G8hproPDRwY

Comment utiliser un filtre à densité neutre variable de manière créative ? C’est la question à laquelle l’équipe de Moment – qui a créé un kit de filtres ND – a répondu dans la vidéo de la semaine. 5 créateurs vous dévoilent leur différente utilisation de ce filtre afin d’embellir vos projets.

Un rendu cinématique avec un filtre VND

Le premier conseil est d’utiliser un filtre ND variable sur son smartphone pour obtenir un rendu cinématique. La règle est d’utiliser une vitesse d’obturation qui est deux fois plus rapide que la fréquence d’enregistrement. Ainsi, si vous filmez à 24fps, il faut filmer à 1/48 ou 1/50s. Ce réglage nécessite quasi obligatoirement un filtre ND pour réduire la quantité de lumière qui vient toucher le capteur et peut être obtenu grâce à un filtre et de nombreuses applications dont Moment Pro Cam.

Cela permet d’obtenir un rendu avec du flou de mouvement, caractéristique reconnaissable du rendu cinéma. Cette règle s’applique bien entendu à la vidéo à l’hybride ou au reflex, mais peu de gens y penses pour le smartphone.

Draggy video

La seconde astuce, c’est d’utiliser un filtre ND pour réaliser ds vidéos avec beaucoup de flou. L’auteur parle de l’effet « Draggy Video » qu’il utilise pour des transitions ou des vidéos artistiques. Pour y arriver, il suffit de filmer avec une vitesse inférieure à deux fois la fréquence d’enregistrement. Par exemple, si vous filmez à 24 fps, une vitesse de 1/10s permet d’obtenir ce rendu. Là encore, le filtre ND est indispensable pour ne pas sur-exposer son image.

Portraits photo flous à grande ouverture

La troisième astuce concerne la photo. Ici, l’usage d’un filtre VND permet de photographier en pleine journée avec une très grande ouverture – et une très faible profondeur de champ – mais avec une vitesse suffisamment lente pour obtenir des portraits flous – volontairement.

Des timelapses de pro

Comment obtenir des timelapses au rendu professionnel ? L’un des secrets et d’utiliser une vitesse d’obturation plus longue, afin d’obtenir des flous de mouvement. En pleine journée, seule un filtre ND ou VND permet d’obtenir ce rendu.

Lisser l’eau grâce à la pose longue

Enfin, le dernier conseil concerne la photographie de paysage. Le filtre ND, comme nous l’avons déjà expliqué, permet de transformer l’eau en une surface lisse et laiteuse grâce à une vitesse d’obturation plus longue.

Voilà pour les astuces. Vous pouvez retrouver tous les filtres Moment sur leur site.

MP #175 : la pose longue en photographie, entre technique et magie