qZkCSpfHKqU

Parmi les alternatives à Lightroom, le nom d’ON1 Photo RAW revient régulièrement. Signe de ses ambitions grandissantes, l’éditeur vient de publier une vidéo présentant sa (future) application mobile ON1 Photo Mobile Camera, qui doit offrir un grand nombre de paramètres de prise de vue et devenir une des pierres angulaires du nouvel écosystème ON1.

ON1 Photo Mobile Camera : reprendre le contrôle des photos prises avec votre smartphone

La majorité des constructeurs de smartphones proposent une application photo au design léché, capable de prendre des photos aux couleurs chatoyantes. Mais ces applications sont (trop) souvent dépourvues de contrôles manuels sur la capture des photos – même si les constructeurs équipent leurs smartphones d’un mode Pro ou la photo et/ou pour la vidéo.

Pour permettre aux photographes de reprendre la main sur la capture de leurs photos avec leur iPhone ou leur smartphone sous Android, ON1 est actuellement en train de développer une application mobile offrant un grand nombre d’options de prise de vue. Capture d’images en RAW, balance des blancs, exposition, sensibilité ISO et bien d’autres paramètres pourront ainsi être réglés manuellement par l’utilisateur.

ON1 Photo Mobile Camera

ON1 Photo Mobile Camera doit également intégrer un mode de focus peaking – très utile pour effectuer plus finement la mise au point manuellement. Mais aussi une fonction affichant en rouge ou en bleu les zones surexposées ou sous-exposées.  De quoi répondre aux besoins des photographes voulant régler eux-mêmes l’appareil photo de leur smartphone.

Dévoilé en septembre 2019 par ON1, l’application doit aussi (théoriquement) inclure différentes options de retouche d’image, mais la nouvelle vidéo publiée par l’éditeur ne semble pas en faire mention : peut-être que ces fonctionnalités apparaîtront dans une version ultérieure.

L’écosystème de développement photo ON1

Cette application pourrait ainsi ressembler à d’autres solutions existantes, à l’image de Moment Pro Camera ou de Halide sur iOS. Mais elle se différencie de ces applications en se plaçant au cœur d’un écosystème plus large, qui tourne autour du logiciel ON1 Photo RAW – qui doit recevoir prochainement une importante mise à jour, indique l’éditeur américain.

Ainsi, l’application ON1 Photo Mobile Camera proposerait une synchronisation automatique des photos vers un ordinateur, grâce à un service nommé ON1 Sync. Ce dernier vise à transférer automatiquement vos images et les modifications que vous apportez d’un appareil à un autre – sans nécessiter l’importation des fichiers sur un service Cloud.

Ainsi, vos photos resteraient sur vos différents appareils et ne seraient pas stockées sur un serveur distant, contrairement à Lightroom et au Creative Cloud d’Adobe.

Dans la pratique, ce service devrait a priori être totalement transparent pour l’utilisateur et ne devrait pas nécessiter d’abonnement à un stockage Cloud distant… et payant. Il devrait également permettre de transférer un grand nombre de photos sans craindre de remplir totalement un espace de stockage, par nature limité en taille.

Une autre application, cette fois dédiée au montage vidéo, doit également compléter ce dispositif. Nommée ON1 Video 2020, cette application est, en cours de développement et doit arriver au cours de cette année. Dans un récent article de blog, l’éditeur a dévoilé une nouvelle roadmap et indique être en train de développer une fonction Time-Lapse, le traitement des vidéos RAW et l’élaboration de petites vidéos au montage dynamique destinées aux réseaux sociaux.

ON1 Photo RAW 2020.1

Selon son éditeur, ON1 Photo RAW 2020.1 doit permettre de récupérer davantage d’informations dans les zones sous-exposées

Disponibilité et compatibilité d’ON1 Photo Mobile Camera

Pour l’heure, l’éditeur n’a pas dévoilé énormément de détails quant à ON1 Photo Mobile Camera. On sait cependant qu’elle sera disponible aussi bien pour iOS que pour Android. Ce dernier point n’est pas sans poser quelques questions liées à la compatibilité de cette (future) appli avec les très nombreux terminaux équipés d’Android.

ON1 Photo Mobile Camera

On se souvient par exemple de l’application Moment Pro Camera, dont le développement de la version Android a été abandonné pour raisons d’incompatibilités avec les API propriétaires implémentés par les différents constructeurs sur leurs smartphones.

Il nous faudra donc attendre encore un petit peu avant de pouvoir tester cette application – en apparences très prometteuse – et vérifier sa compatibilité avec nos différents smartphones.

En savoir plus sur ON1 Photo RAW