Envie de lier photographie et loisirs créatifs ? Olympus vient de dévoiler la réplique de son boîtier hybride OM-D E-M10 Mark III. Ce dernier est en papier… et à monter soi-même.

Un boîtier Olympus E-M10 Mark III à monter soi-même

Le confinement vient de s’achever en France. Cependant, il continue d’être en vigueur dans de nombreuses régions du monde. Pour permettre à ses fans de rester créatifs, Olympus a dévoilé plusieurs activités à faire chez soi, seul ou en famille. Au programme, des astuces photo, des coloriages et… un appareil photo en papier à fabriquer soi-même.

Cet appareil photo miniature est inspiré de l’Olympus OM-D E-M10 Mark III. Il est disponible sous forme de fichier PDF à imprimer. Une fois monté, le boîtier mesure environ 11 cm de large et s’avère donc assez proche du véritable appareil photo.

Olympus OM-D E-M10 Mark III : vidéo 4K et de nouveaux menus plus simples

Cette reproduction inclut aussi un objectif 14-42 mm plus vrai que nature, ajoutant une touche de réalisme à l’ensemble. On apprécie également la présence des différents boutons de l’appareil sur cette reproduction en papier.

Pour assembler dès maintenant votre modèle réduit, téléchargez le fichier PDF et imprimez-le sur une feuille A4.

Les Nikonistes seront heureux de retrouver le modèle réduit de l’hybride Nikon Z 7, accompagné d’un objectif 24-70 mm f/4. L’ensemble, modélisé par un membre du groupe Facebook Nikon Club Thailand, est à imprimer sur une feuille A3. Vous pouvez télécharger l’image en pleine résolution du boîtier et de l’optique ci-dessous.

Appareils photo en papier ou en Lego : la photo en mode DIY

Cette initiative nous rappelle également celle de l’exposition Circulation(s). Dans le cadre de son projet STAY AT HOME(S), le Festival propose de nombreuses activités créatives. Mais aussi un papertoy,  qui fera sans doute le bonheur des photographes en herbe.

Appareil photo Papertoy Little Circulation(s)

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi construire votre boîtier photo en Lego. Deux initiatives ont ainsi vu le jour : l’une est basée sur un Olympus OM-1, l’autre sur un Nikon F3.  L’un comme l’autre s’avèrent particulièrement riches en détails… et trouveront facilement leur place sur vos étagères au milieu de votre collection d’appareils argentiques.

Pour soutenir ces deux reproductions et leur permettre de devenir un véritable set vendu par la marque danoise, vous pouvez vous rendre sur le site de Lego Ideas.