L’application Moment Pro Camera pour iOS vient de recevoir une importante mise à jour et passe en version 4.0. Parmi les principales nouveautés, on notera l’arrivée d’un nouveau mode autorisant la capture de vidéos en Time-Lapse.

Moment Pro Camera Time-Lapse

La fonction Time-Lapse est particulièrement prisée ces dernières années. Elle permet aussi bien aux photographes qu’aux vidéastes de réaliser du contenu original. Il est possible que vous ayez déjà cette fonctionnalité dans l’application photo native de votre smartphone, mais la nouvelle fonctionnalité Time-Lapse de l’application photo Pro Camera se veut toutefois plus complète et autorise aussi un meilleur contrôle manuel.

Moment Pro Camera Time-Lapse

Elle permet ainsi de choisir l’intervalle entre chaque prise de vue, le nombre de prises de vue à enregistrer, mais s’adapte également aux vitesses d’exposition lentes pour réaliser des effets de flous, de mouvement plus fluides et de traînées lumineuses esthétiques.

Un calculateur indique également la durée totale de la prise de vue et le mode bracketing d’exposition est disponible pour réaliser des Time-Lapse HDR.  Un niveau électronique fait aussi son apparition pour simplifier votre cadrage, normalement plus simple sur un trépied.

Les Time-Lapse sont enregistrables en 720p, 1080p ou en 4K, à adapter selon la définition de votre capteur photo et peuvent automatiquement être regroupés en une seule vidéo. Il est toutefois possible d’exporter les images de façon individuelle, y compris au format RAW d’une définition de 12 Mpx pour ceux qui veulent retoucher leurs images une à une.

Moment Pro Camera Time-Lapse

Un vlog réalisé par Moment (en anglais) présente l’application et vous indique comment réaliser un time-lapse, notamment combien de photos il faut enregistrer en fonction du nombre d’images par seconde, comment l’optimiser lorsque vous voulez y intégrer une personne, etc. Pour 10 secondes de vidéos à 24 fps par exemple, il est recommandé d’enregistrer au moins 240 photos, pour 10 secondes de vidéo à 30 fps, il faudra enregistrer 300 photos, etc.

Moment Pro Camera est disponible à 6,99 € sur l’Apple Store.

Vous pouvez toujours vous procurer la version Android sur Google Play à 4,29 €, mais vous ne profiterez pas de cette dernière mise à jour, ni de futures mises à jour possibles – Moment ayant récemment annoncé sa décision d’abandonner le développement de la version Android de son application à cause de problèmes de compatibilité avec certains smartphones.

Pour autant, la capture de Time-Lapse est tout à fait possible avec un smartphone sous Android : à ce titre, nous vous conseillons l’application Framelapse Pro, qui permet elle aussi de reprendre la main sur un grand nombre de paramètres de prise de vue et permet de réaliser de superbes vidéos en Time-Lapse. 

Moment abandonne son application Pro Camera pour Android