Face au manque de moyen pour contrer la crise du Covid-19, le collectif français Photographes Unis s’est organisé pour proposer une vente de tirages photo caritative. L’ensemble des bénéfices seront reversés à la Fondation de France dans le cadre de la campagne « Tous unis contre le virus ».

© Boby Allin

Début avril, quatre photographes veulent apporter leur aide face à la crise. Marie Magnin, Marion Vacca, Mathias Zwick et Maxime Reynié, décident alors de créer Photographes Unis. Inspiré du projet italien « 1000 photographes pour Bergame, ce projet regroupe aujourd’hui 93 photographes français qui proposent leurs photos pour une vente caritative. Une démarche positive mêlant solidarité et photographie.

© Cyril Abad

Un artiste n’a le droit de présenter qu’une seule de ses œuvres, vendue au prix de 100 euros. Un prix symbolique, à la fois accessible et apportant une grande aide à la Fondation de France dans son combat. On trouve sur le site de nombreuses photographies et styles pouvant répondre aux goûts de tous.

Les tirages sont réalisées par Pro Image Service sur « papier baryté prestige » au format 20×30 cm. Attention, ces images ne sont ni signées, ni numérotées.

La totalité des bénéfices seront reversés à l’opération “Tous unis contre le virus” lancée par la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur afin de lutter contre le Covid-19 en France. Achat de matériel, financement, soutient psychologique… les dons visent de nombreux secteurs dans le besoin aujourd’hui. Mais la Fondation de France met déjà des mesures en place pour le futur. Elle prévoit aussi l’aide qu’elle apportera aux associations qui auront un rôle crucial dans la reconstruction économique de demain.

© Vautier Adrien

La campagne prendra fin le 15 mai prochain. Soyez vous aussi acteur de la lutte contre le virus. Vous pouvez retrouver l’ensemble des tirages photo en vente sur le site Photographes Unis.

Retrouvez la liste de photographies ainsi que toutes les informations concernant Photographes Unis.