pinceaux.

Adobe Photoshop pour iPad

Avec cette nouvelle mise à jour, l’appli continue de gagner en fonctionnalités. Au programme, une meilleure intégration entre Lightroom et Photoshop. Dans Lightroom, une nouvelle option « éditer dans Photoshop » fait son apparition . L’image est convertie en PSD et est ouverte directement dans Photoshop. On peut ainsi l’éditer, puis la retrouver dans Lightroom.

Adobe Photoshop pour iPad

Nouveautés Adobe Lightroom et Lightroom Classic

Les annonces de ce mois de juin portent essentiellement sur Lightroom (ex Lightroom Creative Cloud), et un peu moins sur Lightroom Classic. On notera cependant l’arrivée d’une nouvelle icône « LRc » pour Lightroom Classic, qui permet de différencier plus facilement les deux versions du logiciel. Ce changement s’inscrit dans un cadre plus vaste de refonte des icônes de l’écosystème Adobe.

Nouveaux logos : Adobe Creative Cloud, Lightroom, Lightroom Classic, Photoshop, Photoshop Camera

Par ailleurs, Adobe annonce un net gain de performances au sein de Lightroom Classic, particulièrement attendu par ses utilisateurs. Il devrait intervenir lors de la navigation dans l’onglet Bibliothèque, mais aussi au niveau des curseurs dans l’onglet Développement. À la clé, une plus grande fluidité générale, même sur les machines moins performantes.

Nouveau curseur de gestion des teintes

Au premier rang des nouveautés générales à Lightroom, mentionnons l’arrivée d’un nouvel outil de gestion des teintes (Hue). Ainsi, un nouveau curseur fait son apparition au sein des outils de correction sélective. Après avoir défini la zone de l’image à retoucher (avec le pinceau, par exemple), il est possible de corriger sa teinte grâce à ce nouveau curseur – sans affecter le reste de l’image. Une option « Fine Adjustment » est également disponible pour un réglage plus fin de la nuance – et éviter un changement trop brusque de la couleur de votre sujet.

Adobe Lightroom curseur teintes

Ce nouveau curseur sera disponible aussi bien pour Lightroom que pour Lightroom Classic, ainsi que dans Camera Raw 12.3.

Gestion des versions d’une photo

Au sein de Lightroom, une nouvelle option pour créer différentes versions d’une même photo fait enfin son apparition. Analogue à la fonction « Snapshot » de Lightroom Classic, elle permet par exemple de créer une version en noir et blanc d’une image sans écraser les précédents réglages. À noter que les versions d’une photo sont synchronisées avec vos appareils mobiles. Cette nouvelle fonctionnalité fait son apparition au sein des versions Mac, Windows, iOS et Android de Lightroom.

Adobe Lightroom versions image

Ajout d’un filigrane à l’exportation de vos photos

L’ajout d’un filigrane (watermark) à l’exportation des images est enfin disponible sur Lightroom (aussi bien sur Mac et Windows que sur la version mobile pour iOS et Android).

Une nouvelle option fait son apparition dans les paramètres d’exportation de vos images, et permet de définir la signature à utiliser ainsi que sa taille et son emplacement. Toutes les modifications apportées au filigrane sont synchronisées sur vos différents appareils. Pour mémoire, cette fonction était extrêmement demandée par la communauté des utilisateurs de Lightroom.

Adobe Lightroom watermark

Tutoriels interactifs : quelques nouveautés intéressantes

Lancés il y a tout juste un an, les tutoriels interactifs rencontrent un succès certain et s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, vous pouvez désormais télécharger un fichier preset pour reproduire en un clic les modifications apportées par le photographe au cours du tutoriel. Vous pouvez également réaliser vos propres tutoriels et les partager avec la communauté des utilisateurs de Lightroom. Grâce à une nouvelle option « Share Edits« , Lightroom crée automatiquement une version avant-après de votre image, et met en avant les modifications que vous avez apportées à votre photo. Vous pouvez même proposer le télécharger du fichier preset de votre post-traitement aux autres utilisateurs de Lightroom.

Adobe Lightroom Share Edits

Enfin, une nouvelle option au sein de Lightroom Classic vous permet de suivre vos photographes préférés. Vous pourrez ainsi retrouver facilement tous leurs tutoriels et apprendre à votre rythme. À noter que cette fonctionnalité est déjà présente au sein de Lightroom.

Paramètres par défaut RAW  : respecter le look « par défaut » des images produit par votre boîtier

En février dernier, Adobe avait introduit une toute nouvelle fonctionnalité régissant les paramètres par défaut à l’importation de vos photos.

Dans la pratique, un nouvel onglet « paramètres prédéfinis » (ou presets) a fait son apparition dans Lightroom Classic et Camera Raw. Vous pouvez ainsi sélectionner les paramètres par défaut qui sont appliqués automatiquement à vos fichiers RAW, notamment en fonction de l’appareil qui a servi à capturer la photo.

Adobe Lightroom preset importation

Vous pouvez ainsi indiquer à Lightroom Classic d’appliquer un paramètre de développement spécifique pour tous les fichiers RAW générés avec un Nikon Z 6 (par exemple) et un autre paramètre de développement pour les photos capturées avec un Fujifilm X-T3.

De même, vous pouvez choisir de conserver le look « par défaut » des images de votre boîtier au sein de Lightroom et de Camera Raw, plutôt que de repartir du rendu extrêmement neutre du fichier Raw.

Extrêmement pratique, cette fonctionnalité est maintenant disponible au sein de Lightroom, aussi bien pour la version « desktop » (Windows, macOS) que pour la version mobile (iOS et Android).

Camera RAW 12.3 prend également désormais en charge les iPad Pro 11 pouces 2e génération et 12,9 pouces 4e génération ainsi que l’iPhone SE 2020.

Paramètres prédéfinis selon les ISO d’une photo

Adobe en profite également pour introduire une nouvelle fonctionnalité au sein de Lightroom et de Camera Raw : les paramètres prédéfinis adaptatifs ISO. Ils permettent de créer un paramètre prédéfini qui s’appliquera à toutes les images comprises entre 2 valeurs ISO distinctes.

Par exemple, vous pouvez décider d’appliquer la réduction du bruit numérique à 25 pour toutes vos photos capturées entre 100 et 800 ISO.

Adobe Lightroom preset ISO

Ceci vous évitera de devoir créer un paramètre prédéfini pour chaque valeur ISO. Très pratique, cette nouveauté vous fera gagner beaucoup de temps si vous avez l’habitude de laisser les paramètres ISO en automatique sur votre boîtier.

Les autres nouveautés de Lightroom Classic

Adobe n’a certainement pas été avare de nouveautés avec cette mise à jour de juin. Ainsi, l’outil de gestion des courbes de Lightroom Classic permet désormais de régler le profil de la courbe des tonalités rouges, verts et bleus – ainsi que la courbe de réglage globale des tons.

De la même manière, un nouveau sélecteur de tons fait son apparition au sein de l’outil TSL (Teinte, Saturation, Luminance). Il vous permet de sélectionner facilement la tonalité à modifier.

Adobe Lightroom courbes teintes

Par ailleurs, la gestion des paramètres de synchronisation des modifications doit être à la fois plus simple et plus accessible. En effet, un nouveau menu « Synchronisation » doit faire son apparition au sein de la barre d’onglets de Lightroom, permettant d’accéder plus rapidement aux différentes options.

Lightroom Classic intègre un nouveau quadrillage centré pour recadrer vos images. Ceci devrait vous permettre de centrer plus facilement vos images, notamment pour les photos au format carré.

Enfin, un nouvel onglet de synchronisation présent dans l’angle supérieur droit permet de suivre plus facilement le statut de synchronisation de ses collections. Adobe règle également le problème de compression TIFF pour modification dans Photoshop qui ne fonctionnerait pas dans les précédentes versions de Lightroom Classic.

Adobe Premiere Pro 14.3 : intégration d’une nouvelle bibliothèque de musiques

Du côté de la vidéo, Adobe Premiere Pro reçoit deux nouveautés majeures. La première, c’est une nouvelle fonctionnalité baptisée « Scene Edit Detection« . Lors de l’importation d’un film déjà monté, l’IA détecte les marques de montage et ajoute automatiquement des marqueurs. L’outil permet aussi de couper votre vidéo automatiquement. Il permet ainsi de transformer un film en rushs éditables plus facilement – ce qui devrait procurer un gain de temps considérable aux monteurs vidéo.

L’autre grande nouveauté de cette nouvelle version d’Adobe Premiere Pro, c’est aussi – et surtout – l’ajout d’une nouvelle bibliothèque de musiques Stock au sein du logiciel. Sans quitter l’interface de Premiere Pro, vous pouvez parcourir les musiques proposées par Adobe – ainsi que celles provenant de Jamendo et d’Epidemic Sounds.

En ouvrant le nouvel onglet Audio, vous pouvez ainsi chercher une musique par ambiance, par genre, par durée, etc. Il vous suffit de faire glisser la musique dans votre projet pour voir si celle-ci correspond à l’ambiance de votre vidéo. Aucun téléchargement n’est nécessaire, et les fichiers audio de démo n’ont pas de watermark. Une fois le choix de la musique validé, l’achat de la licence de la musique se fait directement dans l’interface de Premiere Pro, et le fichier Wave non-compressé est directement intégré au sein de votre projet. À la clé, une gestion beaucoup plus facile et rapide des musiques présentes dans vos vidéos.

On notera également que Premiere Pro supporte désormais la carte Apple Afterburner pour le décodage des fichiers ProRes 422 et 4444.

Adobe Premiere Rush : recadrage automatique des vidéos

De son côté, le logiciel d’édition vidéo mobile d’Adobe continue de recevoir quelques nouveautés intéressantes. Ainsi, on notera l’arrivée dans Premiere Rush d’un panneau dédié aux effets visuels, et d’une fonction « auto-reframe » pour redimensionner l’image pour l’adapter aux différents formats des réseaux sociaux.

Dans la pratique, l’IA détecte automatiquement le sujet et le garde toujours dans le cadre. Si besoin, un petit cadre permet d’affiner la sélection du sujet dans le plan pour éviter qu’il ne soit hors-champ.

Enfin, un effet « pan & zoom » doit prochainement faire son apparition au sein de Premiere Rush. Sur le terrain, ce dernier permettra d’animer les images statiques dans vos vidéos grâce à un effet de zoom/dézoom.

Disponibilité des nouvelles versions de Lightroom, Lightroom Classic et Camera Raw

La version 3.3 de Lightroom, la version 9.3 de Lightroom Classic et la version 12.3 de Camera Raw sont disponibles dès maintenant via l’application Adobe Creative Cloud pour les utilisateurs de Creative Cloud pour la photographie.

De leur côté, la version 5.3 de Lightroom pour iOS et Android et la nouvelle version de Premiere Rush sont à télécharger depuis l’App Store et Google Play.