La SD Association, qui établit les normes des cartes mémoires, vient d’annoncer que les cartes SD Express pourront bientôt être plus rapides, grâce à la nouvelle spécification 8.0 qui autorisera des vitesses de transfert proches de 4 Go/s.

Des taux de transfert considérablement plus élevés

Si l’objectif des fabricants de cartes mémoires est essentiellement de fournir de l’espace de stockage, il s’agit aujourd’hui de plus en plus d’atteindre des vitesses de transfert élevés, qui facilitent la gestion de fichiers lourds, tels que les rafales ou les enregistrements vidéo en 4K, voire en 8K par exemple.

Aujourd’hui la SD Association a dévoilé un nouveau standard SD Express 8.0 pour les cartes mémoires SD Express basée sur l’utilisation des protocoles NVMe et PCI Express 4.0.

Pour entrer dans les aspects les plus techniques, la nouvelle spécification 8.0 fournit deux options de transfert pour les cartes mémoire SD Express. Les cartes utilisant une architecture PCIe 3.0 avec deux rangées de broches ou PCIe 4.0 avec une rangée pourront aller jusqu’à 2 Go/s environ. Pour atteindre jusqu’à 4 Go/s (3,940 Go/s précisément), il faudra utiliser des cartes SD Express qui prennent en charge deux voies PCIe 4.0.

Des cartes spécialement adaptées aux usages les plus gourmands

Ces vitesses de transfert offrent de nouvelles opportunités de stockage et pourront répondre plus facilement aux nouvelles technologies qui nécessitent des performances exigeantes comme les modes rafales en RAW, la vidéo 4K, les enregistrements à 360°, les Time Lapse, etc. Le format SD est plus démocratisé que le format de carte rapide CF Express utilisé par certains boîtiers professionnels.

Il pourra ainsi également servir bien au-delà de la photographie. Des secteurs tels que celui des smartphones, du jeu vidéo ou de l’automobile par exemple, s’avèrent particulièrement intéressées par ce nouveau standard. La norme SD Express 8.0 sera disponible sur les cartes mémoires SDHC, SDXC et SDUC, de 2 Go jusqu’à 128 To.

Si cette nouvelle spécification laisse imaginer les nombreuses possibilités, nous sommes encore loin de pouvoir nous procurer des cartes mémoires SD Express de la sorte. Entre le développement de la nouvelle norme et l’adaptabilité des fabricants qui doivent adapter leurs produits, il va falloir faire preuve de patience. En attendant, n’oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos fichiers sur un support de stockage externe !

Guides d’achat photo 2020 : le matériel de sauvegarde et de stockage