Photoshop fête aujourd’hui ses 30 ans. Peu de logiciels peuvent se vanter d’une telle longévité, mais aussi d’un tel impact sur la culture populaire. Pour continuer de s’adapter aux besoins de ses utilisateurs, Photoshop vient de recevoir une nouvelle mise à jour, aussi bien sur ordinateur que sur iPad. Petit tour d’horizon de ses principales nouveautés.

Photoshop pour Mac et PC

La version desktop de Photoshop ne reçoit pas de nouvelle fonctionnalité. Cela étant, cette nouvelle version du logiciel vient améliorer le fonctionnement de certains outils existants.

Amélioration de l’outil « remplissage intelligent d’après le contenu »

Ainsi, le module de remplissage intelligent d’après le contenu (ou Content-Aware Fill dans la langue de Shakespeare) se montre plus simple à utiliser si vous souhaitez effectuer des corrections à plusieurs endroits différents sur une même image.

Si cet outil n’est pas nouveau au sein de Photoshop, il a connu d’importantes évolutions grâce à la mise à jour dévoilée en novembre dernier lors de la conférence Adobe MAX. Particulièrement prisée des photographes, cette fonction se base sur Adobe Sensei pour effacer les éléments non-désirés d’une photo et les remplacer par la texture des zones environnantes. Son fonctionnement est particulièrement simple : il vous suffit de définir une sélection autour de la zone à remplacer et le module se charge de l’opération.

Photoshop remplissage intelligent d'après le contenu

Grâce à cette nouvelle mise à jour, vous pouvez maintenant effectuer plusieurs remplissages intelligents sur une même image – sans avoir à cliquer sur OK et ouvrir à nouveau le module. Ainsi, un nouveau bouton « Appliquer » fait son apparition en bas à gauche de la fenêtre : vous pouvez ainsi traiter une premier zone, appuyer sur le bouton et traiter la zone suivante à remplacer.

Enfin, les zones modifiées pourront être générées dans un nouveau calque, rendant la modification non-destructrice. Autant d’évolutions qui pourrait bien vous faire gagner (un peu) de temps et rendre ce module plus agréable à utiliser au quotidien.

Adobe MAX 2019 : nouveautés pour Lightroom, Lightroom Classic et Camera Raw

Un outil Flou de l’objectif revisité

L’outil Flou de l’objectif (Lens Blur en anglais) reçoit lui aussi un certain nombre d’améliorations.

Pour mémoire, ce module se base sur les informations de profondeur de l’image – une photo au format HEIF prise avec le mode Portrait d’un iPhone récent, par exemple. Il permet de modifier considérablement l’effet de profondeur de champ : on peut ainsi modifier la zone de mise au point, l’intensité de l’effet de bokeh, ou encore sa progressivité.

Grâce à cette mise à jour l’outil Flou de l’objectif voit son fonctionnement amélioré. D’un point matériel, premièrement : au lieu de se reposer sur le processeur principal (ou CPU, déjà passablement sollicité par le logiciel), il s’appuie sur la carte graphique de l’ordinateur (GPU) pour générer le rendu de l’image.

Grâce aux nouveaux algorithmes développés par Adobe,  l’outil doit désormais être capable de produire un résultat beaucoup plus réaliste qu’auparavant, proche d’une photo capturée par un « vrai » objectif photo avec une grande ouverture. La gestion de la couleur doit également se montrer beaucoup plus fine.

Enfin, l’outil doit permettre d’obtenir un rendu beaucoup plus doux (et donc plus réaliste, là aussi) au niveau des objets situés à l’avant-plan. Les contours la zone floue doivent ainsi se montrer plus précis et plus progressifs.

Photoshop pour iPad : de nouvelles fonctionnalités en approche

En parallèle, Adobe continue de déployer sa stratégie concernant la version iPad de Photoshop. L’application continue ainsi de recevoir des fonctionnalités héritées de la version desktop et voit la liste de ses outils se rallonger progressivement.

Plus de paramètres pour l’outil Texte

L’outil Texte fait partie des incontournables de Photoshop. Toutefois, la version pour iPad se voyait amputée d’un certain nombre d’options. Grâce à cette nouvelle mise à jour, l’application bénéficie (enfin) des options avancées d’édition du texte – que l’on retrouve évidemment dans la version desktop de Photoshop.

Photoshop iPad outil texte

Vous pourrez ainsi modifier l’interligne, l’espacement horizontal des caractères ainsi que leur hauteur ou encore définir le décalage vertical. De même, le redimensionnement des zones de texte doit être beaucoup plus facile. Enfin, on notera l’arrivée des polices du catalogue Adobe Fonts, démultipliant les possibilités quant au choix d’une typographie pour vos projets.

Selon Adobe, l’ensemble des paramètres relatifs à l’édition du texte de la version desktop sont maintenant présents dans la version pour iPad – à l’exception des options permettant de courber le texte.

Amélioration de l’outil de sélection

L’une des spécificités de la version iPad de Photoshop réside dans son outil de sélection intelligente. Basé sur Sensei – le mécanisme d’IA développé par Adobe – il permet de sélectionner un sujet au sein d’une image en appuyant dessus… et c’est tout. Dans la pratique, l’application est capable de reconnaître les contours du sujet d’une scène et de le détourer en un clin d’œil.

Adobe : la sélection intelligente du sujet arrive dans Photoshop sur iPad

Grâce à cette mise à jour hivernale, l’outil se pare de nouvelles options devant améliorer son fonctionnement. Ainsi, on trouve de nouvelles options permettant de créer un rectangle de sélection autour de l’objet à détourer. L’application se charge ensuite d’identifier le sujet et de le sélectionner efficacement.

Photoshop iPad outil sélection

Selon Adobe, ce mode de fonctionnement se montre plus pratique et plus rapide si plusieurs sujets (plusieurs animaux par exemple) se trouvent très proches les uns des autres sur l’image. En dessinant un rectangle autour des objets à détourer, l’application peut les détecter plus facilement, rendant la sélection à la fois plus simple et plus rapide pour l’IA de l’application.

Amélioration du contour : pour une meilleure sélection des détails les plus fins

Très apprécié des photographes de portrait, l’outil « Sélectionner et masquer » (ou Refine Edge Brush en anglais) doit bientôt faire son apparition au sein de la version iPad de Photoshop.

Pour mémoire, cet outil se montre extrêmement utile pour affiner la sélection de zones complexes : cheveux d’une personne, poils d’un animal, etc. Absente de la version pour iPad de l’application, cette fonctionnalité doit arriver prochainement… sans que l’éditeur américain ne nous ait donné de plus amples informations à ce sujet.

Toutefois, le fonctionnement de cet outil devrait être analogue à celui de la version desktop : on retrouve ainsi les curseurs permettant d’ajuster le lissage, le contour progressif, le niveau de contraste ou encore le décalage du contour. Enfin, une option devrait permettre d’obtenir une nouvelle sélection à partir du détourage ou de l’intégrer dans un nouveau calque, pour une modification non-destructive.

Disponibilité des nouvelles versions de Photoshop et de Photoshop pour iPad

La version 21.1.0 de Photoshop est disponible dès maintenant via l’application Creative Cloud pour les utilisateurs ayant souscrit à l’une des formules proposées par Adobe – comme Creative Cloud pour la photographie.

De son côté, la version 1.2 de Photoshop pour iPad est à retrouver sur l’App Store. Son utilisation est gratuite pour tous les utilisateurs possédant déjà une licence pour la version desktop du logiciel.