Moment, spécialisé dans les accessoires et objectifs pour smartphone abandonne son application Pro Camera suite à d’importants soucis de compatibilité sur Android.

L’application Pro Camera de Moment est sortie il y a deux ans et était conçue comme une alternative plus poussée à l’appareil photo par défaut de nos smartphones. L’application propose ainsi de nombreuses options avancées telles que des réglages manuels, du focus peaking, la possibilité de capturer en RAW+JPG, des fonctions HDR, l’affichage d’histogramme, de zébras, etc.

Par ailleurs, l’appli permet de tirer pleinement parti des optiques Moment : elle propose un ensemble de corrections et décompresse  les images capturées avec l’objectif anamorphique Moment. 

The Filmmaker Collection : Moment lance un objectif anamorphique et une coque photo avec batterie pour l’iPhone X

La société rencontre actuellement un problème de compatibilité entre son application et les smartphones sous Android. En effet, les smartphones sont très nombreux sur le marché et chaque constructeur est libre de modifier l’OS Android en ajoutant des fonctionnalités spécifiques, avec des niveaux d’accès et des fonctionnalités différentes.

Cela ne permet pas à l’application Moment Pro de garantir une compatibilité complète sur tous les téléphones. Lorsque celle-ci est compatible, il n’est pas assuré que toutes les fonctionnalités soient disponibles. De la même manière, VSCO avait publié une liste de fonctionnalités indisponibles sous Android.

Sans compter sur les téléphones qui intègrent à présent des modules à deux, trois, voire quatre caméras, qui compliquent alors encore plus la manœuvre, car les différents constructeurs (comme Samsung ou Huawei, entre autres) construisent leurs propres API pour le fonctionnement de leurs appareil photo.

De fait, les applications tierces ne sont pas à même de communiquer correctement avec l’appareil photo de ces smartphones. Ainsi, de nombreux utilisateurs d’appareils Samsung se sont plaints de ne pouvoir utiliser correctement l’application avec leur Galaxy S ou Galaxy Note.

Une situation qui est propre au petit monde d’Android, car Google ne veut pas forcer les constructeurs de smartphones à utiliser ses propres API. À l’inverse, Apple contrôle à la fois le hardware et le software des iPhone, ce qui réduit considérablement le risque d’incompatibilité.

Moment Pro existera toujours, disponible à 4,29 € sur Google Play, mais ne fera plus l’objet de mise à jour. À terme, il y a de fortes chances pour que l’application soit inutilisable sur les smartphones les plus récents.