Accroître la définition d’une vidéo est loin d’être chose aisée. Pour contourner cette difficulté, Topaz Labs a récemment lancé Video Enhance AI, un nouvel outil faisant appel à l’intelligence artificielle pour restaurer vos vidéos avec ce que l’on appelle l’upscaling.

L’IA au service de vos vidéos

À l’instar de DeNoise AI ou de Sharpen AI, Video Enhance AI est un outil développé par l’éditeur texan Topaz Labs. À la manière de Gigapixel AI, il vise à agrandir vos images sans perte. Mais comme son nom l’indique, Video Enhance AI n’est pas destiné aux photos, mais bien aux vidéos.

Test de Topaz Gigapixel AI : l’agrandissement de photos sans perte ?

Dans la pratique, le logiciel a recours à l’intelligence artificielle et au Machine Learning pour (re)créer les pixels manquants et extrapoler les détails de l’image afin de générer une vidéo ultra-définie. Selon Topaz Labs, les algorithmes du logiciel seraient ainsi capables de restaurer les images dans leurs moindres détails, y compris sur des fichiers très peu définis.

Selon son éditeur, le logiciel doit être capable d’augmenter de 600 % la résolution d’une vidéo, permettant de rééchantillonner une vidéo en définition standard (720 x 480 pixels) vers une définition 4K (3840 x 2160 pixels). Ou encore d’accroître une séquence en HD (1280 x 720 pixels) en la propulsant vers la 8K (7680 x 4320 pixels).

Upscale Video up to 600% with Video Enhance AI

GREAT NEWS! Video Enhance AI is now available for Mac! 🎉 Upscale your footage up to 600% with the power of AI. Grab the limited-time introductory price: https://topazlabs.com/video-enhance-ai/

Publiée par Topaz Labs sur Jeudi 5 mars 2020

Idéal pour restaurer vos vieilles vidéos familiales, mais aussi pour augmenter sensiblement la qualité de vos rushs capturés en 4K – ou encore pour zoomer à l’intérieur d’une vidéo sans perte de qualité.

Deux options permettent de diminuer la présence du bruit numérique des images, mais aussi de supprimer les artefacts numériques en forme de carrés qui apparaissent souvent dans les zones sombres des vidéos en basse qualité.

Enfin, un mode de traitement par lots autorise le rééchantillonnage de plusieurs vidéos dans la foulée avec les mêmes réglages.

Prix, disponibilité et compatibilité de Video Enhance AI

Video Enhance AI est disponible dès maintenant sur le site de Topaz Labs au tarif de 299,99 $ pour Windows et macOS. Une version d’essai complète, valable 30 jours, est proposée par l’éditeur.

Le logiciel est disponible sous forme d’une licence perpétuelle et ne nécessite pas d’abonnement.

Comme on pouvait s’en douter, Video Enhance AI requiert une puissance de calcul très importante pour fonctionner, notamment au niveau de la carte graphique. L’éditeur recommande l’utilisation d’un PC sous Windows 10 équipé au minimum d’une carte graphique Nvidia GTX 1080 avec 4 Go de mémoire vidéo.

La version Mac est davantage bridée car la grande majorité des machines d’Apple ne sont pas équipées d’une carte graphique dédiée et utilisent la puce graphique intégrée au processeur. Ainsi, selon Topaz, le traitement risque d’être 5 fois plus lent que sur un ordinateur doté d’une carte graphique Nvidia.

Notre premier avis sur Video Enhance AI

Ce nouveau logiciel de Topaz Labs semble prometteur et devrait se montrer très utile dans les cas spécifiques où vous souhaitez restaurer vos vidéos dans une qualité supérieure.

Bien sûr, ce logiciel demande une machine (très) performante pour fonctionner de manière optimale, mais l’initiative de l’éditeur texan montre les possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour l’amélioration de vidéos anciennes et/ou peu définies.

À ce titre, mentionnons que le logiciel a récemment été mis en lumière par le YouTuber Denis Shiryaev, qui a réussi à restaurer en 4K le film L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat, film muet réalisé par Louis Lumière en 1895.

« L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat » restaurée en 4K à 60 i/s grâce à l’intelligence artificielle